Bonjour, j’ai trouver ce retour intéressant Clé Zigbee Matter HA Sky Connect - #12 par Pepeuch
Bonjour tout le monde, bien longtemps que je n’ai pas mis le nez sur le forum ( très occupé ), j’ai investit dans une sonoff zigbee E et flasher la clef en mode rcp multipan pour pouvoir supporter plusieurs protocole en même temp zigbee, thread/Matter, et ble.
Le principe de fonctionnement est très bizarre et cela implique d’avoir un commissaire pour gérer les accès au réseaux et pour ça plusieurs choix sont possible:
HomePod mini / iPad ( iPad os16 a minima)
Google nest
une machine avec openthread commissionnaire installer en docker ( pour le moment uniquement compatible deb 18.04 amd64 ou aarch64 )
Pour le moment mes essais en son au point où il faut que je mette un commissaire en route pour que cela fonctionne. Et tant que ça ne serra pas fait aucun des réseaux ne pourra fonctionner.
En fait le Dongle ne sert que de co-processeur il est donc décharger de toutes les taches lourdes de gestion, c’est la machine hôte ( le commissaire ) qui gère ça ( et ça je ne l’avais pas compris avant hier soir ).
Les gros avantage qu’il peu y avoir c’est:
un temp de réponse largement améliorer ( plus de mémoire dispo sur le Dongle)
le gros du calcul est délégué ( commissaire )
besoin que d’une seule et unique clef pour BLE/Zigbee/Matter/Thread ( ce dernier point reste encore à être démontrer )
vitesse de transmission bien plus élevé ( exemple pour mise à jour des sévices )
Pour ma pars j’ai voulu sauter le pas pour tester et voir comment ça fonctionne/réagis. Les point négatif c’est
que l’ont est dépendant d’un commissaire ( je vous en dirais plus sur ce dernier point ),
quels logiciels compatible hors zha ?
une nouvelle puce est en cours: efr32mg24
Je n’en suis encore qu’devut du truc mais je penses que ça va être interressant.
Pour ma part, matter est trop jeune encore. Je continu avec du Zigbee 3.0 et je verrais dans le futur (1-2ans) que ca soit bien en place. Comme beaucoup de nouvelle technologie, ca met des années a ce mettre en place.
J’avais vu un retour de @mycanaletto , comme quoi c’était un peu lent niveau réactivité pour le capteur AQARA 1. Door and Window Sensor P2.
2 « J'aime »