Integrer PAC Desjoyaux/Polytropic sous HA (Modbus)

Je n’ai effectivement pas eu de retour sur mon email et message privé.

Je pense que je prendrais le temps de voir s’il est possible de faire une intégration légère en Node Red, j’ai découvert ce système en voulant piloter mes projecteurs dans HA et ça n’a pas l’air très complexe à créer soit même, mais ça va demander un peu de temps : Swimming pool LED integration (CCEI BRIO RC+ BT product) - Third party integrations - Home Assistant Community

Ah ben tiens moi au courant, si on peut s’aider a trouver une autre solution.
Je ne connais pas Node red mais si on peut apprendre :slight_smile:
Je vais tester le contact sec dans un premier temps via un shelly. Ca donnera déjà la possibilité de la déclencher sur le dernier mode. Pas d’autre retour d’état possible. LA température de l’eau pas gênant et la consigne on la programme en général sans y revenir.

De même, j’ai découvert Node Red avec cette manière d’intégrer mes projecteurs. Je ne manquerai pas d’indiquer l’avancement du projet ici ! (si j’arrive à quelque chose bien sûr :sweat_smile:)

Et j’ai finalement eu un retour hier à mon email : l’API publique n’est toujours pas validé en interne, on ne peut donc pas compter dessus dans l’immédiat.

Lol API publique non validée en interne… ca fait 2 ans que j’entend cela… ca confirme donc que Polytropic ne souhaite pas écouter ses clients. Dommage…
A dispo pour avancer avec toi sur ton projet.

1 « J'aime »

Bonjour Poly,

toujours actif sur ce forum? Je cherche la table Modbus pour ma PaC. Peux-tu m’aider?
Merci

Sans API, J’ai recherché la possibilité de faire du rétro eng du flux de l’application mobile Polyconnect. Certains d’entre vous ont essayé ? identifié le flux Rest ? Merci

Ca peut passer par la egalement. As tu essayé et avec quel soft?
je m’etais concentré sur la partie modbus, mais il faut une passerelle additionnelle… plus complexe pour le coup.

Trop difficile pour moi …

Si qq’un arrive à faire bouger le constructeur Polytropic…

Ils ne bougeront pas, 2 ans et rien de rien… alors que tout est la;. mais bon…
A nous de bidouiller…encore un constructeur qui n’ecoute pas ses clients. Perso j’ai remonté le sujet aupres de Desjoyaux, ils en feront bien ce qu’ils veulent.

Salut à tous,

J’ai aussi une PAC Polytropic. J’ai demandé la table Modbus que j’ai reçu assez rapidement et j’ai réussi à l’intégrer dans HA.

Pour ce qui est du matériel utilisé, j’ai utilisé des modules de chez Yoctopuce

Un module pour se connecter au RS485 (Yocto-RS485-V2) et un autre module pour se connecter au réseau local (YoctoHub-Ethernet)

Un peu de configuration et le tout communique en MQTT avec HA. Je peux avoir plein de valeurs en lecture et aussi quelques unes en écriture.

Important: Il faut déconnecter le module Polyconnect si on veux contrôler la PAC par Modbus. Modbus ne permet pas d’avoir plusieurs maîtres pour un même esclave. Chez moi, cela se fait en démontant le couvercle supérieur de la PAC et en débranchant une fiche. Si on laisse les deux, il y’a des conflits et les donnés peuvent être erronées. L’application mobile ne fonctionne donc plus du tout après cela.

Petite remarque, sur ma PAC en plus du Modbus, Polytropic a prévu un petit contacteur « sec » qui peux être utilisé pour allumer ou éteindre la PAC sans utiliser le Modbus. Si vous avez peur de tout casser ou pas le courage de vous attaquer au Modbus, c’est une solution éventuelle plus simple avec un Shelly par exemple. Mais il n’y aura que la possibilité de faire On/Off et aucun autre réglage ni avoir les données comme la température dans HA.

Les adresses Modbus sont toutes des « holding registers », il faut rajouter 40001 au nombre de la doc.

À dispo si vous avez des question!

3 « J'aime »

Mais quelle super nouvelle !! :slight_smile: alors effectivement je pensait qu’en mettant un module rs485 additionnel on pouvait faire quelque chose mais la je partais de trop loin car ne connaissant pas le protocole alors encore moins les passerelles.
J’ai effectivement acheté il y a 15 jours un module Shelly 1 pm pour utiliser le contact sec d ela PAC mais comme tu le dis ce ne sera que ON/OFF rien de plus.

