Merci beaucoup ca fonctionne parfaitement
Je pense que je vais probablement encore modifier quelques details dans le converter, alors il faudra peut etre supprimer/rajouter l’appareil à nouveau, et changer peut être quelques trucs dans les automations .
@KipK tout fonctionne parfaitement à part un point (mais pas du moins important ^^) : il n’y a qu’une seule entité dans HA pour la consigne de température, et pour la remontée de température.
Je m’explique : si je laisse le capteur tourner, il me remonte bien la température dans ma piece. Mais si je set “28°c” alors l’entité température remonte “28” puis bascule de nouveau vers la température actuelle. Il faudrait idéalement 2 entités distinctes (je sais j’en demande bcp ^^)..
Il me semble avoir corrigé cela tout à l’heure déjà. Il est à jour sur le Gist, tu l’as peut être récupéré avant ?
Indeed : avec le dernier gist c’est all good. Reste le comportement “particulier” du boitier : quand la midle ligne est affichée et que j’appuis sur + ou -, il repasse en “–” et je dois resté appuyer sur le bouton du milieu pour la faire ré-apparaitre.
Anyways : c’est fonctionnel ![]()
oui je viens de leur faire un bug report pour ça. C’est très chiant. Quand le machin se met + ou - en veille, cliquer un bouton le met en thermostat Off ( le — )
Oups en fait c’était un bon bug suite à mes changements
J’ai corrigé: ca devrait mieux fonctionner déjà ![]()
Edit:
Nouvelle version, sur le gist il faut réappairer car ca change bcp de choses.
Maintenant il est reconnu directement par HA comme une entité climate:
Tellement plus simple pour les automations.
Si vous pouvez tester: Aqara W100 z2m converter with climate entity - v0.1.0 · GitHub
Hello,
Merci pour l’update : en cours de test chez moi. Je ferais un retour ici plus tard ![]()
Et voilà le blueprint qui fonctionne niquel avec.
Il faut configurer si votre thermostat support heat/cool/auto et fan. Et normalement ça devrait bien se synchro avec votre entité climate associée:
Merci beaucoup pour toutes les infos !
Je teste dès que je retourne chez moi ![]()
Je viens de rajouter la publication de temperature/humidité exterieure au blueprint.
edit: bon j’ai bien testé dans tout les sens avec Versatil Thermostat, c’est au poil. Je pense qu’on est pas mal là.
Le Blueprint s’occuppe aussi de remettre par ex le W100 sur “heat” si il a été mis manuellement sur “cool” ou “auto” alors que ce n’est pas supporté par le thermostat cible.
Si je ne me suis pas raté il devrait couvrir 100% des uses cases.
Tout les bugs que j’avais mis sur le dos de l’appareil étaient en fait une mauvaise intégration dans le converter.
Une fois que ce sera bien testé par plusieurs personnes, je ferais le PR pour modifier l’intégration actuelle. On a un mois avant la prochaine release z2m de toute façon.
Hello !
De mon coté ca marche nickel sauf sur un seul point : la synchro HA => Boitier. Si je modifie le thermostat coté HA : ca ne remonte pas sur le boitier.
Pour le reste le comportement du boitier est enfin celui que j’esperais, merci bcp ! ![]()
@coom , Tu l’utilises avec le blueprint ?
Ca devrait marcher dans les 2 sens il n’y a pas de raison.
Par contre il faut savoir que le w100 se met en deepsleep, il peut rater des commandes une fois en sommeil.
Dans ce cas là le comportement c’est click sur un bouton , il se reveille, récupères les données fraiches aupres de z2m pour etre à jour. D’où l’interet de cacher automatiquement la ligne centrale, sinon elle peut afficher une valeur pas à jours pendant le sommeil.
Yes j’utilise la derniere version de ton converter, ainsi que ton blueprint, et j’ai le meme soucis sur mes 3 W100.
Je set mon thermostat à 24 :
Sur le boitier la middle ligne est bien cachée :
J’appuis sur le bouton centra, la ligne centrale s’affiche mais reste à la consigne locale :
Meme après 15/20 secondes.
Edit : autre soucis, mais inhérent au boitier : j’ai un doute sur son bon calibrage .. J’ai le sentiment qu’il est a 1 voir 1.5 degré au dessus de la température réelle
Déjà est ce que le reglage de la température marche depuis l’interface z2m vers l’appareil ?
A l’aveugle comme ça difficile de voir ce qui ne va pas.;
C’est le cas avec toutes les commandes ou juste la temperature ?
Tu peux calibrer la temperature et humidité depuis la configuration
Indeed il y avait un soucis que j’ai identifié via les logs :
[07/11/2025 15:24:50] z2m: Aqara W100: Ignoring occupied_heating_setpoint command - Thermostat_Mode is not ON
Bien qu’il etait ON, Z2M n’en etait pas conscient. J’ai réactivé le mode thermostat et maintenant tout fonctionne nickel. Merci pour le tips pour la calibration aussi ! J’etais passé à coté. Un peu dommage que ca ne modifie la calibration que coté Z2M et pas directement sur l’ecran du boitier.