Léger décalage/retard micromodule Zigbee

Bonjour,

J’utilise principalement des micromodules Zigbee pour ma domotique, pour ne pas condamner d’interrupteurs, ni changer d’interrupteurs ou d’ampoules. Comme ça la domotique est totalement invisible.

Au cours des années j’ai utilisé de nombreux micromodules, de marques différences :

  • Lonsonho 1 relai
  • Aubess 3 relais
  • QS CP01
  • QS CP02
  • QS CP03
  • sans marque format DIN 1 relai
  • Tuya 4 relais
  • QS S05-LN
  • QS S04-2C-LC
  • Sonoff ZBMINI
  • MOES 2 relai + RF
  • MOES 1 relai + RF
  • Divers sans marque

exemple micromodule

Tous ou presque ont le même léger probleme/désagrément, un léger décalage (500ms environ) entre le moment où on appui sur l’interrupteur physique et le moment où la lumière s’allume.
Les seules modèles n’ayant pas ce problèmes sont :

  • QS S05-LN
  • QS S04-2C-LC

Ce n’est pas très dérangeant en soi, mais parfois, certaines personnes réappuient sur l’interrupteur, pensant que cela n’a pas fonctionné.
De plus cela donne une impression de lag, ce qui va à l’encontre d’une domotique invisible, totalement WAF.
Enfin pour limiter l’usage des piles, je branche des détecteurs de mouvement ou des détecteurs d’ouverture classique 230v sur ces micromodules, à la place de l’interrupteur (170 objets connectés dans ma domotiques, je ne pas me permettre de changer des piles en permanence). Dans ce cas là c’est l’envoi de la détection qui est retardé de quelques centaines de millisecondes

Avez vous constaté le même très léger probleme ?
Avez vous d’autres modèles qui n’ont pas ce probleme ?