Mon problème
Bonjour,
Depuis hier, j’ai une latence de une à deux secondes sur les infos remontées par mes Shelly. Je ne sais pas si ça vient d’une MAJ de home assistant (passé de core-2021.4.5 à core-2021.4.6) ou de Shelly directement. J’ai essayé de redescendre en 2021.4.4 (où je n’avais aucune latence), mais rien n’y fait.
Les conséquences ne sont pas dramatiques en soi, mais par exemple pour mon Shelly 2.5, j’ai une latence sur la remontée de ma conso électrique. Sur mon Shelly 1, j’ai une latence sur l’ouverture et la fermeture de ma porte de garage.
Quelqu’un sait d’où ça pourrait venir ? Dans les paramètres de mes Shelly, je précise que l’option cloud est désactivée, donc ils ne sont gérés qu’en réseau local !
Ma configuration
System Health
version |
core-2021.4.6 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
virtualenv |
false |
python_version |
3.8.7 |
os_name |
Linux |
os_version |
5.4.83-v8 |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
Home Assistant Community Store
GitHub API |
ok |
Github API Calls Remaining |
4768 |
Installed Version |
1.11.3 |
Stage |
running |
Available Repositories |
776 |
Installed Repositories |
3 |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 5.13 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2021.04.0 |
docker_version |
19.03.15 |
disk_total |
27.7 GB |
disk_used |
5.2 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
File editor (5.2.0), Samba share (9.3.0), Duck DNS (1.12.5) |
Lovelace
dashboards |
1 |
resources |
2 |
views |
4 |
mode |
storage |
___
Bonjour @OniLink57,
Je ne pense pas que cela vienne de HA, pour ma part je suis sous 2021.4.6, et pas de latence particulière sur mes Shellys (uniquement des Shelly 1 pour des luminaires, je n’utilise pas de cloud). J’en ai testé une dizaine et pas soucis.
A ta place je regarderais du côté du réseau wifi.
Tu peux tester les appels directs vers les shelly via leur api, pour voir si un accès direct en plus rapide. Voir https://shelly-api-docs.shelly.cloud
Je pense en effet que ça vient des Shelly ou de mon wifi. Je m’explique : lorsque je vais directement sur l’IP de mes Shelly pour les opérer via mon navigateur, j’ai aussi cette latence… Le fait que ce soit arrivé sur tout en même temps me fait évidemment penser à mon wifi. Par contre, pas de changement de comportement sur mes ampoules Xiaomi, mais leur commande passe par internet donc bon… L’autre changement est que j’ai ajouté à mon installation un Shelly H&T il y a deux jours. Le premier soir tout fonctionnait sans problème mais c’est hier matin que je me suis rendu compte du problème.
Si tu fais un ping vers l’@IP d’un des shellys, tu vois un truc bizarre?
@golfvert Un ping vers un PC de mon réseau : 1ms
Un ping vers mon Shelly 2.5 : entre 4 et 8 ms
Un ping vers mon Shelly 1 (ouverture porte garage) : Impossible de joindre l’hôte de destination.
Lorsque j’ouvre ma porte de garage avec HA, ça fonctionne pourtant, mais avec une latence. Je l’ai mis en auto off au bout de 1 seconde, mais parfois il met 10 secondes à remonter son état à HA.