Interêt du switch mini pc vers nuc

Bonjour à toutes et tous

Très rapidement après mes 1er essais domotique, le raspberry pi 3b+ et sa carte SD se sont rapidement montré pas top niveau fiabilité (mais j’étais en logique de test).
Afin de regrouper pas mal d’usages, j’ai investi dans un Lenovo m93p tiny (d’occas’ à 150E) et installé proxmox avec 4-5 vm.

J’en suis content mais je n’ai plus qu’une VM dessus et c’est HA. J’aimerais garder proxmox+ HA (snapshot et faciliter de déploiement/entretien) mais il consomme entre 20 et 30w.
J’aimerais donc avoir vos avis:
Est-ce qu’il vous parait intéressant de garder ce type de matos alors que des nuc plus récent consomme moins de 10w pour la même chose.

J’ai lu pas mal de chose ici et là sur des nuc n100 et n150 par exemple et vous avez l’air de faire de bonne remontée.
Je ne suis pas nécessairement dans une logique d’amortissement (prix du nuc et de l’économie potentielle de sa consommation), mais je me dis que le proc est de 4eme génération, je ne peux pas mettre de m3… et il ventile dans une chambre et je l’entends…:laughing:
Je ne suis pas non plus pour mettre a la retraite un matos qui fonctionne et je le transformerais en console retro-gaming si jamais je bascule par exemple.

Bref c’est un cas de conscience et je suis curieux d’avoir vos avis.
Merci la commu :slight_smile:

Ma configuration

Lenovo m93p tiny
Intel(R) Core™ i5-4570T CPU @ 2.90GHz
16 go de ram
256 SSD

entre 20 et 30W, c’est beaucoup …
j’avais un lenovo tiny M710Q qui consommait 6W …
remplacé depuis peu par un Dell Optiplex 5060 SFF, consomme 8W, avec 32Go de ram, 1To de SSD M2 + 2To de SSD 2.5"
je trouve ça assez raisonnable …
A+

Ha ouais effectivement !

J’ai un peu lâcher le truc côté iT. Je suis moins au fait des performances des proc mais dans mon lenovo j’ai un Intel core i5 de 4 eme génération. Dans tes machines tu as (d’après mes recherches) un prix de 6 eme génération ou plus depuis ton changement.

Est ce que ça explique cette faible conso ou est ce que je dois regarder sur ma machine ( ou dans son bios) pour baisser la conso.