Matter ! ? Va t il remplacer Zwave ou Zigbee?

Bonjour à tous,

Je viens ici lancer un sujet sur la technologie Matter.

Je dois remplacer des sonoff Mini par autre chose, j’allais partir sur compléter mon réseau Zigbee.
Je vois sur la page d’accueil de Sonoff tout une promotion du dispositif Matter que je ne connais pas assez.

Il semble avoir pas mal de qualité, fonctionner hors cloud, être rapide et configurable, mais je vois aussi que c’est du Wifi (?! vous confirmez ?)
image

Il ne semble plus y avoir de clé de coordinateur (comme zwave zigbee) mais cela semble passer par nos assistants vocaux qui embarque le lien.
image

Visiblement Matter fait l’objet d’accord de la très grande majorité des fabricants.

Certains ont ils sauté le pas vers Matter ?
Avez vous vu ou lu des comparatifs entre Zigbee et Matter ??

Merci pour votre avis et retours d’expérience.

J’ajoute l’info sur le iHost Smart Home Hub que lance Sonoff également.

On sent que tout cela est en cours de développement.
Ce hub permet beaucoup de chose, entre autre le lien Zigbee et le lien Matter avec cette indication :

Nous sommes donc dans une transition vers Matter ??

Faut il s’équiper en Matter à partir de maintenant ?

Bonjour, j’ai trouver ce retour intéressant Clé Zigbee Matter HA Sky Connect - #12 par Pepeuch

Pour ma part, matter est trop jeune encore. Je continu avec du Zigbee 3.0 et je verrais dans le futur (1-2ans) que ca soit bien en place. Comme beaucoup de nouvelle technologie, ca met des années a ce mettre en place.
J’avais vu un retour de @mycanaletto , comme quoi c’était un peu lent niveau réactivité pour le capteur AQARA 1. Door and Window Sensor P2.

2 « J'aime »

Pour moi, c’est non. Autant acheter du Zigbee 3.0 et changer dans le futur. La réactiver du Zigbee est top, je vois pas comment matter ferais mieux.

1 « J'aime »

Exacte je suis d’accord et je pense aussi que c’est trop jeune encore pour basculer dessus

1 « J'aime »

Hello
Si on regarde un peu en arrière, il y a 8+ ans, on voyait beaucoup de zwave
Ensuite zigbee est arrivé, avec les quelques soucis des aqara mais le tarif du matériel a vite permis que ça se démocratise. Maintenant les clés Zigbee pullulent et les références comme Combbe2 se retrouvent détrônées.
Pareil on voyait pas mal de BT (nut & companie), perso j’en ai plus un seul et les nouveautés comme NearLink sont en embuscade
Donc oui, les protocoles évoluent, mais avec un période temps assez longue… Largement le temps de rentabiliser le matos.
D’ailleurs, c’est hors sujet mais @Sigalou pourquoi remplacer tes sonoff mini ? Perso tant que ça marche suffisamment bien, j’use jusqu’au bout

2 « J'aime »

Yop ici, personnellement j’ai abandonné mes essais car je ne suis équipé d’aucun appareil qui permet de gérer Matter ( HomePod/nest etc…)
Il y a tout de même des mises à jour pour la clef mais c’est assez instable, donc pour le moment elle est raccorder sur mon hass mais elle prend la poussière :sweat_smile:. Donc pour le moment je patiente encore quelques temps avant d’investir.
Restez sur zigbee/zwave est plus sage.
Matter est encore trop jeune, la guerre des grandes marques continue, ça va évoluer assez rapidement ( sûrement plus rapidement que le zigbee ) étant donné qu’ils ont déjà un retour d’utilisation des protocoles.
L’autre soir soucis c’est qu’avec Matter le libre serra à mon avis plus restreint car ils collecteront les données dans tous les cas, ce que zigbee ne fait pas car pas de cloud.

J’ai acheté une clé HA Skyconnect pour tester, mais c’est du la lab pur et dur sur un HA de test, inexploitable en l’état.

Et je ne suis pas certains que tout cela ait un avenir. Tous ces grosses boites prônent l’interopérabilité mais ne rêvent que de monopole… Et nous on a besoin de choses fiables à 100% au quotidien et on en est à virer ce qui ne l’est pas (Tuya WIFI par exemple).

1 « J'aime »

Je partage complètement le point de vu de cet article :

2 « J'aime »

Rien quand lisant ca, tu as tout compris. Ca va faire un FLOP ! :rofl:
Le Zigbee a de longue année devant lui :smiley:

Citation
Les prises connectées, par exemple, se connectent à HomeKit en quelques secondes et vous pouvez les allumer et les éteindre. Mais, lire la consommation d’énergie ou même créer des automatismes sur la base de la consommation d’énergie ne fonctionne qu’avec l’application du fabricant.
Matter ne peut pas non plus transmettre la consommation d’énergie des appareils par standardisation en 2023, où l’énergie est plus importante que jamais!

Il y que moi qui se dit que les constructeurs auraient juste du se mettre d’accord pour tout rendre compatible en zigbee ? Pourquoi créer une nouveau protocole quand on en a déjà un qui marche superbement ?

Pour la tune ! :rofl:

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé, j’ai des sonoff mini en wifi (mes premiers installés) et j’ai des soucis avec. Je confirme que les équipements Zigbee sont 400 fois plus performants que les mêmes en Wifi.
Ainsi ma question est de poursuivre sur du zigbee ou regarder cette histoire de Matter qu’on nous annonce a coup de pub comme la nouvelle norme.

Vos réponses sont très intéressantes, Zigbee 3.0 est et reste au top, on va garder ça…