Lumière sans box

Bonjour,

Ma domotique fonctionne à 95% avec le protocole KNX (Lumières,portes,volets,prises de courant)
Seulement dans mon logement il reste quelques lumières en plafond qui ne sont pas reliés au KNX et je voudrais les ajouter à mon home assistant.

Seulement je ne veux pas rajouter de truc avec des box et des trucs en wifi.
J’avais pensé au Module lumière Connecté On/Off Chacon mais faut aussi une box grr

Rajoute une clef zigbee. Tu as un vaste pannel d’ampoules de disponible. Ou alors via wifi mais bon si le reseau est fait a partir d’une box fai c’est pas ce qui se fait de mieux…

Je ne vois pas par quel miracle tu veux faire communiquer ton ampoule/module sans protocole de communication
Tu vas devoir passer par du wifi/zwave/zigbee/thread/…

J’entend beaucoup parler de zigbee mais si je met une clé ca passera en wifi ou en 433 ?

Ça passera en zigbee qui est un protocole de communication en lui même. La gamme de fréquences est la même que le wifi 2.4 ghz.

1 « J'aime »

Donc cela veut dire que si j’achète cette interrupteur avec la clé zigbee, je vais pouvoir arriver à faire fonctionner ma lumière de plafond avec Home assistant ?

Salut

Evite de prendre du Tuya, celui-ci est mieux : SONOFF ZBMINIR2 Zigbee Interrupteur Intelligent, 2 Way ZigBee 3.0 Mini Smart Switch, 10A/2200W, Fil Neutre Requis, Compatible avec Alexa, Google Home, Prise en Charge de La Séparation Des Relais : Amazon.fr: Bricolage

Pas sûr qu’il fonctionne, tu dois avoir le neutre dans ton interrupteur physique actuel.
Mais en France, il est rare de le trouver derrière les interrupteurs.

Sinon tu as une version sans neutre : SONOFF ZBMINIL2 ZigBee Interrupteur Sans Fil (Aucun Fil Neutre Requis), 2 Way ZigBee Smart Switch, Compatible avec Alexa, Google Home, Home Assistant, ZigBee 3.0 Gateway Hub Requis, 6A/1440W : Amazon.fr: Bricolage

En théorie oui. Mais cela dépend de la porté. Apres faut plutôt eviter tuya qui est en quelque sorte l’entrée de gamme zigbee. Et d’autan plus sur les périphériques sur secteur.

Regarde ici tu as une petite présentation du système :

Ok donc on passera toujours par Internet ! C’est ça qui m’embête toujours être dépendant d’un serveur, ça c’est chiant.

Non on passe pas du tout par internet (as tu lu l’article que je t’ai partagé ?)

:thinking:

Non, zigbee, ça reste en local…
Tu restes dépendant de ton serveur HA, et même s’il plante, l’interrupteur physique fonctionne encore.

1 « J'aime »

ah ca c’est bon !!! Bon je vais déjà essayer de faire le test avec cette interrupteur et la clé

Par contre on est bien d’accord, je ne suis pas obligé de changer mon interrupteur mural ? Je peux garder mon interrupteur mural et commander le plafonnier avec ma tablette Home Assistant ou mon ordinateur ?

1 « J'aime »

Pour simplement quelques devices tu peux aussi utiliser des périphériques wifi Shelly qui fonctionnent 100% localement

Mais si tu comptes avoir beaucoup de modules je te deconseillerai le wifi mais pour quelques modules cela fonctionne de façon très satisfaisante

2 « J'aime »

Exact, par contre, il faut vérifier s’il y a assez d’espace pour le module derrière l’interrupteur mural.

oui

1 « J'aime »

Au pire je peux le mettre sortie du lustre ?

C’est pas le plus simple car ça voudrait dire de tirer des cables de l’interrupteur jusqu’à la lumière. Ces modules sont vraiment fait pour être mis derrière des interrupteurs.

Après tu as aussi des interrupteurs connecté.

Tu a une référence à me proposer ?

Tu as legrand, lexman (leroy merlin), Schneider qui ont des models mais sans connaître ta configuration électrique compliqué de te conseiller un model.

Question bete mais quelle « fréquence » est émise ou utilisé entre l’antenne de la clé zigbee et le boitier murale ? du wifi ? du 433 mhz ?

Cf ma 2e reponse d’hier et l’article que je t’ai partagé.