Mesure de courant

Hello la communauté,

Petit sondage, quelle solution utilisez vous pour réaliser de la mesure de courant ?
J’aimerais trouver une solution qui s’intègre dans un tableau elec (rail DIN) et qui utilise des pinces.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Il y a des trucs comme ça (wifi ou zigbee) :

Ou ça (wifi ou zigbee) et pouvant se visser sur rail DIN :

bonjour

le nouveau shelly EM (un peu plus cher mais vrai norme CE + natif Home assistant)

https://www.shelly.com/en/products/shop/shelly-pro-em-2x50-a

Ca Three Phase Energy Meter Wi-Fi,split phase,residential energy consumption,solar pv monitor,net energy metering, Modbus TCP/RTU chez moi (avant les PV). Il ne m’a jamais fait défaut. Mais plus cher et dispo en tri-phasé.
Avec intégration locale (pas de cloud)

Je l’ai, il n’est pas encore supporté, il devrait l’être dans la version 2023.10
cf Problem with Shelly pro EM 50 (Gen2) · Issue #99731 · home-assistant/core · GitHub

Le compteur frient en zigbee.

Et si tu veut beaucoup d’information, savoir où vas de façon complete ta consommation électrique, le mieux est de partir sur l’Emporia vue 2 qui dispose de 19 pinces ampérimetriques et qui est compatible tri-phasé.

En natif il est cloud-only avec une intégration home-assistant.
Mais il est possible, relativement facilement, de le flasher pour le transformer en un esphome (GitHub - emporia-vue-local/esphome: Custom component for ESPHome to add support for the Emporia Vue 2 energy monitor)

Donc son prix (200€) est très bien pour le nombre d’informations qu’il procure (soit environ 10€ par pince) et sa consommation électrique très faible, c’est donc un bon investissement de mon point de vue

Sinon, si un peu frileux avec les produits d’Ali Express, il y a ça chez Domadoo :

OWON - Compteur consommation électrique Zigbee monophasé/triphasé.

Il est compatible HA (voir commentaires).

Après, il faudrait effectivement définir de manière plus précise les besoins (monophasé, triphasé, combien d’appareils à monitorer, le budget, etc.)

Merci pour vos réponses.
Je vais étudier vos propositions.

Les produits Emporia semble bien répondre à mon besoin, même si un peu trop de voies

Besoin : 4-5 voies monophasé pour un budget d’une centaine d’euros.

Après je voulais recenser un peu l’existant. Étant électronicien j’hésitais à faire un truc DIY avec intégration dans esphome.

Évite les chinoiseries non homologuées.
En cas de problème, tu seras emmerdés par ton assurance.

Salut

il y a ca qui tourne chez moi depuis deux ans

Oui, c’est une solution qui me plaît bien.

Du coup, tu mesures des puissances apparentes ou actives ?

Les chinoiseries vendue à destination de l’europe sont normées CE, les assurances ne peuvent donc pas t’emmerder en cas de problème.

Je ne mesure que le courant
Donc pour moi c’est mesure de la puissance active
N’ayant pas de mesure de la tension en temps réel.
La notion de facteur de puissance est secondaire

De toi a moi j’y retrouve mes petits a un chouia près
Donc ca lme suffit

Je pense que tu veux dire Puissance apparente non ?Tu fais le calcul suivant : S = Ueff x Ieff
Tes capteurs de courant te donnent une valeur efficace directement ou tu fais un calcul ? Tu utilises 230V pour la tension efficace du coup dans ton calcul ?

C’est la puissance active qui nécessitent le facteur de puissance : P = Ueff x Ieff x cos@

Je suis d’accord avec toi et je ne recherche pas la précision non plus, mais je n’ai aucune notion de ce « chouilla » justement. C’est un paramètre qui m’intéresse.

Sachant que c’est la Puissance Active qui est facturé par EDF.

Merci pour tes réponses :blush:

Que t’ai jamais eu de problème est une chose, mais affirmer qu’ils respectent les normes européennes, s’en est une autre.

Après, chacun fait ce qu’il veut mais en sachant les risques encourus

oui tu as raison

ensuite ce que je mesure c’est des gros consommateurs
cumulus ( resistance pure )
four ( resistance pure )
lave vaisselle ( c’est pas le petit moteur qui va induire un gros déphasage)

plaque de cuisson la je conçois que ça doit être la fête au village… et encore j’ai un tallon a 230 VA et quand la plaque a tournée ce matin
j’avais ça

en haut plaque de cuisson
en bas la puissance apparante relevée par linky

si tu veux vraiment avoir une vraie mesure ( active, PF et tout et tout)

il y a cela

ça existe avec deux ct clamps

c’est utilisé entre autre pour faire des routeurs solaires
https://domo.rem81.com/2023/07/18/pv-routeur-solaire/

Je n’affirme rien, je me contente de lire :

Ah oui le fameux china export

Désolé mais c’est c’est assimilable a rien du tout au niveau normes

1 « J'aime »

Le problème c’est pas le CE china export, c’est qu’il y a trop de contrefaçon avec le vrai logo pour risquer la vie de quelqu’un avec un produit dangereux.

Ce genre de produit je les achète en magasin ou sur un site fournisseur implanté en France.

Aliexpress n’est qu’intermédiaire. Il se dégage des responsabilités. Il ne reste pas la simple législation sur la consommation (que choisir, 60M de conso), alors tu penses bien que s’il y a un mort, ça sera pas mieux. La justice cherchera la responsabilité la plus facile a trouver.
C’est aussi valable pour amazon etc

Quand on importe un produit en France on est responsable. Donc si tu installes un tel produit sans avoir fait vérifier la certification CE, tu seras responsable en cas de problème ( assurance habitation, pénal s’il y a décès, etc)
C’est pour ça que je préfère payer plus cher mais en achetant sur la filière traditionnelle car la responsable ne sera pas la mienne mais celle du grossiste français par exemple.