Interférences Wifi-Zigbee

Bonjour,

j’ai certains périphs Zigbee qui ne se connectent pas bien, principalement ceux avec des piles.
soit je dois ressayer trois ou quatre fois l’appairage, soit ils se déconnectent.

voila le schéma:

je pense qu’il pourrait s’agir d’interférences wifi.

dans mon immeuble, les murs en béton sont truffés de ferrailles, mais pas les planchers/plafonds. le signal circule mieux verticalement qu’horizontalement…
voici ce que j’entend à coté de mon Coordinateur:

j’ai bien vu le tableau wifi-zigbee, mais la réalité est toute autre…

sachant que ce n’est pas la peine de demander quoi que ce soit aux voisins (Il y a un turn-over très important) et que je peux déplacer mes 3 canaux à ma guise, quel canal devrais-je utiliser pour mon Zigbee ???

J’ai utilisé ça
Informations sur cohabitation Zigbee et Wifi - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

Attention, j’ai débuté avec changer le canal Zigbee et perdu tout mes connections … mieux de changer les wifi.

salut

difficile de changer la wifi des voisins…

J’utilise deConz et je suis passé sur le canal 11 après avoir intégré des sorties de câbles Legrand.
De mémoire (je ne sais plus trop), mes sondes déjà intégrées ont changé de canal automatiquement.

Sinon il me semblait que le Zigbee était juste au bord de la bande wifi?

J’ai basculé une de mes bornes wifi du canal 13 au canal 5, ce qui dégage ce qu’il y a après le canal wifi 11.
je me suis mis en canal 25 pour le zigbee.
il a fallu retirer le fichier /config/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json et redémarrer z2m
des que j’ai appairé mes devices, ils ont tout de suite repris leur friendly_name.
je n’ai pas eu besoin de refaire les scripts.

pour l’instant, tout est bien connecté. A suivre…

Donc c’est confirmé qu’il faut re-appairer…le soucis chez mois était que j’ai des switches derrieres les interrupteurs… après avaoir fait tout ça, je ne vais plus changer zigbee sans nécessité