Lumières en zigbee

Bonjour à tous, petite question bête

J’ai un couloir à l’étage, alimenté par deux ampoules branchées sur un télérupteur, avec 4 interrupteurs.

Ne trouvant pas de télérupteur zigbee, j’ai pensé à quelque chose, dites moi si je me trompe.

Je pensais acheter 2 ampoules zigbee (hue, aqara, osram,…) 1 détecteur de mouvement aqara ou autres.

Et gérer sur ma box hassio avec clé USb conbee2, pour créer un scénario de capteurs de mouvements pour le déclenchement et extinction.

Mon but serait que les lumières se déclenchent quand il fait nuit et qu’ils détectent une présence et s’éteignent automatiquement. D’ailleurs y a t il des capteurs de présence de bonne qualité pour la détection de présence quand il fait noir ?

Mon raisonnement tient la route ou je me trompe ?

Je pense réaliser le même système pour mes escaliers, qui sont très lumineux la journée et sont en va et vient (1 interrupteur en haut, 1 en bas), avec philips Hue et détecteur de présence.
Y a t il une autre solution ?

Question bonus, si je prends des aqara par exemple, pourrais je les piloter sans utiliser home assistant, je veux dire en direct avec l’appli du constructeur ?

Merci pour votre aide

Salut, ca tient la route ca a été fait et c‘est tout à fait possible de réaliser ce genre de schéma.

Gérer avec des ampoules connectées fait qu’il faudra faire attention de ne pas jouer avec les interrupteurs ou alors les condamner.
L’autre solution est de travailler les switch sur les interrupteurs et non les ampoules.

Pour les ampoules , je me dit que au pire si on appuie sur l’interrupteur, je ne pourrais pas les rallumer à distance, mais le but c’est surtout d’éviter que les enfants oublie les lumières sur leurs passages lol
C’est aussi pour ça que je recherche des détecteurs de qualités qui n’allument pas la lumières en plein jour.

J’ai regardé les modules derrières les prises, mais je ne trouve rien en zigbee, surtout pour un va et vient ou télérupteur

Sais tu si les détecteurs de mouvement n’allument pas la lumière en pleine journée ? As tu un modèle à conseiller ?

Je pense que les Xiaomi sont fait pour ça :
image

:warning: Ceux avec le trou en haut qui correspond au détecteur de luminosité…

https://www.amazon.fr/dp/B07PPNNK6K/ref=cm_sw_r_tw_dp_x_JC8YFbPS59K5

ensuite tout se fait par automatisations.

Bonjour à tous,
J’ai profité du Black Friday, j’ai trouvé un lot de 2 ampoules HUE les blanches bluetooth, a un super prix, 15€ les 2.
J’en ai installé qu’une seule pour tester :
Installé via Deconz par ma clé conbee2, reconnu aussitôt par HA, cool !!!

Par contre j’ai deux questions :
Chose sympa mais qui m’étonne, je peux commander l’ampoule par Alexa alors que je n’ai pas intégré Alexa sur home assistant. Comment est ce possible ?

Et deuxième question : Quand j’appuie sur l’interrupteur pour l’éteindre (ampoule réglée à 20%) et que je l’a rallume, elle s’allume à 100%, puis changer ça ?

Merci pour votre aide

Chose que je ne comprends pas : tu arrives à partir de ton Conbee 2 (Zigbee) à commander des ampoules Bluetooth ?

Je n’ai pas le matériel (ni les lampes, ni Alexa), mais j’ai lu partout des packs avec ces deux matériels donc pas besoins d’un serveur domotique quelconque pour commander des ampoules bluetooth qui semblent être gérée nativement par Alexa.

Pour faire le parallèle avec les ampules Xiaomi, c’est un paramètre à changer dans l’application officielle du fabriquant.

Clemalex, en fait elles sont zigbee et bluetooth, je n’ai pas installé l’application bluetooth, j’ai juste installé le zigbee par deconz et du coup reconnu par Phoscon.

Pour Alexa, je n’ai rien paramétré en bluetooth, je l’ai même coupé justement pour voir si c’était reconnu ou non, et même bluetooth de mon téléphone coupé ça fonctionne, vraiment bizarre.

Dans mon cas si je veux paramétrer le même allumage à l’appui de l’interrupteur va falloir que j’achète le pont alors, car je n’ai rien trouvé à partir de home assistant

Peut-être pas forcément obligé d’acheter les ponts mais il existe peut-être une application Philips Hue qui détecte les lampes en Bluetooth.

@oncleben31, je crois que tu avais parlé d’un paramètre similaires dans l’application Deconz ?