Bonjour à tous
J’utilise la companion app et elle envoie correctement la localisation à HA.
J’ai défini plusieurs zones et en général, je vois bien la bonne zone apparaitre, sauf dans un cas particulier, quand une zone est contenue dans une autre.
Ainsi, j’ai laissé la zone « Maison » d’origine, avec un petit rayon (100m).
et j’ai mis autour de celle ci une zone « 5_min », avec quasiment le même centre et un rayon de 10km.
Ca permet à certains automatismes d’anticiper le retour (genre chauffage etc.)
Mon souci est que lorsqu’on est dans la zone « Maison » (et donc forcément aussi dans la zone « 5min », le nom qui apparait n’est pas Maison, mais 5min.
Donc en fait d’autres automatismes qui attendent eux le passage à « maison » ne démarrent jamais.
Alors qu’en fait, on est bien à la maison
PS : je cherche bien là à passer par la zone GPS venant de la companion App, et pas à utiliser la connexion wifi à une box ou autre…
Avez vous ce cas là?
Y a-t-il quelque chose de particulier à faire dans Zone pour indiquer une priorité, par exemple, entre les zones?
Merci
Vdelab
Il ne me semble pas qu’il existe une notion de priorité sur les zones. Peut-être l’ordre dans laquelle elles sont créées.
Sinon tu peux calculer une distance et jouer avec cela.
{{ distance('device_tracker.phone_bastien', 'zone.home') }}
Bonjour,
Si tu ne veux pas que la zone 5min masque la zone maison, il faut que la zone 5min soit déclarée passive.
Les triggers entrée et sortie de zone continue de fonctionner pour les automatisations.
1 « J'aime »
Il me semble qu’il y a deux mécaniques:
- lorsqu’un utilisateurs est dans plusieurs zones, il doit être « attribué » à celle qui a le plus petit rayon.
- lorsqu’un utilisateur est dans plusieurs zones il est attiribué à celle dont le centre est le plus proche.
Je ne sais plus où j’ai lu ça, sur github ou le forum anglophone, ni quelle mécanique à la priorité sur l’autre…
Les zones passives sont pratiques, mais attention, il me semble qu’on peut trigger sur l’entrée ou la sortie, mais pas tester la présence dans la zone.
Bref chez moi le centre de la zone « quartier » est a l’exterieur de la zone « maison » et du coup je n’ai jamais de souci, même si les deux zones se chevauchent
Essaie donc de décaler le centre de ta zone de 10km a plus de 100m de ta maison, peut être que tu es plus proche du centre de celle ci que du centre de ta zone maison…
Autre question: as tu bien attendu suffisamment pour que ta localisation se mette à jour (ça peut être 15 min suivant les paramètres de l’appli companion…)
Merci pour les tuyaux.
l’usage de la zone passive ne va pas m’être utile car j’ai besoin de tester la présence.
C’est sûr que le mécanisme de donner celle qui a le plus petit rayon semble le plus utile et logique, mais ce n’est justement pas ce que j’observais. Ca venait peut-être que c’était plutôt la distance au centre qui comptait.
Mais je vais essayer en décalant les centres.
1 « J'aime »