Meilleur méthode d'installation de HA?

Bonjour à tous,

J’ai un NUC à la maison sur lequel j’ai installé Home Assistant depuis l’image (fichier ova). J’avais suivi à l’époque ce tuto : ✅ Installer Home Assistant sur une VM

Suite a des problèmes avec mon RFPlayer, on me conseille de faire une nouvelle installation et de recharger ma sauvegarde. Avant de me lancer dans la réinstallation de HA, je me pose la question sur la meilleur méthode à utiliser. La méthode que j’avais utilisé était trés simple et parfait pour me lancer avec HA. Je lit de temps en temps une autre méthode où j’installerais un VM debian avec docker et Portainer et dessus Home Assistant, etc…

Je serais curieux d’avoir vos avis pour avoir une solution stable dans le temps et sans trop de contrainte de mise à jour. La solution 1 semble etre la plus facile pour les mise à jour mais la deux me semble meilleure si un conteneur tombe en panne, pas le reste.

Merci d’avance et bonne journée à tous.

Salut

Bon ben là c’est la disqualification depuis les dernières versions… De toute façon portainer, c’est bien pour jouer quand on est néophyte, mais c’est aussi simple d’utiliser une ligne de docker run ou mieux un peu de docker-compose …

Mouais, je suis pas certain que manipuler les containers à main, soit le plus efficace en cas de dépannage (à part déployer l’image, tous le reste de fait via la config HA donc il y a rien à faire), à moins de savoir très exactement comment ça fonctionne. Et même comme ça je pense qu’en 2 ans j’ai jamais tripoté les containers directement sur mon installation

Par ailleurs un nuc dédié à HA, c’est du gaspillage. Dans ton cas, autant mettre proxmox, passer par les VM HAOS avec installation à partir d’une ligne de commande.

PS tu n’étais pas sous jeedom aussi toi ?

1 « J'aime »

J’ai VMware ESXi d’installer sur mon NUC. Je fais tourner plusieurs VM dont celle de HA. D’après tes retours, il vaut mieux que je reste comme actuellement avec l’image vournis directement par HA avec le superviseur et tout :ok_hand: Le principal soucis que j’ai c’est lors de coupure de courant où je me retrouve avec le problème suivant : https://www.antoineguilbert.fr/vmware-corriger-erreur-le-type-dobjet-necessite-des-e-s-hebergees/

Oui et je ne regrette pas du tout ma migration. Mon seul soucis ce sont mes volets RTS via le RFPlayer qui ne marche plus depuis plusieurs mois. Après une coupure de courant… Ma dernière solution est de refaire une install car lorsque je re test mon dongle sous Jeedom, il fonctionne bien.

1 « J'aime »

Tu retrouves justement ces fonctions avec l’image HAOS. Et pas de souci de perte d’info sous proxmox. Après effectivement migrer les VMS n’est pas forcement simple même si parfaitement faisable

J’ai 3 VM actuellement : HA, UniFi Controller et Squeezebox Server. Du coup je dois avouer que j’ai un peu la flemme de regarder pour tout migrer sachant que lorsque je commence, je ne peux pas arrêter !!!
Y a de vrai avantages à proxmox vs ESXi ?

Salut @Arnault

Tu devrais jeter un oeil à ce topic pour voir si tu n’es pas dans le même cas de figure que son auteur :

Bonjour
Pourquoi faire compliquer, oublie docker (une couche d’emmerde supplémentaire pour les mis à jour)
une install de base simple, Generic x86-64 - Home Assistant

pourquoi un NUC ?? … pour du multimédia? Kodi - Home Assistant

et le model de NUC est fait pour tourner 24/24 7/7 par tout temps ? :wink:

oui c’était un autre point de vue :crazy_face:

j’y ai pensé aussi sauf que

il y a des outils d’export et d’import, c’est pas si compliqué
https://nicolas.busseneau.fr/en/blog/2021/07/esxi-to-proxmox-migration

1 « J'aime »

Ah mince j’ai été trop vite en besogne :confused:

Là je vais reinstaller via un fichier ova mais pour mon install en cours je ne sais plus si j’avais un OVA ou VMDK ??? Je crois les doigts pour que ce soit ca. Je n’ai pas le problème a chaque coupure de courant, je l’ai 1/2 fois dans l’année, mais quasi toujours quand je suis en vacances !!!

Mon NUC à 5/6 ans et a l’époque les Raspberry n’était pas aussi puissant qu’aujourd’hui et qu’il fonctionne bien pour mes besoins donc je n’ai pas la necessité de le changer. Acheter 3 Rapsberry pour mes 3 VM avec 3 SSD, ca coute un peu d’argent :slight_smile:

Il est allumé 7/7 24/24 depuis 5/6 ans. Il est dans le garage avec ma box et tout :slight_smile:

Quand j’aurais un peu de temps, je regarderais pour voir les différences entre les deux. Si il y a de vrai arguments pour Proxmox pourquoi pas sinon, j’y réfléchirais le jour où mon NUC rendra l’âme :slight_smile: