Messages d'erreurs dans Node Red suite à Màj

Encore, une fois, c’est pas nodered qui doit corriger.
Si c’est vraiment gênant, rollback sur la version précédente de NodeRed (oui Nodered cette fois)

C’est pas lié au message warning mais un turuc qui m’ennuie le plus c’est la traduction généralisée partielle !!!

Les nodes gardent le nom officiel dans la selection à gauche (switch), mais sont traduits en français dans le flow (permuter)… Du coup, sauf à mémoriser la couleur/icone ça va être coton pour s’y retrouver dans les flows
image

2 « J'aime »

je n’avais pas vu le truc du switch–> commuter… vraiment galère, pourquoi ne pas laisser soit dans une langue, soit dans l’autre, heureusement que je renomme tous les nodes a ma sauce.

Bien vu, ça répond à mon interrogation sur ça, au lieu de « timestamp »=>

Horodatage

Perso, entre le flooding de messages d’erreurs et la traduction à la noix, j’ai fait marche arrière et restauré la version précédente.

Prochain update NodeRed quand tout ça sera réglé !

Pour ceux qui auraient envie de comprendre, les explications sont là:

C’est un outil sous-jacent (JSONata) qui introduit à terme un « breaking change ».
Pour avertir les développeurs de nœuds (et les utilisateurs), les dev de NodeRed ont choisi de faire ces messages de warning.
Comme ça, tout le monde le sait et peut adapter le code avant que ça ne coince vraiment.

Et zachowj, celui qui développe la palette pour le lien entre HA et NR a fait un pull request pour réparer :

Donc, ça va venir :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @golfvert
Sinon un passage en version 3.0.2 au lieu de la 3.1.0 supprime le message aussi mais la traduction etc…

Et avec la dernière mise à jour, en principe tout refonctionne


Reste cette traduction moisie
solution barbare :

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris le problème de la traduction ?

Mais sinon, je vais faire la mise-à-jour 2023.10 + NodeRed dernière version et tout devrait être OK, donc update we week-end.

La traduction est partielle.
Tu prends un node ‹ inject › dans la liste à gauche et tu le colle dans ton flow, il s’appelle ‹ horodatage ›
Si tu as l’habitude de renommer tes nodes c’est pas gênant

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

Je viens de faire la Mise à jour et une fois relancé, j’ai eu peur mais en allant dans palette j’ai dû faire la MàJ du Websocket puis relancer node-red enfin suite à la relance j’ai fait la mise à jour des noeuds et bah j’ai peur:

06/10/2023 19:52:22
msg : string[54]
"Error delivering message to node:undefined [undefined]"
06/10/2023 19:52:22
msg : string[308]
"TypeError: sendEvent.destination.node.receive is not a function↵    at deliverMessageToDestination (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:799:40)↵    at Immediate._onImmediate (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:815:21)↵    at processImmediate (node:internal/timers:476:21)"
06/10/2023 19:52:23
msg : string[54]
"Error delivering message to node:undefined [undefined]"
06/10/2023 19:52:24
msg : string[308]
"TypeError: sendEvent.destination.node.receive is not a function↵    at deliverMessageToDestination (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:799:40)↵    at Immediate._onImmediate (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:815:21)↵    at processImmediate (node:internal/timers:476:21)"
06/10/2023 19:52:25
msg : string[54]
"Error delivering message to node:undefined [undefined]"
06/10/2023 19:52:26
msg : string[308]
"TypeError: sendEvent.destination.node.receive is not a function↵    at deliverMessageToDestination (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:799:40)↵    at Immediate._onImmediate (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:815:21)↵    at processImmediate (node:internal/timers:476:21)"
06/10/2023 19:52:29
msg : string[54]
"Error delivering message to node:undefined [undefined]"
06/10/2023 19:53:27
msg : string[308]
"TypeError: sendEvent.destination.node.receive is not a function↵    at deliverMessageToDestination (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:799:40)↵    at Immediate._onImmediate (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:815:21)↵    at processImmediate (node:internal/timers:476:21)"
06/10/2023 19:53:27
msg : string[54]
"Error delivering message to node:undefined [undefined]"
06/10/2023 19:53:27
msg : string[308]
"TypeError: sendEvent.destination.node.receive is not a function↵    at deliverMessageToDestination (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:799:40)↵    at Immediate._onImmediate (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:815:21)↵    at processImmediate (node:internal/timers:476:21)"
06/10/2023 19:53:27
msg : string[54]
"Error delivering message to node:undefined [undefined]"
06/10/2023 19:53:27
msg : string[308]
"TypeError: sendEvent.destination.node.receive is not a function↵    at deliverMessageToDestination (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:799:40)↵    at Immediate._onImmediate (/opt/node_modules/@node-red/runtime/lib/flows/Flow.js:815:21)↵    at processImmediate (node:internal/timers:476:21)"

cela semble pas gagné :rofl:

Si je trouve pas la solution je devrais à nouveau restaurer

Bon

restauration de node red car mes flow ne se déclenchaient plus. resto, les websocket sont en 0.57.2 et le flow fonctionne
C’est vraiment bizarre

ça ressemble plus à des flows avec des erreurs : Node undefined, c’est qu’il manque un truc dans internal/timers

Salut @Pulpy-Luke

Si c’est le cas je devrais avoir un nœud appelé internal/timers. Mais je viens de vérifier je n’ai rien trouvé. J’ai regardé coté palette tout est à jour. Je vois vraiment pas

Oui mais comme d’un autre côté c’est pas le message d’erreur du sujet, que ça marche parfaitement ici, et que c’est pas non plus les symptômes du sujet …
As-tu justement regardé si ta palette et à jour après la nouvelle version de NR ?
Il n’y a pas une différence de version du node timer ?

Comme je disais, suite à la mise à jour, j’ai vu que la palette websocket été à mettre à jour ce que j’ai fait, ensuite j’ai eu ces erreurs.
J’ai vu que cette nuit une autre version de NR était sortie. Est-ce que je tente je sais pas trop je suis échaudé.
As-tu installé la dernière version?

La nouvelle version, c’est juste un truc en rapport avec la doc
Installée ici et pas plus de souci que celle d’hier

Je vais relancer la mise à jour pour tenter de comprendre.
Si je ne trouve pas je reviendrai demander de l’aide

ancienne version de Node-Red 14.4.5

Nouvelle version de Node-Red 14.6.1
Relance Node-Red vérification des palettes et aucune ne demande de mise à jour

J’ai regardé, les erreurs apparaissent bien à l’exécution du flow gérant mes volets reste à savoir où car le message est flou. Je vais ouvrir une autre discussion

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Message d’erreur sur « inject » suite à répétition