Migration de PI3B+ à PC proxmox ok, mais

Bonsoir,

Je continu ma découverte de Home Assistant. Jusque là sur mon fidèle PI3B+ 1Go ca allait… jusqu’à ce que je paramètre la remontée myelectricdata mqtt…
J’ai atteins la limite de ce pauvre PI… plantage en continu de MQTT, serveur plus joignable… Bref, j’ai pris une décision radicale…
Sauvegarde de HA en état de marche, puis recyclage d’un laptop HP I5 8Go de RAM, installation proxmox, VM HA, restauration…
Migration au top rien à dire, très peu de paramètres à ajuster et tout marche comme avant mais en beaucoup, beaucoup plus rapide…

A un détail près : Le bluetooth…
Je me sers du BLE pour détecter mes badges SOMFY (présence).
Sur ma nouvelle conf, après intégration dans la VM du périphérique, le bluetooth intégré est bien reconnu, le scan se lance, mais ne trouve aucun périphérique (normal ou BLE)…
Malgré de nombreuses recherches je n’arrive pas à faire fonctionner le bluetooth… Si il y a un sujet que je trouve délicat dan HA c’est bien le bluetooth.

Mis à part ça je ne regrette en rien ma migration…

Ma configuration


version core-2023.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1290
Downloaded Repositories 10
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.5.0), Duck DNS (1.15.0), Network UPS Tools (0.11.0), Samba Backup (5.2.0), Mosquitto broker (6.1.3), SomfyProtect2MQTT-dev (0.2.9), Zigbee2MQTT (1.30.1-1), MyElectricalData Dev (0.8.14b3)
Dashboards
dashboards 1
resources 6
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 février 2023 à 17:28
current_recorder_run 24 février 2023 à 21:54
estimated_db_size 129.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.5
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 1

Salut,
a savoir quel chipset Bluetooth tu as sur ton laptop ?

Regarde sur la doc si tu as pas des solutions https://www.home-assistant.io/integrations/bluetooth/.

Exigences pour les systèmes Linux

Pour que Bluetooth fonctionne sur les systèmes Linux :

  • La prise D-Bus doit être accessible à Home Assistant.
  • L’adaptateur Bluetooth doit être accessible à D-Bus et exécuter BlueZ >= 5.43. Il est fortement recommandé d’utiliser BlueZ >= 5.63 car les anciennes versions ont été signalées comme n’étant pas fiables.
  • L’implémentation de D-Bus devrait être dbus-broker .
  • Le système hôte doit exécuter le noyau Linux 5.15.62 ou une version ultérieure.

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES PAR MÉTHODE D’INSTALLATION

  • Système d’exploitation Home Assistant : mise à niveau vers la version 9.0 ou ultérieure du système d’exploitation Home Assistant.
  • Conteneur Home Assistant : le système hôte doit exécuter BlueZ et la prise D-Bus doit être accessible à Home Assistant à l’intérieur du conteneur.
  • Assistant domestique supervisé : le système hôte doit exécuter BlueZ et la prise D-Bus doit être accessible à l’assistant domestique à l’intérieur du conteneur.
  • Home Assistant Core : Le système doit exécuter BlueZ et la prise D-Bus doit être accessible à Home Assistant.

Et sinon tu as aussi la solution BLE proxy à base d’ESP32 : ici proposée par @mycanaletto :

J’en ai mis un à l’étatge chez moi et ça marche très bien…

Merci du retour,
J’ai essayer de suivre la doc, BlueZ ok, intégration dans VM ok…
Mais toujours rien dans les scan…
Mais plus ça va, plus il me fait n’importe quoi…

Bus 001 Device 006: ID 0a5c:216d Broadcom Corp. BCM43142A0 Bluetooth 4.0

[bluetooth]# list
Controller 38:B1:DB:F1:7F:8A homeassistant [default]
[bluetooth]# scan on
Discovery started
[CHG] Controller 38:B1:DB:F1:7F:8A Discovering: yes
[CHG] Controller 38:B1:DB:F1:7F:8A Class: 0x00000000
[CHG] Controller 38:B1:DB:F1:7F:8A Powered: no
[CHG] Controller 38:B1:DB:F1:7F:8A Discovering: no
[CHG] Controller 38:B1:DB:F1:7F:8A Class: 0x002c0000
[CHG] Controller 38:B1:DB:F1:7F:8A Powered: yes

Je pense que je vais m’orienter vers l’ESP32…

Comme @BBE je suis sur BLE proxy avec un Atom LITE et ca fonctionne au top.

J’ai a ma dispo un vieux raspberry 1 ainsi que mon raspberry 3b+.

Peut-être que je pourrai les utiliser en sonde bluetooth déportée rattachée à Home assistant mais je n’ai aucune idée de la façon de m’y prendre …

Je vais tenter cela :

Le bluetooth est capricieux et encore plus au fond d’une VM (pourquoi faire simple…).

Il te reste une option avec ton « vieux » RPI3, y installer un petit HA, son bluetooth est parfait, y faire tourner BLE monitor et le connecter en remote au HA principal. J’en ai un depuis bientôt 3 ans sur lequel j’ai le BLE et un Z2M que j’utilise quand ça ne passe pas en ZHA…

Aitre option, les Shelly+ (Plug S+ ou modules) peuvent également servir de proxy BLE.

Merci, je vais essayer ça, je pense que c’est le plus simple…

J’ai réinstaller HA sur mon Raspberry, installer BLE Monitor sur ma 2eme instance, reste plus qu’à interconnecter les 2 instances…

Mes sensors remontent bien sur mon RASPBERRY, j’ai installé MQTT dessus et paramétré mon broker, les éléments déjà présents sur mon instance primaire remontent bien par contre je n’arrive pas à configurer que le raspberry publie sur mon broker… J’avoue ne pas être encore à l’aise avec le YAML…
Dans mon fichier config, dois-je remettre les infos de mon broker ou cela n’est pas nécessaire étant donné que l’addon MQTT est fonctionnel ?

EDIT:
J’ai finalement opté pour Room Assistant, je récupère bien l’info présence de mon badge dans mon 1er Home Assistant…
J’attends le retour de ma femme, car j’ai paramétré l’adresse MAC de son badge, mais il ne remonte pas dans mon broker… Surement parce qu’il n’est pas présent pour le 1er scan non ?