Bonjour,
J’ai commandé des interrupteurs sur AliExpress LIEN
mais j’ai un souci : parfois, l’interrupteur de la cuisine allume également une ampoule du salon (comme une interférence). Je ne comprends pas d’où peut venir le problème.
Avez-vous une idée ? Je peux fournir des informations supplémentaires, mais pour l’instant, je ne sais pas lesquelles seraient pertinentes.
Merci en tout cas pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Il va falloir plus d’informations en effet parce que là ça peut être plein de chose.
Quel plugin est utilisé, quel est la marque de l’ampoule et son model ? Comment tout est relié a ha ?
Hey, merci déjà pour ta réponse @Idaho947 !
Alors, tout fonctionne en Zigbee via la clé ConBee II avec l’extension Zigbee Home Automation.
Les ampoules du salon, qui s’allument de temps en temps avec l’interrupteur de la cuisine, sont de la marque Livarno Lux (LIDL).
Les ampoules de la cuisine sont de la marque Ledvance.
L’interrupteur de la cuisine vient d’Aliexpress, donc il n’a pas vraiment de marque. 
En tout cas, encore un grand merci pour l’aide que tu pourrais m’apporter, car là, je patauge depuis quelques semaines à tenter de trouver une réponse… d’autant plus que ça ne le fait pas tout le temps.
Tu as regardé dans les groupes ZHA ?
Quand l’ampoule s’allume regarde dans l’historique et les journaux, tu devrais voir ce qui allume cette ampoule.
Après ça peut aussi être un pb d’installation electrique mal conçu.
Salut, alors j’essaie de voir, mais pour l’instant, je ne sais pas pourquoi ça ne se reproduit pas… (C’est toujours comme ça quand on veut montrer et avoir des infos !)
Sinon, voici l’historique que j’ai constaté :
En jaune, les allumages sans raison.
Pour info, il s’agit d’un système d’éclairage au plafond avec trois ampoules, chaque ampoule étant en Zigbee. Le va-et-vient est condamné, donc impossible d’appuyer dessus.
Tu as peut-être des micro coupure sur ce secteur quand tu allume l’autre lumière avec l’interrupteur. Comment sont paramétrées les lumières en cas de retour du courant après coupure ?
Heu, aucune idée pour le coup… D’ailleurs, j’ai parlé trop vite, ça vient de recommencer.
À savoir que j’ai l’add-on Zigbee Home Automation et que tous mes appareils Zigbee sont gérés par ce module grâce à une clé ConBee 2. Je ne sais même pas s’il serait judicieux de passer sur l’add-on Zigbee2MQTT. Et si c’est le cas, est-ce que je peux basculer tous mes appareils sans devoir tout reconfigurer (23 appareils) ?
Non tu devras tout reconfigurer.
On va faire un test simple allume et éteint les lumières via ha. Éteint l’interrupteur physique pendant 30s et rallume l’interrupteur. Dans quel etat sont tes lumières.
Bonjour, à mon avis des micros coupure. il faudrait mettre les ampoules avec c’est option activer :

Salut merci a vous deux il s’allume quand je rallume l’interrupteur
Donc ça confirme la micro coupure qui rallume la lampe. Tu dois régler le paramètre montré juste au dessus a on.
Le soucis c’est que je ne sait pas ou trouvé ce paramètre 
Il me semble que tu es sur ZHA d’après les échanges au dessus.
Dans la page de configuration Zigbee de ton appareil, tu dois avoir quelque chose comme ci-dessous:
Il faut modifier l’Etat de mise sous tension".
cependant je n’ai pas ces paramètre /:
Bonjour,
Après avoir regardé plus en détail, effectivement, je confirme que je n’ai pas ce paramètre dans la configuration de ces ampoules. Cependant, dans d’autres, je le trouve bien.
Comment puis-je faire ? Si quelqu’un peut m’aider, ce serait apprécié.
Si tu l’a pas tu ne peux pas l’inventer. Tu n’avais pas de problème avant la mise en place de l’interrupteur ? Je maintiens la micro coupure électrique qui ne devait pas exister avec l’interrupteur classique
Oui, avec l’interrupteur classique, je n’avais pas de souci
En passant par Zigbee2MQTT, tu penses peut-être que je pourrais avoir plus de réglage ?
Pour information, cela ne me le fait pas sur toutes les ampoules du plafonnier, qui est un ventilateur avec 3 ampoules. Seules 1 ou 2 ont ce problème. Si c’était un souci électrique, ça allumerait les 3 ampoules ?
Je suis sur Z2M , avec des ampoules LiDL blanche et couleur en E27 et couleur en E14.
J’ai l’option disponible sur toutes les ampoules:

1 « J'aime »
Par forcément peut être que la troisième est bien réglée. Après ça pourrait être intéressant si tu en a la possibilité de changer les ampoule ou alors intervertir un qui s’allume avec une qui reste éteinte.
Salut j’ai fait le test sa reste toujours les même ampoule qui s’allume