Migration depuis Domoticz (vieux Synology DSM6) vers HA

Bonjour à tous,
J’espère ne pas créer de doublon, mais étant tellement en retard, je pense que les methodes et versions font que non

J’utilise depuis des années Domoticz sur un Synology DS412+ (version Jadahl ) avec un Zstick Gen5 (une vingtaine de Fibaro dans la maison pour les lumières, 2 velux, 1 portail) et un RFXCom juste pour la porte de garage. J’ai couplé mon installation à IFTTT pour les commandes vocales Google Home, ce qui est pas top depuis qu’il faut dire « active » avant un scène et que c’est devenu payant en plus d’être moins bien…J’ai également un interphone Doorbird, avec une intégration dans Domoticz pour ouvrir le portillon à distance. J’ai ajouté il y a peu une serrure connecté Nuki, ce que ne gère pas Domoticz sans mettre les mains dans le camboui…Bref, il est temps de changer

J’ai donc entrepris de passer sur HA (depuis le temps que je me le dis…) : L’installation de Docker et de HA s’est faite sans problème, la prise en main est facile. La détection de mes enceintes Google Home, Hub Logitech Harmony, Netatmo, Doorbird…Impressionant ! Mais pour le reste, galère :

  • Comment faire connecter Zstick Gen5 et RFXCom USB ? Domoticz fonctionne donc l’idée étant de pas tout péter et me retrouver des jours à galèrer pour tout refaire fonctionner (pas sur qu’il soit possible d’avoir les 2 en même temps, pour cause de conflit dans la gestion des ports USB ?)

En SSH (j’suis pas bon, mais j’ai cherché), j’ai repéré les ports USB utilisés :
/dev/ttyACM0 et /dev/ttyUSB0

lusb me donne ces infos :

|__usb7 1d6b:0002:0310 09 2.00 480MBit/s 0mA 1IF (Linux 3.10.105 etxhci_hcd-170202 Etron xHCI Host Controller 0000:04:00.0) hub
|__7-1 0658:0200:0000 02 2.00 12MBit/s 100mA 2IFs ( ffffffd1ffffffb2ffffffdbffffffad)
|__7-2 0403:6001:0600 00 2.00 12MBit/s 90mA 1IF (RFXCOM RFXtrx433 A11B5REJ)

Si j’ajoute le module RFXCom via l’interface, il me met une petite fenêtre avec « FERMER » comme seule option

Merci de votre patience pour ce long message, et de votre aide par avance

Bonjour à toi camarade,
Bienvenu parmi nous :love_you_gesture: (Je viens également de Domoticz avec un RFXCom et un Conbee II et une serrure Nuki)
Evidemment ça complique les choses si tu fais cohabiter deux OS sur le même matériel.
Par chance tu n’as qu’un seul appareil en RF 433 Mhz ça permet de se passer de choses pénibles, comme la capture des trames radios envoyé par l’un et réceptionné par l’autre.
Tu auras juste à créer une nouvelle trame manuellement et mettre en association ta porte de garage.
Je ne te cache pas qu’il est tout de même plus « confortable » et plus « safe » d’avoir un autre matériel pour faire cohabiter les deux OS, le temps de prendre ses marques, plutôt que de tout basculer d’un coup d’un seul.
Pour la Nuki tu vas voir ça passe tout seul depuis qu’ils ont lancé un firmware qui prend en charge le MQTT c’est un régal sur HA.
Pour RFXCom, comment s’est passé l’intégration dans HA ? tu as suivi un tuto particulier ?
Tu as mis quoi dans la configuration ?

EDIT:
Pour être sûr du chemin de ton RFXCom, depuis l’interface WEB, tu peux aller dans « PARAMETRES » puis « SYSTEME » puis « MATERIEL » et « TOUT LE MATERIEL » et défile tu vas le voir apparaître.

Merci pour ton retour, mon souci étant que je n’arrive pas à faire détecter le RFXCom ;-( Je veux bien couper Domoticz si mes Zstcik et RFXCom fonctionnent direct sur HA mais cela me semble mal parti pour être simple
Dans matériel, j’ai uniquement « Processeur » et « Mémoire »
Et quand j’ajoute le RFXCom (Domoticz arrêté sur le NAS) j’ai ça :
ajout
ajout2

Oui effectivement c’est étrange. Il est bien détecté si on en croit ton écran.
Dans « PARAMETRES » puis « APPAREIL ET SERVICES » tu as bien RFXCOM RFXtrx qui apparait ?

Non, il n’apparait pas ici.
Question peut-être bête mais comme j’ai installé cet appareil il y a 4/5 ans, faut-il que je le mette à jour pour HA ? Si oui, est-ce que je vais perdre la config pour ma porte garage ?
(même question pour mon Zstick ?)

Non, pas besoin de mettre à jour le firmware de ton RFXCom il est bien géré en natif dans HA.

EDIT:
C’est quand même étrange, tu as quelle version de HA ?
La version Core ou La version Supervised ?

Sur mon NAS il est indiqué Home Assistant Core et dans à propos je vois ça :

Home Assistant 2023.7.3
Interface utilisateur : 20230705.1 - latest

C’est pour ça alors. La version Core est plus basique.
C’est expliqué ici :

Il est possible de mettre la version Superviseur sur Synology en DSM 6 ?

Oui c’est possible, je ne peux pas essayer en parallèle, désolé je suis sur DSM 7.1 et Docker a disparu.
Il est remplacé par Container Manager à partir de DSM 7.2 en gros je suis entre les deux quoi…

Regarde ici si ça peut t’aider :

Sauf erreur, ce tuto est pour les NAS qui gèrent les VM, ce qui n’est pas le cas du mien ?

Si tu essaies avec cette méthode ?
C’est hass.io donc une combinaison comme expliqué dans cette vidéo:

la commande :

curl -sL https://raw.githubusercontent.com/hom... | bash -s -- -m intel-nuc -d /opt/hassio