Salut à tous,
depuis longtemps j’utilise l’état « charging » et « not_charging » des appareils iOS pour déclencher des automatisations dans Home Assistant. Toutefois, selon si l’app companion est en cours d’execution sur l’appareil cible, si cette dernière n’a pas été réouverte, ou fermée puis ouverte à nouveau depuis longtemps… le sensor de l’état de charge ne se met pas à jour de manière fiable.
L’utilisation d’un shortcut iOS, qui appelle directement un service de mise à jour des capteurs lorsque l’iPhone est branché/débranché, créé très souvent une notification d’erreur sur l’appareil ce qui est agaçant à la longue.
J’ai donc changé d’approche et mis en place un autre système (testé sur 3 installations avec 7 utilisateurs au total) qui est nettement plus fiable :
- Créer une entité de type « Entrée logique » dans HA (ex: input_boolean.telephone_en_charge) sous « Paramètres/Appareils et services/Entrées/ »+Créer une entrée)
- Télécharger mon shortcut iOs sur votre appareil : « Charge update »
- Dans Shortcuts :
- Ouvrez et modifiez le shortcut téléchargé avec le nom de votre entité nouvellement créée dans HA + renseigner votre SERVEUR dans les 2 actions HA
- Allez dans Automatisations et créez une nouvelle règle (+) puis choisissez : « Adaptateur secteur » puis cochez « est branché » et « est débranché » et choisissez « Exécuter immédiatement » puis faites SUIVANT et enfin sélectionnez le raccourci que vous avez téléchargé.
Maintenant lorsque vous branchez/débranchez votre appareil, l’entité nouvellement créée se met à jour et peut être utilisée pour executer vos automatisations. Lorsque son état est « on » le téléphone est en charge, « off » le téléphone n’est plus en charge.
J’ai encore, de temps à autre, un message d’erreur concernant l’execution du raccourci mais cela est nettement plus rare que lorsque j’appelais directement un service « update_sensors » ou autres depuis les automatisations iOs.
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience et idées d’amélioration!