Ton module Yocto-RS485-V2 se connecte sur la meme prise que la passerelle V1 ou V2 Polytropic?
Pourrais tu nous décrire la configuration que tu as mis en place avec ta table? La table est la même que celle que j’avais ou elle diffère pour chaque PAC?

par contre le cout de l’ajout de cette passerelle Yocto c’est environ 200€ c’est bien ca? si oui alors pas donné pour le coup…

Salut,

Désolé j’avais pas vu que y’avait une réponse à mon post.

Donc pour essayer d’être clair:

• il faut dévisser/ouvrir le couvercle supérieur de la PAC puis dévisser/ouvrir un boîtier avec la carte électronique de la PAC pour débrancher la passerelle Wifi/4g d’origine que j’avais. (C’est pas toujours au même endroit selon les modèles de PAC apparemment:

• il faut brancher un appareil qui gère le modbus 485 sur les 3 fils prévus à cet effet sur la PAC. Ces fils se mettent au même endroit chez moi que le contact sec et l’alimentation électrique:

• pour ce qui est de la config, les tables sont aussi différentes selon les modèles. Les 3 fils rs485 qui sont à la pac d’un côté vont au module yocto-rs485- 2 de l’autre. Ce module est relié par un câble usb au yocto-hub qui lui est branché au réseau par rj45.

• pour la config des trucs yocto, c’est spécifique à leur modules. Mais en résumé j’ai configuré pour qu’il envoie les données par MQTT et qu’il reçoit les ordres aussi. Tu peux probablement prendre n’importe quel module modbus rs485. Oui les yocto sont plus chers que les chinois, mais j’en avais déjà et j’ai eu du bon support technique de leur part. Leur module permet aussi de scanner le modbus pour voir ce qui passe, j’ai pu ainsi me rendre compte des adresses. Par exemple pour lire la température de l’eau entrante, il faut demander le registre 40513 (Dans ma table c’est le registre 512)

• J’ai un job sur leur module qui demande le status, les températures, le mode utilisé, les alertes et le courant utilisé toutes les 10 secondes et le module envoie ça par MQTT pour que HA puisse les afficher. J’ai deux autres jobs qui permettent d’allumer ou d’éteindre la PAC en mode smart que j’ai pour l’instant mis avec des boutons manuels sur mon Dashboard HA.

2 « J'aime »

Bonjour, désolé de ma très longue absence (je n’ai pas reçu d’alerte pour tous les messages privés).

J’avais laissé une adresse sur laquelle je reçois directement les demandes: app[a]polytropic[.]com.

Malheureusement pour l’API publique (Home Assistant et autre domotique) cela reste compliqué chez nous en interne. J’ai du mal à justifier le développement pour un total de 50 demandes depuis l’ouverture de ce sujet alors que nous fabriquons +/-20000 machines par an.

A titre personnel, je suis dans le même cas que vous, j’ai une domotique mais je ne peux pas piloter ma PAC.

Cette année, cela avance tout de même du coté des API “privées”, nous sommes désormais compatibles avec différents acteurs de la domotique piscine.

Hello,

Merci de ce retour même tardif. L’api cloud existe vu que l’application fournit l’acces et les infos de température. On comprend donc la non volonté de l’ouvrir aux clients même en cloud.
Bien dommage….

Bonjour @Poly pouvez vous nous dire avec quels acteurs l’API privee est ok? Desjoyaux ? Piscinelle? Waterair?

Bonjour à toutes et à tous,

et merci pour vos messages. Je vais emménager dans ma nouvelle maison et elle est équipée d’une piscine dont la PAC est en panne. Je souhaite en acquérir une nouvelle qui me permette de la contrôler selon la production de panneau solaire.

Je n’ai pas de soucis pour la partie soft et hard en amont (python, raspberry… ) mais j’aimerai une PAC qui soit simple à brancher sur le système.

Est ce que la marque Polytropic est en un bon candidat? Ou y en t’il d’autres de plus ouverte?

Cordialement

Bonjour, j’ai installé une polytropic en Fev 2025. Pour le fonctionnement, elle est trés bien (faible conso, silecieuse, …) mais pour ce qui est de la connexion HA, il n’y a que des promesses d’une API qui ne voit pas le jour … Et c’est bien dommage. Du coup, j’aurais bien conseillé cette PAC mais malgrés plusieurs appels au support, je n’ai jamais été contacté … donc, j’espère ne pas avoir de pb un jour…

Quelles sont les PAC bénéficiant d’une bonne intégration HA ?

J’ai une PaC Duratech DuraPro. Products Duratech | HEAT Dura Pro
J’ai rajouté le module Wifi, et j’utilise cette integration pour la connecter à HA:
GitHub - radical-squared/aquatemp: Home Assistant AquaTemp Heat Pump Climate Entity

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces précisions ! j’ai également une PAC Polytropic, je vais demander la table à Polytropic et réaliser le même montage.