Localtuya, Tuya IOT, fonctionnement?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de me prendre la tête avec l’intégration Localtuya (dispo dans HACS) avec ma domotique HA.

J’ai suivi plusieurs tuto notamment ceux de Mark Watt Tech (Ici) mais je me demande si je ne fait pas fausse route.

Je m’explique, lorsque j’arrive a l’étape de configuration de l’intégration je ne suis pas en mesure d’avoir une liste de mes différents équipements, et quand je regarde les détails dans tuyaIOT de mes équipements avec leur clé local, aucun d’entre eux n’a une IP attribuée sauf pour ma passerelle.

Je suis assez neuf dans la domotique et dans le protocole Zigbee, donc j’aurais aimé avoir vos lumières sur cette intégration et si potentiellement le fait d’avoir une passerelle soit le cœur de mon soucis (est ce qu’une passerelle est obligatoire pour zigbee ?).

Bref, si certains d’entre vous ont réussi cette intégration dans Home assistant, je ne serai pas contre un coup de main ^^

Un réseau zigbee n’a pas d’IP.

Tu veux apparemment voir une IP sur un appareil en zigbee, c’est juste impossible.

Le seul équipement qui aura une IP c’est justement la passerelle.

Sans plus de détail c’est difficile de t’aider mais tu dois intégrer juste la passerelle et c’est elle qui fera le lien avec les appareil en zigbee.

image

Tu le vois sur les images, ma passerelle a une IP, les appareils reliés en zigbee ont un adressage autre qui n’a rien a voir avec une IP.

Merci @Babidi pour ta réponse. c’est bien ce que j’avais compris du protcole zigbee/tuya.
Cependant je suis tjs confus et perdu par rapport a mon problème, je viens d’ouvrir une issue sur leur Git :

Git issue #635

Car je ne comprend le message d’erreur attenant :

Logger: homeassistant
Source: custom_components/localtuya/discovery.py:67
Integration: localtuya (documentation, issues)
First occurred: 15:39:43 (1 occurrences)
Last logged: 15:39:43

Error doing job: Exception in callback _SelectorDatagramTransport._read_ready()
Traceback (most recent call last):
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 65, in datagram_received
    data = decrypt_udp(data)
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 30, in decrypt_udp
    return _unpad(decryptor.update(message) + decryptor.finalize()).decode()
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/cryptography/hazmat/primitives/ciphers/base.py", line 148, in finalize
    data = self._ctx.finalize()
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/cryptography/hazmat/backends/openssl/ciphers.py", line 180, in finalize
    raise ValueError(
ValueError: The length of the provided data is not a multiple of the block length.

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.9/asyncio/events.py", line 80, in _run
    self._context.run(self._callback, *self._args)
  File "/usr/local/lib/python3.9/asyncio/selector_events.py", line 1029, in _read_ready
    self._protocol.datagram_received(data, addr)
  File "/config/custom_components/localtuya/discovery.py", line 67, in datagram_received
    data = data.decode()
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xad in position 10: invalid start byte

Est ce que certains d’entre vous on reussi l’intégration Local Tuya avec une passerelle Zigbee ? J’ai l’impression que c’est une feature in progress (j’arrive plus a retrouver la page ou ca en parle)

Bref, si vous avez une idée je suis preneur !

Salut,

il me semble avoir exactement le meme soucis que toi. Si tu as du nouveau hésite pas je suis preneur :slight_smile:

Hello @Nehoox, j’ai solutionné mon pb mais pas d’une manière qui te sera utile.
J’ai switch de ma passerelle Lidl a une conbee 2, et la a priori j’ai tout en local donc je m’affranchis de ma dépendance Tuya IOT, mais du coup j’utilise l’intégration ZHA a la place de Local Tuya.

ah ouai en effet ca va pas trop m’aider :confused:

J’ai tenter LocalTuya mais il ne prend pas en charge ma Gateway apparement -_-’

Bon bah en tous cas merci pour ta réponse :smiley: