LiXee -> Not connected to MQTT server!

Il a un certain nombre de routeurs directement connectés à sa clé et des end devices connectés aux routeurs, rien d’exceptionnel à mon sens.

Tu as essayé de débrancher physiquement ton ZLinky ?

Oui, j’ai attendu 2 minutes et je l’ai rebranché. Il s’est remis en mode appairage et rebelote, plantage !

Tu n’as donc même pas pu la réappairer ?

Si, j’arrive à la réappairer mais avec des difficultés

Que disent les journaux ?
Sinon, tu peux contacter le concepteur du ZLinky par mail :

akila@faire-ca-soi-meme.fr

Il pourra peut être t’aider

Je vais essayer de reconnecter le module dès demain. Je sauvegarderai les journaux et prendrai contact avec le concepteur. Merci pour ton aide.

J’ai un problème similaire la seule différence c’est que mon zlinky appairer et remonte bien mes infos dans mqtt depuis trois quatre mois. Hier j’ai voulu modifier la configuration du zlinky dans z2m et la tout a planté avec les même message d’erreur not connecter to mqtt serveur. J’ai essayé de redémarrer et toujours le même problème.
J’ai du débrancher mon module lixee redémarrer z2m et mqtt remettre la configuration comme elle était et rebrancher le zlinky. Tout est revenu dans l’ordre. J’ai essayé réappairer plantage je peux rien modifier sinon ça plante.
Je précise que j’ai une clé sonoff d’ongle p avec le firmware 20221226 et que tout est à jour

Bonjour,
Même problème rencontré avec le Zlinky.
Zlinky firmware V13
Z2M version 1.35.2-1
Mosquitto version 6.4.0
Home assistant core 2024-16
contrôleur: Zigbee 3.0 USB Dongle Plus (E)
Après interrogation du Zlinky, les informations apparaissent correctement dans le tableau de bord de Z2M mais ces même informations apparaissent sont transmises à MQTT ( mais marquées comme indisponible).
Ensuite l’ensemble du réseau devient indisponible et TOUS les dispositifs se mettent en erreur avec le message ‹ not connected to MQTT server ! ›.

A noter que le problème est identique lorsque un contrôleur Zigate V2 est utilisé en lieu et place du Sonoff 3.0 et que le Zlinky ne provoque pas d’erreur avec l’intégration ZHA

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet qui sauf erreur de ma part n’a pas trouvé de réponse.

S’agissant de mon 1er post je me permet de remercier tous les contributeurs de ce forum qui m’ont tant aidé ces derniers mois pour chaque problème rencontré dans ce parcours domotique.

Je suis l’heureux possesseur d’une installation HA standard sur un raspebby pi 5 + ssd, une clé sonoff dongle P avec le firmware recommandé sur le site de Z2M.
J’ai pu parfaitement intégré toute mon installation (luminaires, interrupteurs, capteurs divers, volets somfy IO avec du mal), mes automatisations et tout fonctionnait parfaitement depuis plusieurs semaines, jusqu’a ce que je branche les 2 modules lixee (un compteur consommation et un compteur production) sur mes compteurs linkee. Ils furent dans un 1er temps reconnus par z2m sans souci.
Mais 1h plus tard sans modification aucune, plus aucune liaison de z2m vers mon server MQTT.
Je vous laisse imaginer la tête de la famille, mon curseur WAF en a pris un sacré coup :sweat_smile:.

Après moult recherches je comprends que le problème vient des lixee, je les supprime donc de Z2M, je les débranche, je supprime l’addon zlinky et paf, il me repropose mqtt en intégration (que j’avais supprimé dans un essai sans pouvoir le reconfigurer) qui se configure en auto et tout repart comme en 40…

Le problème c’est que dès que je les rebranche, ca recommence!

Mes infos techniques :

• HA core et superviser dans leur dernier version officielle.
  • module Z2M en version 1.36.1-1
  • module Mosquitto broker en version 6.4.0
  • Les lixee étaient livré en version 1 et ont immédiatement été passé en version 13 en OTA via Z2M, je n’ai pas trouvé de référence a l’importance de cette « version » du firmware des modules, mais je pressent que ca vient de ce coté-ci puisque tout le reste me semble « normal ».

Si quelqu’un a trouvé d’ou venait le problème et comment le solutionner, je lui en serais fort reconnaissant s’il prenait le temps de répondre à ce message.

Une excellente soirée à tous.

Salut j’ai eu le même problème. Pour le résoudre il m’a fallu tout configurer le zlinky tout en auto. Ya que le tarif que j’ai pu configuré. Si je change auto par autre chose tout plante.

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de rencontrer également ce problème, apparemment il s’agit d’un souci de formatage des données renvoyées par le ZLinky.

J’ai trouvé des solutions dans ces issues Github si jamais ça peut vous aider:

• https ://github.com/fairecasoimeme/Zlinky_TIC/issues/265
  • https ://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/18861

Je n’ai pas le droit d’inclure de liens malheureusement :confused: Enlevez l’espace

Pour ma part j’ai réglé le problème ya pas si longtemps en passant le module au firmware limited