Lixee... Au secours!

Bonjour, j’ai installé depuis quelques temps un Lixee et depuis peu, sur mon compteur Linky, je suis passé en mode standard. Depuis je n’arrive pas à avoir quelque chose de cohérent sur les remontées d’informations. La version OTA est bien à jour, j’ai supprimé le Lixee et l’ai réappairé (Z2M). Je ne comprends pas grand choses aux docs officielles du Lixee, il y a beaucoup trop de paramètres de fournis.
Je pense toutefois que mes infos de conso sont les bonnes et bien remontées dans HA. Le problème est plutôt du coté de ma production photovoltaïque qui tantôt remonte et tantôt ne remonte pas. Sur le site d’ENR j’ai bien une production mais elle n’apparaît pas dans HA.
Pour la conso je remonte:

les paramètres pour le Lixee:

Voilà ce que j’ai sur le site ENR:
ENR

Et ce que j’ai dans HA:

Je suis certainement passé à coté de quelque chose. Merci par avance de m’éclairer car je suis complètement perdu.

Bonjour,

EAIT, ce n’est pas la production photovoltaïque mais ce qui est réinjecté dans le réseau (le surplus de production). Le compteur Linky ne remonte pas la production. Si rien n’est réinjecté (toute la production est consommée par exemple) EAIT n’augmentera pas.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse. Il y a tout de même un souci, car je n’ai rien sur la courbe de HA alors que sur le site ENR j’ai ça pour aujourd’hui:

En vue du graphique d’ENR j’ai une réinjection de presque 10KW si je comprends bien :thinking:

Il faut paramétrer ton Lixee pour dire que tu est en standard ainsi que le paramètre de production

Bonjour,

son Lixee est correctement paramêtré (mode standard et producteur), c’est indiqué sur son premier post.

Mince, je n’avais pas fais attention à cette image …

Bonjour, dans le 1er post je précise que je l’ai réappairé en Z2M, je vais allé voir les liens :wink:

Bon, sans que je ne fasse quoi que ce soit de plus, il semble que j’ai des remontées aujourd’hui en espérant que ça tienne dans le temps.

Ce qui est étonnant c’est que tu n’ai pas de ligne entre « Solaire » et « Réseau » et absolument rien en consommation après 09h00.

Après, le Lixee me semble un peu limite. Z2Mle perd souvent (quasiment à chaque nouvel appairage d’appareils) et met longtemps à le retrouver.

J’ai modifié ce tableau de bord, comme tu l’as dit précédement EAIT est la réinjection donc je l’ai mis en réinjection ce qui donne:

Je dois réintégrer un Shelly EM qui vient de m’être échangé en garantie car il me faisait des arcs électriques. Avec celui là, je remonterai la production photovoltaïque dans le board. Je compte aussi l’intégrer dans une gestion de ballon d’eau chaude plus tard.

Concernant la conso après 9h00, je pense que c’est normal car ce sont les PV qui fournissent l’intégralité (je consomme moins qu’ils ne produisent).

Sinon, tu as ça pour mesurer ta production solaire et ta consommation de ton ballon d’eau chaude :

Ça ressemble au Shelly EM version Chinoise, mais c’est pas même prix.

C’est pour ça que je t’en parle :wink:

Mon dashboard energie donne ça avec la production solaire :

Mais je récupère ma production solaire par un module ECU (micro-onduleurs APSystem) et une intégration HA particulière

J’avais acheté ça
Sans titre
mais je ne sais pas si j’ai bien fait avec les pinces ampèremétriques, elles sont en 120A.
Ok pour ton dashboard, donc question: comment interprètes-tu ton graphe à 10h00? la partie bleue indique que ce que tu as consommé en plus de ce que tu as produits ou ce que tu as produits est inclus dedans? j’espère que je m’explique bien :blush:

Je me tords peut-être un peu trop les boyaux de la tête mais je pense qu’il y a au moins deux façons de voir les données en fonction d’où elles sont récupérées.
1- Les données remontent les consommations réelles de la maison.
exemple : en bleu : la maison consomme 0.2 KW. en jaune: les panneaux fournissent 1Kw et en mauve la réinjection est de 0.8 KW
2- Les données remontent la consommation sur le réseau EDF.
exemple : pas de bleu car tire 0 KW du réseau. En jaune les panneaux fournissent 1 KW et en mauve la réinjection est de 0.8Kw. Dans ce cas il faut faire le calcul pour savoir de combien est la consommation réelle de la maison.
Je pense qu’avec le Lixee, je suis dans le cas de figure 2

A mon sens :

En bleu : c’est les données d’EAST (ce qui est distribué du réseau, c’est à dire la part soutirée de la consommation effective). Je suis en tarif de base (pas d’heures creuses ou d’heures pleines).
En mauve : c’est les données d’EAIT (ce qui est réinjecté dans le réseau)
En jaune : la production solaire (obtenue chez moi par le module ECU).
La consommation réelle est donnée (cumul) par le cercle "Maison (jaune et bleu) de la carte « Distribution d’énergie ».
Donc si tu veux la consommation réelle heure par heure, il faudra effectivement la calculer.

Merci pour ces précisions

Sinon, tu devrais peut-être passer en tarif de base (bleu) si tu veux profiter au maximum de tes panneaux solaires : il vaut mieux consommer en journée quand les panneaux produisent qu’en heures creuses (majoritairement ou totalement la nuit). De plus il est plus rentable de consommer ta production que de la reprendre (en tarif de base depuis le 1er août le prix du kWh est de 22,76 centimes d’euros chez EDF et la revente du surplus est de 13,13 centimes d’euros du kWh.