Interrupteur virtuel pour 3 interrupteurs physiques

Bonjour la communauté HACF.

Je ne suis pas très fort en programmation alors je ne sais pas trop comment syntaxer mon yaml.
Je vous expose mon problème :
J’utilise des ampoules milights.
Pour les contrôler j’ai différentes télécommandes, et différents hub.
Donc par exemple pour contrôler mes lampes du salon je peux utiliser la télécommande FUT089, le panneau de contrôle B8, ou l’application milight.
J’ai tout réussi à intégrer à home assistant
avec le composant limitless led pour le hub milight 6
et en mqtt pour mon hub diy GitHub - sidoh/esp8266_milight_hub: Replacement for a Milight/LimitlessLED hub hosted on an ESP8266

Voici maintenant le résultat attendu.
J’aimerai créer un interrupteur virtuel unique par ampoule qui reprend l’état et les actions de mes différentes télécommandes.
Donc si j’appuie su ON de ma fut089 ça passe mon interrupteur virtuel en ON
si j’appuie sur OFF de mon B8 ça met OFF
et si je change les couleurs avec l’appli mobile ça change aussi mon interrupteur virtuel.

De plus j’aimerai que cet interrupteur puisse aussi être actionnable, qu’il ne fasse pas que reprendre l’état de mes 3 télécommandes.

Je peux fournir plus d’infos, mais je sais pas lesquelles :wink:
Donc si vous pensez que c’est possible je développerai mon propos.

Je pense qu’il faut jouer avec les or if et les input (_boolean // _text // _select)
mais vraiment la syntaxe me dépasse encore !

Merci d’avance

Florian

Il manque les informations sur les entités disponibles dans HA.

Du coup, tu as une entité par ampoule ?
Tu as des entites représentant les télécommandes ?

Tu as les informations qui remontent dans HA lorsque tu appuies sur une télécommande ?

Pour le mqtt c’est de l’information ? Ou tu peux faire des commandes ?

Je prends l’exemple que pour une des lampes de mon salon :
avec l’intégration limitless celle qui gère le hub milight:
lights.yaml:


- platform: limitlessled
  bridges:
    - host: !secret milightBox_ip
      groups:
      - number: 4
        type: rgbww
        name: Miroir Box
        fade: true

donc j’ai l’entité :

  • light.miroir_box

avec mqtt quie gère mon hub diy esp8266
j’ai les entités :

  • light.miroir_b8
  • light.miroir_fut089

Tout remonte bien dans HA avec n’importe quel type de télécommande … mais ça ne change que l’entité correspondante et pas les 3
Si j’allume light.miroir_b8 ça n’allume pas light.miroir_fut089 dans HA, bien que ce soit physiquement la même ampoule

Pour le MQTT je peux commander avec.

Voilà pour les infos :wink:
J’espère avoir été clair

Bon j’ai trouvé une piste pour répercuter l’état entre au moins 2 télécommandes… j’arrive pas à l’apliquer pour 3… mais si je change les noms des entités ça fonctionne … c’est juste que je sais pas comment on dit : light.miroir_fut089 & light.miroir_box

mon automatisation :

- id: '3'
  alias: salon télécommande
  trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - light.miroir_b8
      - light.miroir_fut089
      - light.miroir_box
  action:
  - data_template:
      entity_id: '{% if trigger.from_state.entity_id == "light.miroir_b8" %} light.miroir_fut089
        {% elif trigger.from_state.entity_id == "light.miroir_fut089" %}  light.miroir_b8 
        {% endif %}

        '
    service_template: '{% if trigger.to_state.state == "on" %} light.turn_on {% elif
      trigger.to_state.state == "off" %} light.turn_off {% endif %}

      '
  hide_entity: false
  mode: single

Mets une virgule


ah bah oui, merci :sweat_smile:

donc ça fonctionne pour allumer / éteindre les 3 interrupteurs. Il me reste à voir pour récupérer la couleur.
Je sais pas si je vais faire un interrupteur virtuel ou juste indiqué une seule des 3 entités.
A voir aussi si je fais une automatisation par lumière ou si je me lance dans des inputs // regex … mais là ça va me prendre du temps, rien que pour la logique déjà ! :grin:

Merci encore

Tu dois déjà l’avoir dans le trigger qui est envoyé par l’automatisation.

Tu pourrais aussi, au lieu d’indiquer toutes les lampes dans l’automatisation, les déclarer dans un groupe de lumière et ensuite appeler ce groupe dans l’automatisation.

Désolé de pas avoir répondu plus tôt.
Merci pour ton conseil. Je cherche encore comment les récupérer, et je fais mes tests.
Si je trouve la réponse je posterai le résultat sur ce fil.
Merci encore