Migration depuis Domoticz?

Bonjour;

j’utilise Domoticz depuis plusieurs années avec bcp de satisfaction.
HA me tente de plus en plus, surtout depuis que j’ai installé une tablette murale et que les possibilitées de Dashboard me semblent clairement en dessous de HA
ou en tous cas avec une surdose de compléxité (Dashticz par ex).

Je fais tourner actuellement sur mon NAS les container suivants :

• dz,
  • Mosquitto
  • ZwaveJsUi
  • Assistant relay (notifications vocales en broadcast sur enceintes Google et envoyer des commandes custom à GHome)
  • Domoticz Google Assisstant (pour commandes vocales depuis SmartDisplay)
  • Airsend local webservice
  • Ezviz2MQTT
  • Motioneye

Je comptais rester sur Docker pour HA.

Avec DZ, j’utilise les intégrations ou plugin suivants, dans l’ordre d’importance:

• MQTT autodiscovery, pour ZwaveJsUI et pour Ezviz

• RFPlayer : pour sondes de températures / humiditée Oregon et SURTOUT ordre X2D vers gestionnaire de chauffage Calybox 230

• Airsend : pour volets roulants profalux, portail Came, prises électriques chacon dio

• Enphase, pour mes panneaux solaires

• Yeelight, pour 1 seule lumière

• Dombus : pour communiquer / piloter ma borne de recharge de voiture électrique (Merci Creasol / Paolo)

• Hiundai Kia Connect

• Dahua VTO, pour récupérer l’evênement sonnerie du visiophone

• Denon Marrantz Ampli

• MQTT Mapper, pour récupérer l’évênement de détection de mouvement de ma tablette murale sous Fully Kiosk

• Détection de mouvement dans DZ selon détection depuis MotionEye

• Futur intégration 2024 : PAC Clim Mitshubishi

J’ai une 12aine de scripts DzVents, les plus éssentiels sont pour :
* Pilotage fin d’un module ZWave pour déclencher le chauffe-eau selon production des panneaux solaires
* Détection présence et mise sous alarme
* Gestion des intrusions et notification
* Couper le chauffage sur ouverture des ouvrants avec rallumage décalé (proportionnel au temps d’ouverture) après refermeture.
* Controler les ouvertures et fermetures le soir, les ouvrants ouverts depuis plus X min

J’ai un script python qui écoute les évenements (en sortie sur une page web) de ma vielle webcam Dlink et qui selon le type d’évenements va déclencher une détection de mouvement dans DZ ou alors appeler un script SH pour enregistrer 20 secs de flux audio de la cam, le compresser et l’envoyer sur Telegram.

Si HA permet de lancer des scripts Python et/ou SH, on serait bon, sinon ==> nouvelle caméra plus récente qui peut enregistrer l’audio.

J’ai un peu peur de la portabilité de mes scripts, car ils sont TOTALEMENTS sur mesure, et souvent avec pleins de conditions

Evidemment; j’aime bien consulter l’historique des données sur ma voiture ou alors sur les températures sur plusieurs années, nais ce n’est pas indispensable à mon sens.

Je suis preneur de toute aide pour démarrer une migration, et avoir l’assurance que je ne perdrai pas en fonctionnalitées.

Merci à vous !

je vien également de Domoticz … personellement j’ai migré script apres script:
je garde domoticz actif avec tous les scripts fonctionnel et je me dit aujourd’hui je change de montur pour ce script "ouverture des volé " par exemple .

j’arrete donc le script "ouverture des volé " sur D et je tente de le faire sur HA si j’y arrive ten mieu je passe au script suivant si je n’y arrive pas je le réactive sur D et je continue de cherché sur HA a temps perdu. mais il n’y a pas de secret une configuration fine ca entraine une activité chornophage surtout quand on passe d’un system que l’on connais par coeur a un system que l’on découvre … d’un autre coté c’est une bonne métode pour apprendre en un temps record

Salut,

j’étais sur Domoticz pendant plusieurs années mais c’était avant qu’il soit dispo en container, j’avais une floppée de scripts et de bidouilles en tout genre. Quand je suis passé à HA il y a presque 4 ans j’ai aussi fait comme @Achille_Foucteau, un migration graduelle, service par service.

Mon conseil, si tu n’est pas trop pressé, c’est de faire tourner HA quelques temps pour te familiariser avec le système pour trouver la bonne façon d’intégrer les différentes choses.
J’avais réussi à me passer de pas mal de scripts en ajoutant des intégrations HA.

Pour la question sur les scripts Python et SH… c’est possible, mais je ne recommanderais pas, c’est n’est pas vraiment l’idée. faut vraiment voir si tu ne peux pas t’en passer.

La logique d’historique est différentes de Domoticz, mais pas mal de capteurs ont des historiques à long terme.

Merci à @Achille_Foucteau et @AlexHass .

Dans cette migration progressive, vous faites tourner les 2 en parallèle, facile avec Mqtt mais par exemple . Mais pour mon RF player, un seul des 2 container pourra accéder au port USB sur lequel il est branché.
Finalement , c’est la seule difficulté que je vois à ne pas faire de migration « big bang »…

Comment se comporterait HA si je fais mon intégration RFolayer et que je travaille les scripts de coupure de chauffage avec le hardware indisponible, car encore géré par DZ ?

Bonjour,

Citation Comment se comporterait HA si je fais mon intégration RFolayer et que je travaille les scripts de coupure de chauffage avec le hardware indisponible, car encore géré par DZ

ne peut tu modifie pour que ça transit par un MQTT et modifi petit a petit ta config DZ pour que toutes les commande passe par un MQTT a la façon de zigbee2mqtt il doit y avoir un équivalent RF.

Je viens de Domoticz également, j’ai dû l’utiliser 7 à 8 ans, c’est dire si je le maitrisais.
Cela fait quelques mois que je testais HA en parallèle, j’ai fais cohabiter les 2 pendant environ 3 mois. Puis j’ai fais le sevrage il y a 2 mois maintenant. C’est un autre univers c’est certain.
Alors qu’on pouvait s’en sortir de manière « graphique » et « ludique » avec Blockly pour les scripts.
Là c’est autre chose, on peut aussi y aller de manière graphique ou en lignes de codes. C’est ce qui est le plus dur au début.
Le seul conseil que je pourrai te donner, c’est de commencer par regarder d’abord le RF433…
Moi je galère encore de ce côté là. Bien sur tout fonctionne, mais ça ne me plait pas.
J’avais un RFXCom sous Domoticz que j’ai donné à mon voisin (avec un RPI 3) pour qu’il se mette à Domoticz. Ce qui fait que j’ai utilisé mon RFLink qui fonctionnait très bien sur Domoticz, et comme je le laissais tourner en parallèle, j’ai déchanté quand je l’ai branché sur HA ! Intégration très difficile, on ne voyait pas les appareils, mais que des entités… J’ai réussi à faire l’échange avec mon voisin pour récupérer mon RFXCom et c’est bien mieux, mais pas parfait.
On a vraiment l’intégration propre avec les appareils et les entités. Mais pour les volets c’est une plaie.
Alors vérifie bien d’abord pour ton chauffage, le reste suivra sans problème. J’espère pour toi que RFPlayer est mieux intégré encore. :wink: