Le mode thermostat a été ajouté au W100 aqara

Bonjour à tous !

Le mode thermostat a été ajouté depuis la dernière mise à jour de Z2M !

infos ici !

J’ai testé, et le boitier affiche alors une sorte de volant en haut à gauche, mais rien dans la barre centrale comme prévu.

J’ai pas trouvé d’infos sur comment récupérer les “clics” ± et mettre à jour les valeurs pour piloter un versatile par exemple, mais bon vu que rien ne s’affiche, on n’y est pas encore !

Si quelqu’un y arrive, merci de partager ! :slight_smile:

Bonsoir @Nhilep
pourrais-tu corriger ton lien stp :wink:

Bob

Ah oui, bizarre j’avais pas vu.

Je viens de le mettre à jour !

Entre temps, j’ai vu que des gens parlaient d’une extension w100.js, mais j’ai eu beau tester plusieurs dossiers, je n’arrive pas à la faire marcher, ou je ne vois pas de changements.

Je suis sous HAOS, sous proxmox.

Je ne sais pas si elle est toujours nécessaire avec la mise à jour

cf discussion ici.

Bonjour j’ai eu exactement le même résultat que vous à savoir un petit volant en haut à gauche du W100 en demandant à l’intelligence artificielle ce petit volant semble correspondre à un mode manuel mais je n’ai pas réussi non plus à faire fonctionner le mode thermostat je suis très intéressé par ce mode comme beaucoup je pense

Bon courage à tous

Salut

En voyant ce post, j’en ai commandé un pour tester.

En attendant, d’après les changements sur le git quand le mode thermostat est activé tu perds les actions des boutons. Ils servent dans ce cas à envoyer les commandes thermostat au format PMTSD.

Je pense que pour que la ligne centrale s’active, il faut déjà lui envoyer les bonnes données PTMSD en utilisant les nouveaux endpoints dédiés à ça :

P: statut du mode thermostat ( 0: on , 1: off)

M: mode du thermostat ( 0: cooling, 1: heating, 2: auto

T: température du thermo

S: vitesse de ventilation ( 0: auto, 1-3 )

D: Wind mode? ( 0 ou 1 )

J’ai l’impression qu’il manque des choses dans ce commit.

Il y a pas mal de choses ici pour s’en servir avec HA

Dont un converter z2m si l’intégration actuelle n’est pas complète

Elle ressemble à quoi la page Expositions de z2m?

Je reçois le mien demain, let’s see

1 « J'aime »

Ah super je vais regarder ça dès que je pourrai.

Merci de regarder de ton côté quand tu auras reçu le tien :slight_smile:

Apparemment il y a tout ce qu’il faut nativement.

Reste juste à faire les automation HA pour mettre à jour ces valeurs automatiquement et récupérer les changements côté W100.

bonjour, malheureusement de mon côté je n’ai pas ça

Ah oui mais chez moi aucune infos ptsmd ne s’affiche.

Est-ce que tu as installé le script w100 ?

Non c’est une capture d’écran qu’il y avait sur le git pour le commit sur z2m.

Apparemment il manque bien quelques trucs. J’ai pas encore reçu le mien. Je referais un converter si il faut.

Bonjour merci beaucoup de votre aide mais ça consiste à quoi exactement le converter?

C’est une sorte de “driver” externe pour exploiter les fonctionalités d’un appareil sous zigbee2mqtt quand il ne sont pas reconnus nativement.

Ah oui d’accord c’est top ça, merci pour cette explication qu’on ne peut plus clair j’attends votre retour une fois que vous aurez testé le W100 de chez aqara de votre côté.

Bien reçu. Ça fonctionne top dès qu’on envoie les bonnes valeurs:

Avec le support natif z2m, il faut envoyer la ligne complète PMTSD en payload:

topic: zigbee2mqtt/aqara_w100/set
payload:
{ "PMTSD_to_W100": {"P": 0, "M": 1, "T": 23, "S": 0, "D": 0} }
Et dans ce cas là utiliser ces scripts

Mais plus simple à gérer, en utilisant ce converter dans z2m.
On a les valeurs PMTSD séparées comme dans le screenshot que j’ai posté plus haut.
Et du coup ca fait moins usine à gaz pour controler tout ça.

C’est ce que j’ai fais pour l’instant, mais j’ai rien testé de plus que de changer les valeurs dans z2m.

Merci je vais essayer ça je vous tiens au courant

Alors j’ai bien avancé :slight_smile:

J’ai repris le converter au dessus et changé pas mal de choses.
Tu peux le tester ici. Il faut supprimer le device de z2m et le rajouter pour que tout se mette bien à jours coté HA.

Les changements:

• Les valeurs PTMSD sont séparées, et sous forme de selecteur avec des choix verbeux ( plus de 0, 1 2 )

• bougé tout les controles liés à de la configuration dans la section Config, la page device dans HA devient plus lisible:

• ajouté les descriptions pour les entités et des noms plus causant.

Ok je vais installer ce converter le tant qu’une mise a jour zigbee2mqtt se face et intègre cette modification. Du coups petite question : ce que vous avez fait sera t’il étudié pour les prochaines maj ? Car franchement vous avez fais du bon travail je pense

Hello,

Merci énormément KipK pour ton travail sur le sujet c’est chouette d’avoir un connaisseur qui se penche sur le sujet ! :slight_smile:

De mon coté malheureusement, j’arrive à l’appairer, à activer le mode thermostat (qui fait s’afficher le petit volant), mais ensuite rien ne fonctionne correctement… J’arrive à faire apparaitre la barre du milieu mais elle disparait de maniere aléatoire et impossible de la faire réapparaitre à moins de me battre avec le boitier.

J’ai aussi réussi à les faire ré-apparaitre en intéragissant directement avec le boitier via des appuis longs sur certains boutons : mais la encore, c’est très aléatoire.

Je suis passé à coté de quelque chose ? Pour info (et si ca peut aider au troubleshoot) :
Méthode d’installationHome Assistant OS

• Core2025.10.4

• Supervisor2025.11.1

• Operating System16.3

• Interface utilisateur20251001.4

• Zigbee2MQTT 2.6.3-dev

Encore merci :slight_smile:

La barre du milieu disparait par défaut automatiquement après quelques secondes. Elle reapparait si tu touches un bouton. Sinon tu as un paramètre ”Auto Hide Middle Line” pour la laisser afficher tout le temps. J’ai du la configurer une fois pour que cela fonctionne par la suite.

@KipK J’etais passé à coté de ce reglage, my bad .. Incroyable le travail que tu as accompli .. Vraiment merci beaucoup. Si je peu te payer un café ou autre via un lien de donation n’hésite pas :wink:

Maintenant qu’il est pleinement fonctionnel et qu’il me remonte toutes les infos, je n’imagine pas tout les cas d’usage que je vais pouvoir couvrir avec : gestion du chauffage, des ventilos, pourquoi pas de l’eclairage .. Encore une fois un grand merci à toi :clap: :folded_hands: