Je n’arrive pas à intégrer mes cartes Dingtian à HA
Renseigner votre problème
Je me suis enfin décider à quitter Domoticz pour intégrer HA, jusqu’ici j’ai bien réussi, tous les protocoles on bien été pris en charges par HA, RFXcom ZWAVE ZIGBEE etc …
La carte relais dingtian à bien été prise en compte dans HACS,
mais impossible de la trouver, dans ajouter une intégration.
quelqu’un pourrais m’aider?
Merci d’avance
Ma configuration
Raspberry PI 5 avec SSD externe_
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
J’ai une carte de ce type et pour l’intégrer à HA j’utilise MQTT.
Par contre j’avais un modèle un peu ancien il a donc fallu que je mette à jour le firmware (il est dispo sur le site du fabricant normalement) parce qu’avec le firmware d’origine ça ne fonctionnait pas.
Et il y a une sorte de bug avec la découverte automatique. HA à tendance à « oublier » les entités au redemarrage et il faut relancer la découverte depuis la carte pour qu’il les retrouve.
Dommage qu’on puisse pas mettre un firmware custom sur ces cartes (genre ESPhome), a ce que j’ai compris l’ESP est « verrouillé » avec une clé logicielle sur les firmware Dingtian et essayer de mettre autre chose c’est un coup a « bricker » l’ESP.
Merci pour ta réponse.
Mes cartes Dingtian sont encore raccordées sur Domoticz, la procédure était très simple pour les intégrer et ça fonctionne très bien, sur HA c’est plus compliquer.
Il ne me reste plus que les 5 cartes Dingtian à basculer sur HA. Et ça fait une journée que je galère.
Dans Home Assistant, allez à Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration et recherchez « Dingtian Relay Binary ».
Remplissez les détails de connexion (IP, port, protocole). Utilisez le bouton « Remplir » pour lire automatiquement SN ou saisir SN manuellement (5 chiffres).
Utilisez « Test » pour vérifier la connectivité avant d’enregistrer.
Bonjour,
Je n’arrive toujours pas à intégrer mes cartes Dingtian en utilisant ce lien:
https://github.com/adres433/ha-dtrelay-binary.git
Pourtant ils est bien spécifié:
Cette intégration a été entièrement validée avant la version v1.0.3. Voir rapport détaillé : ./RAPPORT_VALIDATION_v1.0.3.md
Je n’arrive pas à la faire figurer dans: « Ajouter une intégration »
Je pense que je dois mal mis prendre étant donné que je viens d’arriver sur HA.
Merci d’avance pour votre aide
Hello.
Après avoir essayé de mon côté, je te confirme que cela ne fonctionne pas. Rassure toi ça ne vient pas de toi Mais peut-être que l’appareil apparait automatiquement dans les découvertes quand il est détecté (moi je n’en ai pas de Dingtian) Tu as fais un redémarrage total ? (système)
Merci pour ta réponse,
Oui j’ai fait plusieurs démarrage total.
Effacer le cache, tester avec firefox, chrome etc..
Impossible de trouver dans Ajout.
Les cartes ne sont pas reconnues automatiquement, normalement je dois renseigner leurs adresse ip user et mot de passe dans Ajout de matériel.
Mon problème c’est que je ne peux pas basculer mon installation domotique de Domoticz tant que je n’ai pas réussi.
EDIT 2 : En téléchargeant le SDK sur le site officiel, il y a tous les détails.
example SN is 100
MQTT id:
ETH:dingtian-relay100
WIFI:dingtian-wrelay100
notice: publish default send every 30 second
publish example value
/dingtian/relay100/out/lwt_availability online,offline
/dingtian/relay100/out/r1~8 ON or OFF
/dingtian/relay100/out/i1~8 ON or OFF
/dingtian/relay100/out/relay1~8 {"idx":"1","status":"OFF"}
/dingtian/relay100/out/input1~8 {"idx":"1","status":"HIGH"} or {"idx":"1","status":"LOW"}
/dingtian/relay100/out/ip 192.168.1.100
/dingtian/relay100/out/sn 1
/dingtian/relay100/out/mac bc:34:88:00:00:ff
/dingtian/relay100/out/input_cnt 4
/dingtian/relay100/out/relay_cnt 4
/dingtian/wrelay100/out/lwt_availability online,offline
/dingtian/wrelay100/out/r1~8 ON or OFF
/dingtian/wrelay100/out/i1~8 ON or OFF
/dingtian/wrelay100/out/relay1~8 {"idx":"1","status":"OFF"}
/dingtian/wrelay100/out/input1~8 {"idx":"1","status":"HIGH"} or {"idx":"1","status":"LOW"}
/dingtian/wrelay100/out/ip 192.168.1.100
/dingtian/wrelay100/out/sn 1
/dingtian/wrelay100/out/mac bc:34:88:00:00:ff
/dingtian/wrelay100/out/input_cnt 4
/dingtian/wrelay100/out/relay_cnt 4
subscribe example value
/dingtian/relay100/in/control {"type":"ON/OFF",'idx':'1',"status":"ON","time":"0","pass":"0"}
/dingtian/relay100/in/r1~8 ON or OFF
/dingtian/wrelay100/in/control {"type":"ON/OFF",'idx':'1',"status":"ON","time":"0","pass":"0"}
/dingtian/wrelay100/in/r1~8 ON or OFF
MQTT LWT topic
/dingtian/relay100/out/lwt_availability online,offline
/dingtian/wrelay100/out/lwt_availability online,offline
MQTT upgrade topic
/dingtian/relay100/out/upgrade_status upgrading,success,fail
/dingtian/relay100/in/upgrade {"upgrade_url":"https://192.168.1.9:8070/relay.dtf"}
je ne connais pas encore MQTT, je visualise des tutos pour comprendre comment je dois le paramétrer.( j’avance doucement, cela ne dois pas être trop compliqué mais pas évident)
J’ai intégrer à HA le serveur MQTT et paramétré. Maintenant je dois intégrer les paramètres des cartes Dingtian.
