Lumière sans box

Bonjour,

Avez-vous envisagé de passer par du KNX radio, ce qui est certes plus chère, mais permettrait peut-être une meilleur intégration à l’existant

Mcp

Oui j’ai également regardé si on pouvait faire un système KNX VS RADIO ou knx vs Zigbee
C’est possible ?

Je ne parlais pas d’un autre protocole, mais bien du Knx en version radio (RF), le protocole Knx peut avoir comme transport la paire torsadée, l’ Ethernet et la RF.

Ce serait une extension de votre bus en RF et donc la possibilité de communiquer directement avec les éléments Knx déjà présents.

C’est une lien chez Hager, mais tous les « grands » constructeurs ont leur modules RF

Oui mais là les lumières que je veux « domotisé » ne sont pas installés sur le réseau KNX donc je dois bien passer par autre chose.

Il existe des modules à mettre dans le boitier d’un interrupteur, ce qui vous permettra de commander vos lampes et sur lesquels vous connectez votre interrupteur.
https://www.light-domotique.fr/rf-knx.html?category_id=356&page=2

Il vous faut en plus un module d’interface/coupleur TP/RF
https://www.light-domotique.fr/rf-knx.html?category_id=356&page=1

Une fois cela, vous n’aurez plus qu’a paramétrer via ETS l’ensemble

PS: les liens sont trouvés au hasard sur internet, libre à chacun de choisir.

Oui c’est ce que je pensais, seulement il faut que j’intervienne dans le fichier ETS de la programmation KNX et c’est là que ça se corse, car la personne qui a installé ça n’exerce plus. Lol. Donc je préférerais utiliser déjà la partie existante.

OK, donc cela veut dire passage par la boxe Internet, utilisation de la fréquence wi-fi et donc perte au niveau de la bande passante de la connexion Internet.

Pas du tout. Le zigbee est un protocole de communication séparé du wifi c’est complètement autre chose. Juste la fréquence utilisée qui est identique. Ça ne passe pas par la box internet mais par la clef zigbee.

Même en utilisant un module wifi va ne jouerai a aucun moment sur le débit wifi

ok, Sinon, voici mon interrupteur que j’ai pris en photo que je vais domotiser

rien de vraiment spécial (a part les couleurs « pas aux normes »)

un module sans neutre genre le zbminil2 de sonoff pourra etre utilisé entre l’interrupteur et ton eclairage

OK, je vais en prendre un sur AliExpress, il y a quand même 50 % de moi. Je vais prendre également cette clé Zigbee sur AliExpress.

1 « J'aime »

Par contre le fait que mon Home Assistant tourne sur un ordinateur, macOS, je vais pouvoir quand même utiliser cette clé? J’espère qu’elle est compatible Mac ?

Oui elle est reconnue sur mac. Il faudra bien faire le lien ensuite avec la vm.

OK, je vais déjà essayer de retrouver des tutoriel vidéo pour voir et anticiper les choses