M4dm4rtig4n c'est moi :p

Hello,

Je me nomme M4dm4rtig4n ou Madmartigan (ou encore Mad pour les intimes :blush: ) et je suis informaticien de métier (DevOps).

J’ai commencé la domotique avec Jeedom il y a environ 2 ans lorsque j’ai acheter mon deuxième bien immo dans l’objectif de faire des économies de chauffage. Et depuis, je suis devenu un mordu de Domotique ! :heart_eyes:

Après mes quelques années d’égarement sur Jeedom, je suis passé à Home Assistant il y a un peu plus de 2 mois :hearts:

Je suis également Administrateur d’un autre Discord qui parle de domotique en général :

Au niveau de mon install, je tourne donc sur :

  • Home Assistant pour la partie UI.
  • Node-RED pour les scénarios.

Niveau protocoles :

  • Z-Wave principalement.
  • Enocean
  • Bluetooth
  • Wifi

Et le tout dialogue en MQTT avec Mosquitto, zwave2mqtt, enocean2mqtt,…

1 « J'aime »

Bienvenue à toi, content de te compter parmis nous.

N’hésite pas a nous parler de EnOcean et pourquoi écrire de articles dessus car nous sommes très pauvre dans cette technologie.

La politique d’Enocean est de créer des modules qui consomme le moins possible.

Si je prend en exemple mes sondes de températures & humidité (NOD_STPH-2-1-05) que j’ai depuis maintenant 2 ans, je suis encore sur les piles d’origines :slight_smile:
=> Ils intègrent un capteur solaire + batterie, la pile prend le relais uniquement en cas de batterie faible.

Mes capteurs Z-Wave, j’ai déjà changé 2 fois les piles (si ce n’est 3 fois sur certain).

C’est un réseau mailler comme le Z-Wave ou le Zigbee, avec une portée initial très bonne.
=> Je n’ai aucun module sous secteur (et donc pas de maillage) et mes capteurs fonctionne nickel alors que certain sont à 10m de mon stick USB (310).

Leurs interrupteur sans fil & sans piles sont également sympa, surtout depuis qu’ont en trouve des modèles compatible Céliane qui sont bcp plus esthétique.
Ex: http://www.trio2sys.fr/index.php/fr/?Itemid=119

Bref très bon protocole qui mérite pour moi d’être plus connu…

Merci pour ces infos si tu pense pouvoir ajouter des infos sur la page des protocoles n’hésite pas et si tu veux écrire des article sur ce protocole idem n’hésite pas.