Le fabriquant de la carte m’a donné cela:
Étape 1 : Installez le broker MQTT « mosquitto » sur votre Home Assistant.
Étape 2 : Installez les intégrations MQTT sur votre Home Assistant et configurez-les pour utiliser Mosquitto (le broker MQTT).
Étape 3 : Configurez le broker MQTT pour la carte relais et installez « MQTT Explorer » pour vérifier que la connexion entre la carte relais et « mosquitto » est correcte.
Étape 4 : Cliquez sur « HA Discover » sur la page web de la carte relais, puis sur « Relay Connect ».
Étape 5 : Dans Home Assistant, ajoutez le relais et l’entrée au panneau. Vous pourrez ensuite contrôler le relais avec Home Assistant.
Je sais que je dois intégrer des fichiers des cartes Dingtian dans MQTT mais lesquels et ou?
Si tu peux me conseiller un tuto simple et clair ?
Encore merci
Tu vas voir, quand on n’est pas habitué ça peut paraitre un peu compliqué, mais en peu de temps tu vas te rendre compte que MQTT c’est vraiment génial.
Tu as créé un utilisateur pour MQTT ?
Une petite vidéo bien faite pour être sûr de la base :
Ensuite, sur ton ordinateur, il est fortement conseillé d’avoir MQTT explorer oui, comme le recommande le fabriquant. Cela permet en un clin d’œil de voir ce qui se passe, les topics utilisés et les payloads qui sont publiées. Téléchargeable sur le site officiel ICI
Parfait. Une fois que MQTT explorer est lancé et connecté, il faut aller vérifier du côté Dingtian. Je suppose que tu as l’application installée sur ton smartphone ? Tu dois avoir la main pour le MQTT. Il ne connait pas encore l’adresse IP de Mosquito, il faut le renseigner dans l’appli Dingtian.
Je n’ai pas d’apli sur smartphone.
Les cartes sont reliées sur mon réseau Ethernet avec une IP fixe, d’après se que j’ai compris il faut paramétrer la carte Dingtian le MQTT se que j’ai déjà fait? voir image ci dessous.
Sur le site du fournisseur il y a une liste de programme Yaml voir image ci jointe qui je pense doivent être à intégrer quelque part dans MQTT mais ou et comment?
Je pense à une chose, mais peut être que je me trompe, il doit falloir « Ajouter un appareil MQTT »
je dois mal renseigner cette page de permettre.
l’adresse IP 192.168.0.57 c’est l’adresse ou est raccordée actuellement la carte sur Domoticz
l’adresse 192.168.0.28 c’est l’adresse vers MQTT de home assistant
Impeccable. Pense à masquer ton mot de passe sur la première image.
Maintenant active un relais et regarde ce qui se passe du côté mqtt explorer. Normalement tu vas le voir ‹ ‹ parler › ›
Je n’ai pas d’apli sur smartphone.
Les cartes sont reliées sur mon réseau Ethernet avec une IP fixe, d’après se que j’ai compris il faut paramétrer la carte Dingtian le MQTT se que j’ai déjà fait? voir image ci dessous.
Sur le site du fournisseur il y a une liste de programme Yaml voir image ci jointe qui je pense doivent être à intégrer quelque part dans MQTT mais ou et comment?
Je pense à une chose, mais peut être que je me trompe, il doit falloir « Ajouter un appareil MQTT »
je dois mal renseigner cette page de permettre.
l’adresse IP 192.168.0.57 c’est l’adresse ou est raccordée actuellement la carte sur Domoticz
l’adresse 192.168.0.28 c’est l’adresse vers MQTT de home assistant
Super ! Tu as fais 50% du boulot déjà.
Il va falloir les repérer maintenant, individuellement pour savoir qui est qui.
Là par exemple, le relais que tu as activé s’appelle très joliment relay17760
comme tu en a 5, l’idéal est de noter sur un papier quelle référence correspond à qui.
Si tu veux y voir plus clair, entre toutes tes tentatives, tu peux effacer sans problème les topics. Exemple :
la petite corbeille en haut à droite, et confirme par oui. Ca permet de refaire le propre.
Chez moi j’ai sélectionné le topic 433toMQTT, toi tu peux supprimer directement le topic relay17760
Une fois que tu auras référencé tes 5 relais, on va les déclarer dans HA.