Lenteur Raspberry (connexion et execution)

Bonjour,

Je me relance dans la configuration de mon HA. Pour cela, je réinstalle HA, pour réinstaller mon backup.

Et la, je me rends compte que mon Raspberry est très lent, par exemple, pour me connecter, après avoir mis mon ID et mon mot de passe, cela prend bien 2min avant que je puisse rentrer une ligne de code.
Les mises à jours sont également très lentes (de l’ordre de 15min, contre 2min avant), en Wifi ou éthernet. C’est tellement lent, que j’ai le temps de lire les lignes

Rien dans mon matériel n’a changé (PC, box, carte SD…)

Auriez-vous une idée de la cause de ce problème ?

Merci de votre aide

Ma configuration


Raspberry pi 3B+


Bonjour,
sur mon RPI3 B pour les mises a jours sur SD ca mettais 20min et sur SSD (sata > USB2) ca mettais 16min.
sur mon RPI4 avec SSD ( sata > USB3 ) faut 6min.

Je sais pas ce que ta comme support de stockage pour que ca prenne que 2min.
tu es sur quoi SD , SSD ?

Mets ta configuration, car la pas facile de voir ce qui pourrais faire ralentir le rpi.

Hello

vire ta SD remplace par un SSD , tu va avoir une belle difference … !!
De plus ta carte a quel age , dis quel prend de l’usure via leture et ecriture
En plus

Commence / voir et maintenant à la ramasse , essai d’evolué sur un pi 4 , ou un mini pc …

Merci de votre aide.

En fin d’année dernière, l’installation me semblait bien plus rapide, peut être que 2min étaient éxagérées, mais je dirais pas plus de 5min

Pour la configuration, j’ai remis à 0, la carte SD pour repartir propre avant de charger ma sauvegarde, donc y a rien pour le moment

Pour la carte SD, je ne peux pas dire de quand elle est, mais elle a plusieurs années.
Pour l’instant, je suis sur une carte SD le temps de paramétrer… après je partirai sur du plus fiable

J’avais pris un 3B+, car les 4 étaient compliqués à trouver quand je cherchais

A mon avis ta SD fatigue.
change par un SSD et surtout verifie qui soit compatible. Je te recommande d’acheter le matériel recommander sur ce site et tu auras aucun problème d’utilisation. Best Working SSD / Storage Adapters - Raspberry Pi 4 / 400

1 « J'aime »

d’accord, je vais essayer une autre SD que j’ai de récente le temps de vérifier le problème, ou de partir sur une clé USB en attendant de mettre un SSD

Raspberry 3B+ + SSD ça marche très bien jusqu’à un certain point… j’ai utilisé ça jusque récemment avant de passer sur un mini pc low cost qui pédale plus vite…

Ton SSD sera toujours réutilisable dans une autre config ensuite.

Si tu suis les recommandations de @WarC0zes tu auras moins de soucis (type besoin de hub alimenté pour le ssd) et ta config sera ensuite facile à faire évoluer plus tard (vers un Pi4, un mini PC ou autre…) si finalement tu te retrouve freiné par le Pi3B+ (en mémoire ou CPU si tu as une config un peu lourde).

J’ai pu tester ce WE avec une clé USB, et ca marche beaucoup mieux, c’était bien la carte SD qui été en train de décéder
Je vais me prendre un SSD

Merci

1 « J'aime »