Masquer une entité en fonction de l'état d'une autre

Bonjour,
Je suis en train de me faire une carte pour la gestion des volets.
Je souhaite masquer l’affichage de « Protection solaire » lorsque « Arrêt » est sélectionné.
Il me semble avoir déjà vu ça sur le net mais ne sais plus où

image

image


Salut.
La carte conditional fait exactement ça.

Conditional Card oblige à réécrire la carte pour chaque condition.
Je cherche juste à activer ou désactivé une ligne sur toute la carte.
Le reste de la carte reste inchangé

Dans le même style, je souhaiterais n’afficher que les button card qui remplissent un critère. Dans mon cas, des qu’une porte est ouverte, l’afficher; fermée, elle n’apparaît pas.

Comme je le répète souvent :

Profitez de la documentation qui est complète :+1:

Si tu retournes dans la documentation de la carte tu liras que tu peux nativement faire :

animate

type: entities
entities:
  - entity: input_boolean.mvt
    name: Mouvement
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_boolean.mvt
        state: 'off'
    row:
      entity: sensor.min_max

Entities Card - Home Assistant

Super !!!
Je cherchais du côté Conditional Card alors que la solution était sous mes yeux dans l’Entities Card.

Pour faire un ‹ ou › entre plusieurs conditions y a-t-il une solution plus simple que de faire un template et de mettre ce template en condition ?

La conditional card peut-être être utilisée dans une autre card (vertical par exemple) donc techniquement ça fonctionne aussi pour cacher un ou plusieurs éléments sans pour autant avoir à cacher toute la carte ou à répéter les conditions…

Bonjour a tous je suis un peu perdu au niveau de la création de plusieurs cartes nommées groupe intégrant plusieurs interrupteurs qui auraient la même entité , j’aimerai rendre les interrupteurs inaccessible ou grisés ou verrouillés quand il est activé dans un autre groupe , actuellement l’interrupteur (de même entité) sont synchronisé normal !!
merci d’avance :hugs:


Salut.
Juste avec les images c’est difficile de comprendre comme ta carte groupe fonctionne.
Peux tu partager la partie yaml ?

type: entities
entities:
  - entity: input_boolean.oeb_1
  - entity: input_boolean.oeb_2
  - entity: input_boolean.oeb_3
state_color: false
title: groupe 1
type: entities
entities:
  - entity: input_boolean.oeb_1
  - entity: input_boolean.oeb_2
  - entity: input_boolean.oeb_3
title: groupe2

OK c’est plus clair.
Maintenant cas pratique : Tu actives l’inter #1 dans le groupe #1, ça fait quoi sur le groupe #2, sur les entittés du groupe #2 ? Idem pour le groupe #1 et ses entités ?

c’est exact , les entité du groupe 2 sont synchronisés et inversement si je désactive une entité dans le groupe 2 cela me la désactive dans le 1

Ok et si tu active dans le groupe #2, ça la masque dans le #1 ?

oui c’est bien ça !!

enfin non si je l’active dans le groupe 2 ça l’active aussi dans le 1 !! :grimacing:

Donc c’est seulement dans le groupe 2 que ça se masque alors ?

Je m’exprime pas vraiment bien :man_facepalming:
Les 2 groupes ont des actions totalement similaires quand on active l’entité 1 dans le groupe 1 cela l’active également dans le groupe 2 !
Mon souhait serait de faire disparaître l’entité 1 dans le groupe 2 si elle est active dans le groupe 1 :hugs:

RE je suis largué pourtant je suis sur que c’est surement pas si compliqué !! mais mon petit niveau me donne du mal !!! mon projet initial est de créer un retour d’objet donné contre des papiers de consigne a l’aide de badge rfid un tiroir a 2 compartiment s’ouvrira pour restituer les documents de consignes quand tout les badges empruntés par le groupes auront etaient flashés , ces objets , « 3 » doivent pouvoir être attitrés a un des 2 groupes , du coup les entités rfid correspondent a 3 switch qui ne peuvent être emprunté que par 1 des 2 groupes , donc si je j’active le badge 1 au groupe 1 il va de soit que je ne puisse pas l’activer dans le groupe 2 il faudrait que je crée une condition qui active le switch uniquement dans 1 seul groupe et basculer les L’autre a 0

Désolé j’avais pas vu ta réponse précédente.
Pour autant je ne suis pas sûr que ce soit vraiment plus clair pour moi.
Bref pour répondre au dernier cas, dans la carte du groupe 2, tu modifie chaque bouton pour ne les afficher QUE s’ils sont à off en ajoutant 3 cartes conditionnelle

type: vertical-stack
title: groupe2
cards:
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_boolean.oeb_1
        state: 'false'
    card:
      type: entities
      entities:
        - input_boolean.oeb_1
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_boolean.oeb_2
        state: 'false'
    card:
      type: entities
      entities:
        - input_boolean.oeb_2
  - type: conditional
    conditions:
      - entity: input_boolean.oeb_3
        state: 'false'
    card:
      type: entities
      entities:
        - input_boolean.oeb_3

Ce qui m’ennuie c’est cette histoire d’unicité … Si tu ne fais QUE ça, les 3 boutons sont toujours visibles dans le groupe 1. et disparaissent au fur et à mesure du grouep 2 au fur et à mesure de leur activation
Si tu fais la même chose pour le groupe 1, la première action dans n’importe quel groupe ferra disparaitre les boutons partout…
Moi ce que j’ai l’impression de deviner avec l’histoire de badge : c’est qu’il manque une info coté HA pour savoir à quel groupe va quel bouton… et du coup avoir des groupes qui se composent en fonction de ça. Correct ?