Petite question d’un novice, est ce que sa pourrait marcher de « by-pass » l’interrupteur ?
Si la phase je la branche à un wago qui en sortie ira à la fois sur l’interrupteur et en entrée sur un deuxième wago.
Que l’interrupteur je le connecte aussi à l’entrée de ce deuxième wago. En sortie de ce deuxième wago je mets l’ampoule.
Je me dis, peut être à tort, que l’ampoule sera toujours alimentée et qu’on peut sûrement récupérer les actions sur les boutons de l’interrupteur. Vous en pensez quoi ? Absurde ?
Je sais pas si c’est ça que reflète mon schéma mais en gros je pensais brancher l’interrupteur de façon classique mais en plus brancher directement la phase et le retour lampe.
Du coup à quoi ça sert ?
Comme ça l’interrupteur et l’ampoule sont toujours alimentés (avec un by-pass). L’interrupteur contrôle le relais dans le vide mais on peut récupérer son statut dans HA ou le lier directement à l’ampoule si c’est compatible.
Cela pourrait-Il poser un problème au niveau de l’électricité ?
S’il coupe la phase de l’ampoule, quel est l’intérêt de piloter l’ampoule via Z2M ?
Ce que j’ai chez moi c’est un interrupteur double, le premier est branché sur une ampoule classique (ce qui alimente mon interrupteur) et le deuxième n’est connecté à rien et pilote via Z2M une prise connectée.
Je ne sais pas si c’est ce que tu veux faire mais si c’est le cas, ça fonctionne.
Je voudrais contrôler l’ampoule connectée de mon luminaire de la chambre relié à une prise elle même contrôlée par un interrupteur.
En dehors du simple On/Off, je voudrais pouvoir changer la luminosité ou la couleur. Sauf que je n’ai pas de neutre et que je ne souhaite pas passer par des interrupteurs avec piles ou des nodon.
Et histoire d’être totalement approuvée par ma seconde moitié, j’aimerais bien que l’interrupteur fonctionne de façon autonome si HA est down.
Voici ce que j’ai potentiellement trouvé :
Un module classique de type Sonoff mini L2 avec un by-pass au niveau de l’ampoule (ou de la prise je ne sais pas si cela fonctionne aussi et est sécure). Par contre l’inconvénient majeur est le bazar dans le réseau zigbee que cela peut provoquer d’éteindre/allumer électriquement l’ampoule connectée.
Un module de type Shelly 1L avec un by-pass au niveau de l’ampoule. A priori il existe des scripts de fallback en mode relais si HA est down mais je suis moins fan du wifi comme je n’ai pas une infrastructure wifi de ouf chez moi.
Un interrupteur de type Aqara H1 qui a priori peu être lié direct à l’ampoule. Par contre j’ai lu des info contradictoire sur le mode decoupled sans neutre.
Un interrupteur de type Aqara H2 mais à priori on peut pas le lié direct à l’ampoule.
J’ai l’impression que le mode decoupled n’est pas possible sans neutre. Je reçois un Sonoff mini L2 ce weekend pour faire un test.
Tu parles par rapport à mon schéma ? L’idée était de ne jamais couper l’ampoule électriquement. Je pensais, à tort, qu’un pontage de l’interrupteur permettrait de faire fonctionner celui-ci “à vide” et que comme l’autre partie du wago alimentait en continue l’ampoule, il n’y aurait pas de souçis.
Oui il commande la prise sur lequel est branché le luminaire. Mais en dehors du côté prise/plafonnier, j’aimerais bien trouvé une solution pour une ampoule connecté branché sur un plafonnier car j’ai également ce cas de figure.
Si tu as une prise, tu as un neutre, est il possible d’ajouter un fil de neutre dans la gaine entre la prise et l’inter pour ramener le neutre à l’inter ?
Dans ce cas il y’a forcement une jonction entre les fils qui partent de ton inter et ceux qui vont à la prise.
Elle peut être au tableau, dans une boite de déviration, dans la boite de la prise… et au niveau de la jonction tu trouveras forcement le neutre, la phase et le retour lampe/prise.