Lixee, et panneaux photovoltaïques, comment interpréter les données

Bonjour à tous,

Je loue une maison recente qui possède un panneau photovoltaïque sur le toit, sans stockage, destiné à alimenter une partie de ma consommation de base.

J’ai contacté à plusieurs reprises mon bailleur (Vendée Habitat), mais je n’ai jamais pu obtenir d’informations sur la puissance, le fonctionnement, etc.

Le panneau ne doit pas faire plus d’1m2, cela doit correspondre au minimum que doit installer un bailleur pour avoir certaines aides, je pense.

J’ai un boîtier , voir photo. Et j’ai ajouté un Lixee a mon compteur Linkee, et j’ai réussi à le connecter à mon Home Assistant.

Mais, je ne comprends rien aux valeurs affichées.

Je suis en tarif tempo chez EDF.
J’aimerais au moins savoir si je dois faire tourner ma machine à laver la nuit ou pendant la journée lorsque le soleil est fort, par exemple. Les jours bleu ou rouge etc…

Ce serait un bon début.

Peut être même après je pourrais avoir un indicateur pour la meilleure période selon la puissance produite etc …

Voilà, j’espère que cela n’est pas trop vague.

Merci à vous.

Bonjour,

Vous n’aurez rien avec le lixee. Le linky ne peut afficher l’injection que si vous disposez d’un contrat de vente de votre production. Il vous faut un équipement ayant des pinces ampèremètrique (type Shelly EM) à installer dans le tableau électrique avec à minima une pince sur le fil en sortie du panneau

Bonjour,

Par ailleurs, je ne suis pas sur que la production d’un panneau photovoltaïque d’environ 1 m² apporte quoique ce soit de visible par rapport à la consommation de la machine à laver. La production du panneau doit-être inférieure à 250 Wc (250 Wh en admettant qu’il produise à fond).

Pour voir la production du panneau, il faudra effectivement passer par une pince ampèremétrique. Il y a des modèles zigbee nettement moins chers que du Shelly :

Ok, merci bien à vous 2.
Donc en gros j’aurais quand même toujours plus intérêt à mettre mon gros électroménager en route, le soir en tarif nuit, même quand la difference de tarif en période bleue par exemple est minime, non?
10,56 HC et 13,69 HP cts € TTC/kWh.
Je vais regarder la pince chez aliexpress.
Je reviendrai peut être…
merci bien

Vous pouvez aussi installer l’intégration forecast.solar. Une fois configuré, ça vous donnera une idée de votre production et de l’heure à laquelle il y aura le pic de production

Juste pour être sûr, en achetant la version simple, sans le hub, je suis sur de pourvoir la connecter grâce à ma clé sonoff zygbee 3.0? J 'ai toujours pas besoin du hub?
Merci

Non pas besoin du hub tant que vous avez une clé zigbee. Vous utilisez ZHA ou Z2M ?

Si je me rappelle bien ZHA, ça change quelque chose?

Bonjour,

La réponse pour Zigbee2mqtt (si la version 2 canaux est supportée, la 1 canal doit l’être et sinon, il sera relativement simple de créer un converter externe) :

Je n’ai pas trouvé d’informations sur la compatibilité avec ZHA

Pas vraiment, c’est juste que ZHA supporte moins d’équipement.

Juste une petite question savez vous pourquoi il est annoncé a 16€ sur le lien ici et il est a 23€ sur le site? Merci

Il peut y avoir plusieurs explications : la présence de coupons faisant baisser le prix, le lien indiquant plusieurs items (passerelle, module, un canal, module deux canaux, etc. avec un prix différent pour chaque option). Etc.

Le mieux est de faire une recherche globale sur ali express et sélectionner un marchand parmi tous ceux vendant le produit mais en évitant les marchands type « shop12034056… »

En regardant vire fait, le moins cher que j’ai trouvé chez un marchand à rpiori fiable est celui-ci :

(le module un canal zigbee est à 22€14)

super, merci beaucoup, désolé, je suis relou, mais savez vous pourquoi il y a une version zigbee et une wifi, et quelle puissance en Ampere je devrais prendre a votre avis?
Est il utile de prendre plus de 80A?
Et , a priori, il y a au moins une personne qui n’arrive pas a le connecter en zygbee…

Merci

Bonjour,

A mon sens, ça ne sert à rien de prendre au delà de 80A (mais ça il ya des pros de l’électricité qui pourront te répondre de manière plus catégorique et plus argumentée).
Il y a des version zigbee et des version wifi car les fabricants veulent couvrir tous les protocoles possibles pour toucher un maximum de clients potentiels. Il est plus intéressant de prendre du zigbee si tu es déjà équipé car ce type de module te fera un router supplémentaire et donc permettra d’améliorer ton réseau maillé.
La prise en charge de ces modules dans z2m est relativement récente donc tu trouveras forcément des personnes qui ont acheté ces modules et qui se sont plaintes de ne pas pouvoir les installer. Même s’il existe des solutions pour utiliser des modules zigbee Tuya sans qu’il soient intégrés dans z2m.

Ok, merci bien, je vais juste attendre quelqu’un qui pourra me conseiller pour l’amperage.
Encore merci

Une piste pour t’aider sur le choix de l’ampérage :

Un Tore de 80 ampères est spécialement conçu pour les réseaux photovoltaïques résidentiels monophasés de petite taille, allant jusqu’à 18 kWc, ou les réseaux triphasés pouvant atteindre 54 kWc. Ce Tore assure une mesure précise du courant et permet une gestion efficace de l’énergie produite par votre système solaire .

APSYSTEMS - Tore de mesure 80A : Suivez précisément votre consommation et production électrique.

Effectivement, ça a l air de convenir, et c est là où je me dis que j aurai pu chercher moi même un peu plus… après, en général, avec l’électricité, je préfère me référer à ceux qui savent… D’où mes questions.
Merci

De rien, si ça a pu t’aider, c’est cool. Bonne soirée

Ca aide :slight_smile:
bonne soirée également