Interrupteur Nous LZ2 et Zigbee2Mqtt

Bonjour,

Je suis équipé d’une clé Zigbee Skyconnect sur laquelle j’ai connecté pas mal d’équipements et tout marche bien.

J’ai acheté ça Nous smart ZigBee (L+N/L) touch double light switch LZ2 (2 channels) - Nous technology pour remplacer mes Tuya Wifi. Il est écrit clairement que ça marche avec HA et zigbee2mqtt :

J’arrive pas à m’appairer avec Z2M. Pourtant j’ai bien le device en mode appairage (il clignote bleu après appui 10 sec sur un bouton), mais quand je lance le mode appairage depuis HA / Zigbee il ne se passe rien et les loupiottes finissent par s’éteindre.

Je dois m’y prendre mal mais je vois pas…

Merci de votre aide.

Salut,

A mon avis la description est un peu optimiste…
Pas référencé dans z2m, c’est pas bon signe

Ah mince… J’ai pas vérifié ça avant.
Sinon sur la procédure, y a d’autres de spécial à faire normalement ?

Regarde les logs de z2m, en mode debug, ça confirmera que l’id est bien vu mais pas connu.

Non j’ai rien qui concerne un appairage non reconnnu :

Debug <small>2023-06-05 21:46:48</small>`Received MQTT message on 'zigbee2mqtt/bridge/request/permit_join' with data '{"device":null,"time":254,"transaction":"guhb4-2","value":true}'`

Info <small>2023-06-05 21:46:48</small>`Zigbee: allowing new devices to join.`

Debug <small>2023-06-05 21:46:48</small>`Received Zigbee message from 'Coordinator', type 'commandNotification', cluster 'greenPower', data '{"data":[25,6,2,11,254,0],"type":"Buffer"}' from endpoint 242 with groupID null, ignoring since it is from coordinator`

Info <small>2023-06-05 21:46:48</small>`MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/permit_join', payload '{"data":{"time":254,"value":true},"status":"ok","transaction":"guhb4-2"}'`

Debug <small>2023-06-05 21:47:00</small>`Saving state to file /config/zigbee2mqtt/state.json`

Debug <small>2023-06-05 21:47:00</small>`Received Zigbee message from 'Switch chauffe-eau solaire', type 'attributeReport', cluster 'genOnOff', data '{"onOff":0}' from endpoint 1 with groupID 0`

Info <small>2023-06-05 21:47:00</small>`MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Switch chauffe-eau solaire', payload '{"linkquality":52,"state":"OFF"}'`

Debug <small>2023-06-05 21:50:08</small>`Received Zigbee message from 'Coordinator', type 'commandNotification', cluster 'greenPower', data '{"data":[25,7,2,11,254,0],"type":"Buffer"}' from endpoint 242 with groupID null, ignoring since it is from coordinator`

Verifie l’histoire des boutons après le mode appairage
https://nous.technology/product/lz2.html?show=manual

Si tu parles d’appuyer 10 sec sur le bouton, c’est fait. C’est comme ça qu’on passe en mode appairage.

Le truc dingue c’est que c’est marqué en toutes lettres « compatible Home Assistant avec Zigbee2mqtt » :exploding_head:

Bon en tout cas merci @Pulpy-Luke pour ton temps.
Si des fois quelqu’un a réussi de son coté, je prends. Je ne peux même pas faire la procédure décrite ici : Support new devices | Zigbee2MQTT puisque le device n’est pas vu du tout.

Non, je pensais plus au paragraphe juste en dessous qui parle d’appui sur les boutons.
Un peu comme avec les aquara qu’il faut faire ‹ parler › pendant l’appairage
Mais c’est juste un idée, j’ai pas plus de piste ou de certitude

Classique dans le discours commercial, pas forcement vérifié du point de vue technique

C’est ce détail qui m’a fait perdre du temps (et quelques cheveux) avec mes premiers capteurs aqara.

1 « J'aime »