Je parle pour moi mais j’ai converti certains de mes appareils Zigbee pour Thread et je n’ai pas de regrets. De base quand j’ai débuté sur HA ya 1 an et demi, je voulais tout faire via Matter plutôt que de m’embêter avec Zigbee. Sauf qu’à ce moment là il n’y avait pas grand chose, surtout du côté de Thread. Pas fan de l’idée d’utiliser le protocole Wi-Fi. Cela dit Ikea m’a permis de faire la transition beaucoup plus rapidement que prévu. Je pense que beaucoup de gens ont des à priori non fondés sur Thread. Parce que justement c’est assez nouveau et beaucoup de gens ont encore du mal avec les notions de TBR ou de commissionnement. Une fois cela intègré, tout devient plus simple.
La majorité des plaintes qu’on entend sur Thread c’est « je n’arrive pas à ajouter mon appareil au réseau » et non pas « j’ai ajouté mon appareil mais il ne fonctionne pas ». Tout ça pour dire que je pense que dans la majorité des cas, le problème ce n’est pas le protocole mais la capacité des gens à comprendre ce qui ne va pas dans leur installation.
J’ai qu’une dizaine d’appareils Thread pour le moment et tous fonctionne très bien, aucune perte de réseau, pas d’indisponibilité. Alors que sur Zigbee ça arrivait de temps à autre qu’un appareil décroche sans raison du réseau ou pire, que je doive le réinitialiser pour l’ajouter à nouveau au réseau, je n’ai pour l’instant jamais rencontré ce problème sur Thread.
Ce n’est que mon expérience certes mais il est aussi important de ne pas oublier que Matter est récent et contrairement à Zigbee ou nombreux sont ceux qui partagent leur projet et configuration pour l’utilisation de Zigbee, chez Matter/Thread ça ne va pas être le cas car ya moins d’installations, moins de matos. Et que quand tout va bien, personne ne le dit, quand tout va mal tout le monde le poste sur les forums. Conclusion : + de on-dit que la réalité des faits.