Je veux juste écrire un message dans un fichier ;-)

Bonjour toutes et tous,

Mon installation
HA: core_2024-10-4

Après plus de 40h à retourner dans tous les sens les codes et concepts et moi avec,
j’appel à l’aide !
Visiblement je n’ai toujours rien compris à HA après 3 mois intensifs

Mon problème:
je veux seulement écrire dans un fichier .csv un message suite à une automation !
ce n’est pas grand chose mais je ne trouve pas la manière :frowning:
Je souhaiterais juste quelques pistes pour avancer…
je bloque et j’ai effacé tous ce que j’ai fait !

J’avais commencé à installer mes notifications pour écrire dans mes fichiers chauffage et backup dans configuration.yaml (plusieurs sujets sur HACS),
quand au redémarrage j’ai eut le message de migration ->> donc j’ai repris :slight_smile:

1. création du dossier ‹ file_notifications › dans config
    (je suis de très près la doc et les exemples)
  2. j’ai autorisé le dossier ‹ file_notifications › dans :
    allowlist_external_dirs:
    (après avoir installer dans configuration.yaml hommeassistant la config):
  3. j’ai crée dans le dossier ‹ file_notifications › les 2 fichiers:
  • chauffage.csv
  • backup.csv
  1. j’ai chargé et configuré l’intégration File,
  2. modifier les ID et le name de mes 2 entités
  • file _backup notify.backup
  • file_chauffage notify.chauffage

1. j’essaye d’effectuer un test pour écrire dans mes fichiers en utilisant :
    notify.send_nessage (comme indiquer dans la doc)
    avec outils de développement /action

Résultat ? rien

Salut,

je n’utilise pas cette fonction, mais j’ai voulu voir comment ça marchait… et ça a marché du premier coup.
Alors je pense que tu as soit un souci dans ce que tu as configuré. Pour ça faudrait partager ce que tu as ajouté au fichier configuration.yaml.
Ca peut aussi être un souci dans ton étape 5… je ne comprends pas où tu as modifié ça… ta 2eme capture montre 2 entrées qui s’appellent toutes les 2 « file » …
Dernière idée qui me vient, la façon dont tu as essayé d’utiliser notify.send_message

j’en rigole, mais c’est d’un triste quand on voit que rien fonctionne et que ça marche sans problème (ce que je subodorais)
Pour l’étape 5, j’ai modifier l’ID et le nom directement dans Appareils & services / Entités /paramètres dans la 1ère figure.
(la doc « Après avoir créé une entrée de configuration, vous pouvez modifier le nom de l’entrée, le nom de l’entité de notification ou l’ID de l’entité, si vous préférez. »)
Dans la 2e : c’est à partir de l’intégration File / création et j’ai ajouter le chemin complet au fichier.
Comme cela me donnait: file_1 et file_2 je les ai modifié dans entités.
Pour le reste; j’ai effacé touts mes scripts et rien dans configurateur.yaml.
Je ne sais plus quoi mettre et où !
La mise à jour/migration de notification me demandait d’enlever ceux que j’y avais mis dans configurateur.yaml.
Je ne comprend plus rien :joy:
je n’ai juste besoin que de savoir mettre quoi et où et ensuite je me débrouillerais (du moins je l’espère)

alors de mémoire ce que j’ai fait:

1. Au début du fichier configuration.yaml, sous le « homeassistant: » qui devrait déjà être là, j’ai ajouté les 2 denières lignes:
homeassistant:
  allowlist_external_dirs:
    - "/config/notifs"
  1. Dans config j’ai créé un répertoire « notifs »

2. Dans « Appareils & Services » j’ai ajouté une intégration « file »

3. Dans les options j’ai choisi le type « notification »

4. J’ai entré le chemin et le nom de mon fichier : « /config/notifs/test.csv »

5. dans outils de dev, j’appelé notify.send_message avec en cible « notify.file »

1. un fichier text.csv est apparu avec ce contenu:

image

Ce serait bien de commencer par confirmer que ça marche avec une fichier avant de renommer ou de complexifier les choses. :wink:

1 « J'aime »

bon sans rien changer

et ça marche direct avec les 2 fichiers
pourquoi je n’y arrivais pas ? en plus cela fait plus de 20h uniquement sur ça !!!
et j’ai fait la même chose (presque je passais en yaml pour le message)
je n’ai pas beaucoup de cheveux, et j’en ai perdu encore un peu plus

Un très grand merci !!

2 « J'aime »

Bonjour j’ai tenté de suivre la procédure de AlexHass mais je suis bloqué quand j’indique le chemin dans l’intégration ‹ file ›
: « l’accès au chemin que vous indiquez n’est pas autorisé »
je n’ai pas de répertoire config (même si j’ai essayé ce chemin) alors j’ai créé un dossier ‹ notifs › sous homeassistant et dans ce dossier un fichier ‹ test.csv › et donc /homeassistant/notifs/test.csv ne donne le message d’erreur sus-mentionné.

J’ai raté quoi ?

Il faut créer un lien dans configuration.yaml ? si oui avec quelle syntaxe ?

C’est bon j’ai trouvé : erreur de syntaxe.
tout était dans vos échanges (dommage qu’on ne puisse choisir un format d’horodatage (réduit à la date) ; et le titre n’est pas inclus ? mais c’est pas grave il suffit d’en mettre un en début de message.
désolé d’avoir perturbé votre WE