Lenteur accès HA de l'extérieur

Bonjour à tous,

Mon problème

Depuis quelques temps je rencontre de grosses lenteurs pour accéder à mon instance de Home Assistant, uniquement de l’extérieur, en local aucun problème de latence.
Pour résumer, j’accède à HA installé sur un mini pc sous PROXMOX par l’intermédaire d’un reverse proxy installé sur mon NAS SYNOLOGY.
Je précise que sur PROXMOX je dispose également d’un container BITWARDEN auquel j’accède également à travers le même reverse proxy sans aucun soucis de latence…
J’accède également à l’administration de mon NAS ou de ma box free de la même façon sans problème.

Que ce soit à partir d’un PC du boulot ou des applications HA sur mon téléphone ou celui de ma femme, c’est la même chose…

J’ai également redirigé le port 8123 vers ma VM HA directement, et même soucis de lenteur en tapant directement l’IP publique…
J’ai aussi essayé de repasser avec duckdns et let’s encrypt (solution que j’avais avant d’opter pour le reverse proxy) c’est idem…

Ce qui est bizarre c’est que lorsque j’essai de me connecter de l’extérieur, j’ai « loading data » pendant au minimum 1 min puis parfois (pas toujours) « connexion perdue » puis d’un coup le dashboard apparait… ensuite une fois connecté pas de soucis de latence dans l’application… même pour consulter FRIGATE, ce qui me fait dire que cela ne vient pas de ma connexion, même si je suis encore en ADSL (oui ça existe encore…)

J’ai essayé d’alléger le dashboard, idem, désactiver et supprimer beaucoup d’intégration, idem.
J’ai l’impression que c’est un problème de construction de « cache » mais cela ne se produit que de l’extérieur…

Si quelqu’un a une idée d’où chercher je suis prenneur…

Ma configuration

System Information

version core-2024.10.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1532
Downloaded Repositories 24
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 11.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.15.0), Samba Backup (5.2.0), Zigbee2MQTT (1.41.0-1), MyElectricalData (0.13.2), Filebrowser (2.23.0_14), SomfyProtect2MQTT-dev (dev), Mosquitto broker (6.4.1), Firefox (1.3.2), MQTT Explorer (browser-1.0.3), Network UPS Tools (0.13.2), Frigate Proxy (1.5)
Dashboards
dashboards 2
resources 17
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 29 octobre 2024 à 22:59
current_recorder_run 5 novembre 2024 à 07:40
estimated_db_size 657.33 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Hello @Albatordt11

Ton ipv6 sous home assistant est désactivée ?

Certains d’entre nous ont rencontré des problèmes de lenteur avec duckdns qui rencontre des problèmes.

J’ai migré mon proxy sur Nginx Proxy Manager sur les conseils de @ddfdom et depuis tout va mieux.

IPv6 désactivée, dans Home Assistant comme dans ma box…
J’ai essayé le Nginx proxy manager, en lxc ou sur un raspberry, même constat…
et de nouveau lorsque le dashboard apparait, j’ai des cartes « Custom element doesn’t exist », obligé de faire « modifer le tableau de bord », « gérer les ressources » choisir la ressource puis « mettre à jour »…
Entre l’extrême lenteur à l’ouverture et les cartes qui s’affichent pas, le WAF en prend un coup…

Pour information, ça peut en aider certains, j’ai enfin trouver mon problème de lenteur ;
J’ai supprimer le fichier « known_devices.yaml » qui me servait lorque j’utilisais room assistant pour faire de la détection de présence… en fait ce fichier continuait à répertorier tous les appareils en bluetooth… Mon accès de l’éxtérieur est à nouveau 100% opérationnel…