Après, franchement passer sur Zigbee2MQTT, ça t’évitera de bidouiller pour faire fonctionner un appareil. Il supporte trois fois plus d’appareil et ajoute des nouveaux rapidement (comparé à ZHA). Puis l’interface est top, les maj par OTA simple à faire…
ZHA, c’est bien pour démarrer sur HA (simple à mettre en place), mais vite tu comprends qu’il faut passer sur Z2M. Surtout avec du Tuya qui change le manufacturer de leur appareil tous les 4-6 mois.
C’est la liste des appareils supporter pour Zigbee2MQTT et non pour ZHA.
Pour ZHA, il faut regarder sur ce site :
J’ai lu qu’il « suffisait » de changer le nom du manufacturer dans la database pour que tout rentre dans l’ordre.
Depuis la console, ça semble possible mais l’écriture du nouvel attribut échoue.
@WarC0zes Encore merci pour toute ton aide.
J’ai programmé le quirk pour comprendre comment ça fonctionnait et c’est ok.
Premier retour, ce switch n’est pas fantastique. Il permet juste de monter et descendre en tout ou rien. Le % d’ouverture c’est du pipeau dès les premiers décalages.
Mes volets n’ont pas la fonction de report de position, je vais chercher un switch qui intègre au moins la mesure de courant, pour ne pas me baser sur une tempo aléatoire.
Hello je viens de recevoir ces switchs aussi, je galère aussi a en tirer quelque chose de bien via Z2M mais bon je debute dans l’univers HA…as tu eu une amélioration avec le quirk ? Savoir si j’essaye de comprendre ce que c’est et de le mettre en place aussi…as tu reussi la calibration du switch sur Z2M ? Et si tu trouves un autre switch meilleur sur HA n’hesites pas a repartager l’info ici merci
Bonjour,
J’ai mis en place le quirk car le manufacturer de mon switch n’est pas dans la white list de ZHA. Il fonctionne bien. Quel est ton manufacturer ?
Comme l’a mentionné WarC0zes, si tu utilises Z2M tu ne devrais pas avoir ce problème car la liste des manufacturers est complète.
Finalement, le critère premier du choix du switch est dépendant des fonctionnalités de tes volets. S’ils n’ont pas de retour position, il faut bricoler dans le switch ou sur HA.
Je vais plutôt mettre ces modules dans les boîtes de raccordement (en sagouinant le tout car les boites ne sont pas assez profondes )et laisser les interrupteurs originaux.
Alors j’ai réussi via z2m a calibrer les switch et la position en pourcentage fonctionne plutôt bien. Je suis justement passé sur ces switch apres avoir eu des modules de ce type (mais de chez Moes aussi) et pour le coup je n’avais pas assez de place derrière mes interrupteurs de base. Bref la calibration et les switch fonctionnent bien, en revanche mes moteurs de volets sont capricieux et ont toujours fait des vas et viens de manière aléatoire et donc forcément ça perturbe un peu la calibration des switchs…a voir avec le temps mais je devrai peut-être me passer d’une gestion de la position en pourcentage.
Hello, je viens de les acquérir, déçu l’OTA n’est pas pris en charge par Z2M, et sur SmartLife, pas de mise à jour dispo. alors que j’ai des interupteur équivalent Wi-Fi qui présente des firmwares plus avancé, type génération 7 “7 Gen”.
Je sais que je réveille un vieux sujet mais pour ma part, j’en suis vraiment content.
Le seul gros problème que j’avais etait l’inversion du volet car MOES gère l’ouverture à 100% au lieu de la fermeture mais j’ai trouvé une solution.
J’ai également ce manufacturer et je n’ai aucun soucis sur Z2M, finalement as tu migré sur un autre module ?
Car de mon coté, avec un template en plus, ma position est plutot pas mal.
J’ai mis sur pause ce sujet pour me concentrer sur la gestion de mon chauffage (l’hiver arrive même dans le sud !).
Je suis tout de même passé à l’intégration Zigbee2MQTT pour avoir une meilleure compatibilité avec les capteurs MOES et j’ai viré le quirk initial de Z2M
Et tu n’as pas eu le soucis de la gestion “à l’envers” de tes positions de montée/descente?
Pour ta concentration sur la partie chauffage, je fais de même en ce moment ^^
Je n’ai qu’un poele à granule et j’ai la chance qu’il soit pris en charge sur HA.
Je te comprend parfaitement, je fais en sorte de quitter l’ecosystem Somfy en ce moment également.
J’ai un Palazzetti, l’inconvénient est qu’il faut l’avoir connecté à l’application mais il est vraiment simple à piloter après. Donc je m’en contente.
Pour ton volet, je suis curieux vraiment, normalement ce genre de matériel remonte les “positions” inversée mais les bon “etats”. Tu me diras quand tu jetteras un oeil dessus.
Mais je suis sur que cela ne fonctionnait pas aussi bien encore dernièrement dans une ancienne MAJ de HA.
Lorsque mon automatisation lançait l’ouverture, malgré l’option cochée, il se fermait même s’il affichait la bonne position.
Ca semble résolu en tout cas et bien plus simple à controler.
J’ai récemment équipé mes 6 volets roulants de ces interrupteurs, mais je rencontre plusieurs problèmes.
Le calibrage a été effectué via Zigbee2MQTT, cependant certains volets affichent parfois un pourcentage incohérent (par exemple 234 %) alors qu’ils sont physiquement fermés.
De plus, les boutons de commande dans Home Assistant ne répondent pas toujours.
Avec mes anciens modules Wi-Fi, tout fonctionnait correctement (mis à part l’inversion du pourcentage d’ouverture).
Pour le pourcentage, c’est clairement le calibrage. j’avais ça également.
Le calibrage doit etre fait uniquement avec Z2M, inutile d’utiliser les “vrais” boutons.
Je n’ai plus aucun problème désormais même si cela va légerement au delà de 0 et 100. Un template fait en sorte que les valeurs “fausses” soient supprimé et j’ai laissé le sens original des volets (donc a l’envers) et je gère l’affichage grâce a ce même template.
J’ai fait une vidéo sur le sujet, mais si tu as la flemme de la regarder, le code du template est dans ce fichier :