Interrupteur LoraTap SC420ZB-EU compatible Z2M?

Bonjour à tous,
Je commence à m’équiper en Zigbee pour m’interfacer sur HA via Z2M et je n’ai à ce jour aucune expérience avec ce protocole et son écosystème.

Je cherche actuellement des interrupteurs pour mes volets roulants.
Je suis tombé sur le modèle LoraTap SC420ZB-EU qui me fait de l’œil pour son prix.
Il est indiqué comme compatible Z2M mais en cherchant sur le site zigbee2mqtt.com je ne trouve pas sa référence.

Je me dis qu’il n’y a pas de raison que logiciellement il soit différent que le modèle SC400 et qu’il serait bel et bien compatible. :person_shrugging:
Qu’en pensez-vous ?

J’ai vu bien d’autres modèles qui pourraient fonctionner à coup sûr mais je préfère avoir un interrupteur avec des boutons physiques car c’est bien plus simple pour l’utiliser dans le noir.
J’ai vu un autre modèle qui pourrait me plaire, il s’agit du Schneider Electric S520567W mais là le prix est quand même bien plus élevé.

En vous remerciant par avance pour vos conseils avertis.

Salut,

Sans vouloir doucher tes espoirs, c’est pas parce que 2 appareils se ressemblent visuellement que la compatibilité est assurée. On ne compte plus les variantes de versions logicielles sur les modèles whitelabel/marque blanche qui bloquent la compatibilité (IDs non reconnus), et qui demande de corriger le code.
Alors si en plus le modèle SC400 que tu vises, c’est bien celui-ci pour piloter 1 volet au lieu de 2 …

Merci pour ta réponse.
Pour ma part, j’ai éliminé le SC400 car il est tactile.
Le fait de piloter 1 volet au lieu de 2 n’est pas un soucis.

Je comprend effectivement qu’il suffit d’un p’tit changement pour que le matériel ne soit plus le même.
Mais de la part d’une marque comme LoraTap, est-ce que l’indice de confiance sur le fait qu’il l’annonce comme compatible Z2M est élevé ou non ? Ou est-ce vraiment l’anarchie ?

Dans z2m, 1 ou 2 volets, c’est très différent…

Au passage la référence semble être : SC420, Zigbee, version EU

Je sais pas si loratp, c’est plus faible qu’autre chose … Perso je crois plus au référentiel z2m qu’au reste

Tout à fait, c’est bien ce que j’ai mis dans le titre et dans mon message.

J’ai beau chercher, cet interrupteur avec les boutons physiques et avec le bouton Pause, n’existe pas en 1 volet, sauf en WiFi mais ça ne m’intéresse pas.

Au pire, je pense que je vais en prendre un pour tester et si ça marche j’en commanderai d’autres.

Bonjour à tous,
Je reviens mettre à jour ce sujet car j’ai reçu hier l’interrupteur, j’ai fait une intégration à vide et il a été de suite reconnu par Z2M en tant que Lonsonho TS130F_dual.

Après l’avoir branché en lieu et place de mon interrupteur actuel, il s’affiche dans mon interface Z2M, pas de problème ! Je peux le contrôler depuis Z2M et Home Assistant ça fonctionne bien.
Par contre quand je clique sur les boutons physiques, le volet ne bouge pas et l’interrupteur quitte le réseau Z2M. Je suis obligé d’activer à nouveau l’appairage et il revient tout seul.

Dans la précipitation de mon premier essai à vide, je ne sais pas si j’avais testé les boutons physiques, du coup j’ai le doute de s’ils n’ont jamais marché ou si c’est comme ça depuis le début. Vraiment bizarre !

J’ai créé un ticket du côté de Z2M avec les logs de debug et les trames ZigBee, on verra bien ce que ça donne.

Salut.
Si ça ne déclenche pas la montée/descente des volets avec l’utilisation physiques des boutons, alors c’est plus un souci de montage entre les inters et le module…
Et c’est branché de telle sorte que le mode appairage s’active.

1 « J'aime »

Merci pour ton avis.
Franchement si c’est ça, ça fou les boules !

J’ai contacté le vendeur avec une vidéo démo. On verra bien. :sob:

Hello Francis - Je suis aussi tres interesse par cet interupteur double - As-tu réussi à faire fonctionner les boutons physiques?

Merci!

Bonjour,
Je confirme que ça marche. Juste que celui que j’avais reçu était défectueux et remplacé par le vendeur.