Bonjour à tous,
Je cherche une solution afin de faire communiquer différents protocole entre eux, notamment mes interrupteur KNX avec mes ampoules Phillips hue.
Mon installation est principalement en KNX, des actionneurs Hager et des interrupteurs Legrand. Le tout est configuré via ETS via une passerelle IP ProServ, Home Assistant y accède afin de pouvoir piloter l’ensemble à distance. Dans mon Home Assistant je gère aussi des ampoules Philips Hue, gestions des couleurs, luminosité tout y est.
Via ETS j’ai programmé certaines entrées pour des « commandes générale », genre éteindre toutes les lumières. J’aimerai que cette entrée puisse également éteindre mes ampoules Phillips Hue mais je ne sais pas comment faire (ou si c’est possible…)
Si quelqu’un à réussi via Home assistant à faire communiquer différents protocole entre eux, je suis preneur. Merci
je reste bloqué sur mon problème qui semble pus général en faite, je n’arrive à faire communiquer aucun protocole entre eux … j’ai également des prises connectées en Z-wave mais je ne peux les faire communiquer avec les autres protocoles de mon installation
Personnellement, je fais interagir mon installation knx avec d’autres protocoles sous HA, comme le 1-Wire pour les températures, ou le Modbus pour la chaudière et autres compteurs par exemple:
Vous pouvez déclarer dans composants au travers de la section « expose » de l’intégration knx, ou écouter le bus, dans une automation via:
trigger:
platform: event
event_type: knx_event
Ce qui permet de faire de déclencher des actions, par exemple:
merci pour ta réponse, je suis désolé mais j’ai du loupé quelque chose au milieu.
Après quelques tests je ne suis pas arrivé à faire quelques choses d’utile, au mieux j’ai planté mon fichier de conf empêchant l’intégration KNX de se charger …
Quand vous dites
Citation
Vous pouvez déclarer dans composants au travers de la section « expose » de l’intégration knx
Je ne trouve aucun menu « Composants » ou « expose » dans l’intégration KNX du coup je ne vois pas comment faire ma déclaration.
En suite si dans le fichier de conf je charge votre modèle, l’intégration KNX refuse de se charger.
6/2/0 => est mon adresse de groupe qui contient mon bouton KNX (switching on /off)
light.hue_color_lamp_1 => est l’id de ma lampe Philips Hue dans Home Assistant.
Je voulais dire que vous pouvez déclarer des entités HA dans la sous-section « expose » de la section « knx » du fichier configration.yaml, pour qu’elles agissent comme des composants du bus, par exemple:
- type: temperature
entity_id: sensor.tc_xxxxx
address: "x/x/x"
Ce qui déclarera le capteur de température comme un composant du bus.
Sinon pour votre automation, il faut en plus déclarer toujours dans la section « knx » du même fichier de configuration une sous-section « event » afin que HA écoute tel ou tel groupe du bus et le transfert à son bus d’évènement interne, exemple:
Je te remercie pour tes explications, j’ai passé 2 soirées à faire des essaies, j’arrive à charger un fichier de conf sans erreur, mais sans avoir de résultat satisfaisant ;).
Ce que j’ai fais, sous ETS j’ai créé une adresse groupe « 6/2/0 » dans laquelle j’ai mis mon inter KNX qui doit piloter ma lampe Hue.
Ensuite dans mon fichier de configuration « configuration.yaml » j’expose ma lampe Hue via son id avec une adresse de groupe fictive en l’occurrence « 6/2/20 »
Ensuite je créé un évèment toujours dans ce même fichier de conf qui va reporter toute action dans l’adresse de groupe « 6/2/0 » sur l’adresse « 6/2/20 ».
Le fichier de conf se charge sans erreur mais rien ne se passe quand j’appuie sur mon inter KNX. ça m’a généré un bouton dans home assistant, mais il n’agit sur rien lui non plus.
Ce n’est pas exactement cela
Tout d’abord, la section expose: n’est valable que dans un sens de HA vers le bus KNX, donc votre lampe n’a pas à être déclarée dans cette section
Ensuite si j’ai bien compris vous voulez piloter votre lampe depuis le bus KNX ?
Attention, nous parlons bien de la fonctions on/off, pour la variation, je ne connais le fonctionnement de « Hue ».
Dans ce cas le plus simple est de créer un groupe knx pour la commutation (un autre si vous volez le statut qui lui sera dans la section expose) et de faire une automation comme celle que vous avez publiée plus haut dans ce post.
Sinon il est aussi possible de mapper le groupe knx en « binary_sensor » via la section knx: et de faire une automation avec le sensor