Lixee... Au secours!

Merci pour cette réponse. Il y a tout de même un souci, car je n’ai rien sur la courbe de HA alors que sur le site ENR j’ai ça pour aujourd’hui:

En vue du graphique d’ENR j’ai une réinjection de presque 10KW si je comprends bien :thinking:

Il faut paramétrer ton Lixee pour dire que tu est en standard ainsi que le paramètre de production

Bonjour,

son Lixee est correctement paramêtré (mode standard et producteur), c’est indiqué sur son premier post.

Mince, je n’avais pas fais attention à cette image …

Bonjour, dans le 1er post je précise que je l’ai réappairé en Z2M, je vais allé voir les liens :wink:

Bon, sans que je ne fasse quoi que ce soit de plus, il semble que j’ai des remontées aujourd’hui en espérant que ça tienne dans le temps.

Ce qui est étonnant c’est que tu n’ai pas de ligne entre « Solaire » et « Réseau » et absolument rien en consommation après 09h00.

Après, le Lixee me semble un peu limite. Z2Mle perd souvent (quasiment à chaque nouvel appairage d’appareils) et met longtemps à le retrouver.

J’ai modifié ce tableau de bord, comme tu l’as dit précédement EAIT est la réinjection donc je l’ai mis en réinjection ce qui donne:

Je dois réintégrer un Shelly EM qui vient de m’être échangé en garantie car il me faisait des arcs électriques. Avec celui là, je remonterai la production photovoltaïque dans le board. Je compte aussi l’intégrer dans une gestion de ballon d’eau chaude plus tard.

Concernant la conso après 9h00, je pense que c’est normal car ce sont les PV qui fournissent l’intégralité (je consomme moins qu’ils ne produisent).

Sinon, tu as ça pour mesurer ta production solaire et ta consommation de ton ballon d’eau chaude :

Ça ressemble au Shelly EM version Chinoise, mais c’est pas même prix.

C’est pour ça que je t’en parle :wink:

Mon dashboard energie donne ça avec la production solaire :

Mais je récupère ma production solaire par un module ECU (micro-onduleurs APSystem) et une intégration HA particulière

J’avais acheté ça
Sans titre
mais je ne sais pas si j’ai bien fait avec les pinces ampèremétriques, elles sont en 120A.
Ok pour ton dashboard, donc question: comment interprètes-tu ton graphe à 10h00? la partie bleue indique que ce que tu as consommé en plus de ce que tu as produits ou ce que tu as produits est inclus dedans? j’espère que je m’explique bien :blush:

Je me tords peut-être un peu trop les boyaux de la tête mais je pense qu’il y a au moins deux façons de voir les données en fonction d’où elles sont récupérées.
1- Les données remontent les consommations réelles de la maison.
exemple : en bleu : la maison consomme 0.2 KW. en jaune: les panneaux fournissent 1Kw et en mauve la réinjection est de 0.8 KW
2- Les données remontent la consommation sur le réseau EDF.
exemple : pas de bleu car tire 0 KW du réseau. En jaune les panneaux fournissent 1 KW et en mauve la réinjection est de 0.8Kw. Dans ce cas il faut faire le calcul pour savoir de combien est la consommation réelle de la maison.
Je pense qu’avec le Lixee, je suis dans le cas de figure 2

A mon sens :

En bleu : c’est les données d’EAST (ce qui est distribué du réseau, c’est à dire la part soutirée de la consommation effective). Je suis en tarif de base (pas d’heures creuses ou d’heures pleines).
En mauve : c’est les données d’EAIT (ce qui est réinjecté dans le réseau)
En jaune : la production solaire (obtenue chez moi par le module ECU).
La consommation réelle est donnée (cumul) par le cercle "Maison (jaune et bleu) de la carte « Distribution d’énergie ».
Donc si tu veux la consommation réelle heure par heure, il faudra effectivement la calculer.

Merci pour ces précisions

Sinon, tu devrais peut-être passer en tarif de base (bleu) si tu veux profiter au maximum de tes panneaux solaires : il vaut mieux consommer en journée quand les panneaux produisent qu’en heures creuses (majoritairement ou totalement la nuit). De plus il est plus rentable de consommer ta production que de la reprendre (en tarif de base depuis le 1er août le prix du kWh est de 22,76 centimes d’euros chez EDF et la revente du surplus est de 13,13 centimes d’euros du kWh.

Je suis d’accord avec ce que tu dis mais ma configuration va changer. Actuellement je suis en fioul donc j’ai beaucoup de réinjection mais je viens de signer pour une installation de pompe à chaleur avec un ballon d’eau chaude. Ce dernier prendra son énergie majoritairement en journée via un routeur. Selon ce qui a été calculé la pompe à chaleur devrais prendre la quasi totalité des panneaux. Je garde donc les heures creuses pour le moment et j’attends de voir comment cela va évoluer en fonction d’un éventuel complément qu’il me faudra et peut-être a terme les supprimer. Qu’en penses-tu?

Je suis en full électrique depuis un peu plus de 5 ans (PAC air-air réversibles et chauffe-eau thermodynamique Daïkin). J’ai mes panneaux solaires que depuis janvier de cette année (12 panneaux de 500 wc pour un total de 6 kWc). J’ai par ailleurs depuis janvier une MG4 standard que je charge majoritairement en journée le WE. Je n’ai cependant pas assez de recul pour affirmer avec certitude que le tarif de base est le plus adapté à ma consommation, mes climatiseurs fonctionnant jour et nuit, été comme hiver. Je suis mensualisé pour mes factures EDF et j’ai été remboursé à hauteur de 700 euros en juillet mais nous sommes passés en 2022 de quatre personnes à la maison à 2 et de 324,00 euros par mois à 162,00 euros. Quand tu parles de pompe à chaleur, tu veux parler d’une PAC air-eau ?