Mauvaise couleur allumage ampoule

Mon problème

Bonjour à tous, j’ai un petit souci :

Quand j’allume une ampoule en appelant une scène, l’ampoule démarre avec la dernière température de couleur utilisé. Exemple, une ampoule allumée en blanc froid redémarrera en blanc froid avant de switcher en blanc chaud (pendant la transition d’allumage). Visuellement c’est pas terrible (surtout la nuit).

J’ai cherché dans " DEFAULT TURN-ON VALUES" mais je n’ai rien trouvé d’utile.

Une idée ?

Ma configuration

System Information

version core-2022.10.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.67
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1119
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 24 octobre 2022 à 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled false
remote_server eu-central-1-4.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 30.8 GB
disk_used 13.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.0-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 29 septembre 2022 à 04:43
current_recorder_run 9 octobre 2022 à 14:09
estimated_db_size 6114.74 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

J’ai mis une automatisation qui au moment où il détecte que l’ampoule zigbee est allumée lui applique tout de suite la couleur souhaitée

Merci pour ta réponse.

Je peux savoir quel type d’automatisation tu as fait ?

C’est tout même dommage de devoir « bidouiller » pour une fonction basique comme celle la. Peux être dans une future mise à jour ou alors une option nous échappe.

Je viens de faire des essais avec les scènes de Zigbee2mqtt, aucun souci, l’ampoule démarre directement à la bonne température de couleur. Il semblerait que c’est Home Assistant qui a un paramètre mal réglé du coup.

Peux être un réglage du service light.turn on ou scene.turn on ?

Up ! Personne n’est confronté à ce problème ?

J’ai oublié de te répondre. Mon script est tout simple

description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - light.lampe_buffet
    from: unavailable
    to: "on"
condition: []
action:
  - service: light.turn_on
    data:
      color_temp: 370
      brightness: 254
    target:
      entity_id: light.lampe_buffet
mode: single

J’ai essayé avec ton script et toujours le même souci :face_with_raised_eyebrow:. Je ne vois pas d’où vient le problème et je ne trouves rien sur les forums.

Salut,
comme tu as ça dans les scènes de HA seulement, et pas avec Zigbee2MQTT, ca doit venir d’une mémoire ou un cache de HA… c’est peut-être quelque chose à remonter comme une issue dans le git de HA Core.

En alternative, purement dans HA, que ce passe t-il si tu allumes cette ampoule par un script and faisant un appel à light.turn_on avec les paramètres que tu veux?

Merci pour ta réponse !

Je viens d’essayer la manip avec un script et non une scène, même résultat, l’ampoule démarre toujours avec la dernière température de couleur et luminosité réglé.

Je penses remonter le problème en effet. Certes ce n’est que de l’esthétique, mais dans une utilisation chambre bébé, c’est très désagréable d’avoir une lumière froide démarrer a fond en pleine nuit au lieu d’une veilleuse !

C’est avec une ampoule en particuler ou tu as la même chose avec différents modèles?
Cette ampoule reste toujours sous tension ou le courant est-il coupé quand elle est éteinte?
Certaines ampoules ont des options de configuration dans zigbee2mqtt pour les couleurs d’allumage…

Je n’ai que des ampoules Phillips Hue. Et oui les ampoules sont toujours sous tension.

J’ai bien vu les options dans zigbee2mqtt pour un démarrage à froid de l’ampoule, mais cela n’a aucune incidence.