Intégrations ampoules Rayh 7WLYQP01

Mon problème

Bonjour,

Débutant en domotique, j’ai acheté les ampoules suivantes sur le site Aliexpress : Ampoule Intelligente Wifi, 15w, B22 E27, Lampe Led Rgb, 85-265v, Rgb + Blanc, Fonction De Minuterie, Variable - Tubes Et Ampoules Led - AliExpress

Une fois reçus, je me suis aperçu qu’il fallait une application chinoise qui doit se connecter à des serveurs obscurs pour pouvoir fonctionner … hmmmm, là, j’ai fait STOP. J’ai réfléchi et je me suis posé la question de savoir si je pouvais bypasser cette application …

De plus, je chercher un moyen de contrôler l’ensemble de ma (future) domotique via une seule application … Après diverses recherches, mon choix s’est porté vers Home Assisstant.

J’ai mis en place une VM accessible et joignable de HA (en attendant la baisse des Pi4 …).

Mais pour l’instant, je n’arrive pas à intégrer lesdites ampoules.

HA voit bien ma box, mon Google Home Mini mais pas mes ampoules. Je penses qu’elles sont sur un autre réseau et que, pour pouvoir les mettre en place, il faut y indiquer le SSID Wifi ect …

J’ai tenté une application Broadlink Manager pour voir mes ampoules en me connectant à l’AP de l’ampoule BroadlinkProv-XXXXX mais en vain … vais-je devoir utiliser obligatoirement l’application Magic Home et me créer un compte chez eux pour pouvoir y indiquer mon SSID Wifi ?

Je vous remercie pour votre aide et conseils :wink:

Ma configuration


System Health

version core-2022.2.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.98
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server failed to load: timeout
can_reach_cloud_auth failed to load: timeout
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 31.3 GB
disk_used 2.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api failed to load: timeout
installed_addons
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
[/center]

Salut

Effectivement comme l’ensemble des matériels wifi, il faut en priorité faire une configuration minimal afin que l’appareil puisse se connecter sur le wifi local. Sans cela, HA, ton pc… personne ne peut communiquer avec ton appareil, puisque sur des réseaux différents. Je ne connais pas tes ampoules, mais il y a de fortes chances pour que tu sois effectivement obligé d’utiliser l’application d’origine pour faire cette configuration.

Ensuite tu pourras plus facilement essayer de communiqué avec une solution plus locale…

A+ Fred

c’est le soucis des devices wifi… et quitte à créer un débat lol , le wifi n’est pas le protocole préconisé pour faire de la domotique :wink: il y aura toujours des serveurs bizarres et obscures lol
je te conseillerais le zigbee, notamment pour les ampoules :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos retours :slight_smile:
En utilisant l’app officielle, j’ai réussi à configurer 2 ampoules.
J’ai tenté de les intégrer à HA mais apparemment, je dois faire un reset des ampoules avant … Je vais tester tout ça !

@jybi89 je vais regarder du côté de Zigbee pour mes prochains achats et me renseigner sur ce protocole.

Je vous fais un retour si j’arrive ou non à intégrer les ampoules actuelles sous HA.

chinois/mal fait

Si tu choisis des équipements wifi « propres » (pas tuya, pas chinois, non documenté), comme des shellys par exemple, ça marche sans aller faire un tour dans le cloud et des trucs bizarres dans une application en chinois ou autre langue exotique.
Les shellys embarquent un serveur web et se mettent en mode point d’accès avec un SSID spécifique, tu donnes ton SSID et hop, ça marche.

Donc, si, le wifi ça marche si les constructeurs ne font pas ça comme des gorets.

yep. J’ai pas pu m’empêcher :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour intéressant @golfvert !

J’imagine que les Shellys ont un coût supérieur aux ampoules de « base » chinoises ?

Va voir sur shelly.cloud

Il y a aussi le matériel sonoff qui souvent peut être modifié avec un firmware tasmota ou esphome. C’est pas cher, très utilisé (donc des tutos et utilisateurs dans tout les coins), et c’est plutôt du matos correct (même s’il y a moyen de faire mieux). Dommage que l’on ne puisse pas flasher aussi facilement les ampoules de cette marque

je ne rentrerai pas dans ce débat, et je comprends ce que tu veux dire. Pour commencer, c’est bien. Mais ont fini souvent par trouver un protocole qui correspond mieux au besoin. Tout dépend de l’installation de chacun.

@jojo007 maintenant que cela marche, tu peux écouter les données réseaux de tes ampoules grâce à wiresharks par exemple, et voir si tu trouves les infos pour les piloter en local

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé pour l’absence, je suis un peu dans le rush en ce moment … ceci dit, j’ai pu acquérir un RPi3 :slight_smile:
Je vais y installer Home Assisstant dessus.
Ensuite, ayant eu très récemment une enceinte Alexa, j’ai trouvé un tuto très intéressant : Tuto Alexa HA
Me semble pas infaisable même si c’est long … !
Autre élément : j’avais tenté d’intégrer mes ampoules à HA mais elles ne semblent pas compatibles avec HA pour l’instant … néanmoins, j’ai trouvé un topic qui permettrait de les intégrer : https://community.home-assistant.io/t/broadlink-wifi-bulb-lb1-with-hass/200596/25 … à voir !

Qu’en pensez-vous ? Bonne direction ou mauvaise ?

Merci :wink:

Bonjour,
Pour résoudre mes soucis d’ampoules connectés Wifi et d’interrupteurs éteints par les proches « non initiés », je pense prendre ces 2 articles :

4.21€ 52% de réduction|Girier Tuya Zigbee 3.0 Commutateur De Lumière Intelligente Module Sans Fil Neutre Requise Fonctionne Avec Alexa Google Home Support De Commande À 2 Voies - Commutateurs - AliExpress
3.25€ 86% de réduction|Tuya Zigbee 3.0 — Passerelle Hub Sans Fil Pour Maison Connectée, Contrôle À Distance, Protocole Zigbee, Fonctionne Avec Alexa Et Google Home - Modules De Domotique - AliExpress

Est-ce bon ?
Je préfère demander avant de commander … ^^’
Merci !

Bonjour,

J’ai finalement acheté les articles cités : 2 interrupteurs Tuya et une passerelle Zigbee mais plutôt la SONOFF ZigBee 3.0 USB qui est parfaitement reconnue sous HA.
J’ai pu installer un interrupteur connecté avec succès. Je peux maintenant contrôler l’ampoule soit via l’interrupteur classique soit via HA.
Pour le second interrupteur, j’ai des soucis mais je vais faire un post à part :blush::innocent:
Ce topic est donc conduire comme étant résolu :innocent::innocent: