Lancer une commande par son url

Mon problème

Bonjour, dans HA est-il possible de lancer une commande (entity) depuis son url (oo par un autre moyen) comme on peut le faire dans jeedom ?

Exemple: Dans jeedom, je lancais un scenario (mais ca peut aussi être l’allumage d’une lampe) depuis mon iphone par l’url donné par jeedom à ce scenario.

Merci d’avance.

Ma configuration

Config en test, je vais passer sous HA OS sous RPI 4 ce weekend.

ma config

[center]System Health

version: core-2021.3.4
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
virtualenv: false
python_version: 3.8.7
os_name: Linux
os_version: 5.4.99
arch: x86_64
timezone: Europe/Zurich

GitHub API: ok
Github API Calls Remaining: 4965
Installed Version: 1.11.3
Stage: running
Available Repositories: 776
Installed Repositories: 5

can_reach_server: ok
remaining_requests: 30

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 5.12
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2021.03.9
docker_version: 19.03.13
disk_total: 30.8 GB
disk_used: 6.8 GB
healthy: true
supported: true
board: ova
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: Grafana (6.2.0), Node-RED (8.2.1), InfluxDB (4.0.4), File editor (5.2.0), Samba share (9.3.1), Terminal & SSH (9.1.0), Z-Wave JS (0.1.16), Mosquitto broker (5.1.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Visual Studio Code (3.3.0), motionEye (0.11.1)

dashboards: 1
resources: 1
views: 3
mode: storage
[/center]


Il n’y a pas l’équivalent tout à fait exact.
Il y a deux choses utilisables:

  1. Utiliser un webhook comme trigger:
    Voir Automation Trigger - Home Assistant
    Une url devient le trigger d’une automatisation
  2. L’API de HA qui permet de récupérer un état ou de positionner un état.
    Voir REST API | Home Assistant Developer Docs

On peut aussi passer par NodeRed qui permet de créer des « endpoints » qui permettent de lancer un flot.

Donc, en résumé, c’est une approche différente de jeedom, mais, on arrive à faire la même chose. Lancer un truc via une url. A noter toutefois que jeedom tout passe par le GET alors que les écritures sur HA passe par un POST (ce qui est plus conforme aux règles du protocole HTTP, mais, des fois moins simple à faire…)

Fonctionne parfaitement :+1:

Je m’en sert pour récupérer la liste des éléments présents dans l’intégration shopping_list et donc en GET

@one1tick, toi tu as besoin du SET.

Mais pour quoi faire ? Peut être qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer par l’api.

depuis ton tel tu peux simplement utilisé l’appli , mais tu peux aussi sur android (je en sais pas sur iphone) créer des icones pour chaques automatisations dont tu auras besoin :slight_smile:

Pour ma part, ça passe par nod red qui est je trouve une grosse plus value par rapport à Jeedom

Merci à tous pour vos réponses. :smile:

Tu peux nous expliquer pour quoi faire ?

Ca pourrait donner des idées… :wink:

[Clemalex]
Tu peux nous expliquer pour quoi faire ?

Ca pourrait donner des idées… :wink:

Par exemple sous jeedom je lançais des scenarios au travers de siri/raccourcis et l’url dudit scénario.

Je pense que l’application officielle le gère très bien nativement plutôt que de partir vers des requêtes faites à la main :

1 « J'aime »

Merci, connaissais pas cette possibilité… décidemment y’a trop de possibilité et de trucs à faire, c’est dément! :hot_face:

@Clemalex - Comme il semble qu tu sois incollable sur HA, aurais-tu une réponse à ma question sur conbee II ? Thx

https://forum.hacf.fr/t/conbee-ii-reprise-des-devices-associes/4075