Migration HA Rpi vers HA mini PC Proxmox

Bonjour,

Mon problème

Je m’apprête à migrer l’installation HA de mon Rpi vers un nouveau mini PC Lenovo Thinkcentre avec Proxmox.
En préambule et par facilité, voici comment j’ai préparé le terrain :

• Achat et installation d’un adaptateur zigbee SMLight MR2 en PoE (pour éviter de devoir migrer ma Sonoff USB) done
  • Installation de Proxmox done
  • Installation de HA dans une VM (avec dédiés : 8Gb Ram, CPU 4 Core et 200 Go) done
    Il ne me reste en théorie « qu’à » sauvegarder mon Rpi et restaurer sur mon Lenovo.
    Dois-je prendre d’autres précautions ?

Par la suite… Je voudrais externaliser Z2M, MQTT et Frigate.
Encore novice dans Proxmox, me conseillez-vous de recréer une VM pour chacun ou les installer dans un conteneur ? Les conteneurs doivent-ils être dans ma VM HA ou dois-je les placer ailleurs dans l’arborescence Proxmox ?

Si celà peut m’éviter de recommencer plusieurs étapes :slight_smile:

Et pour terminer, comment prévoir mes backups ? VM, Lxc ? Tout Proxmox ? …

Merci déjà pour vos précieux conseils.

Ma configuration

|Version|core-2025.6.3|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.13.3|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.74-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Brussels|
|Répertoire de configuration|/config|

Un conseil
Oublies proxmox et installe HAos en dur sur la machine
Proxmox ne t’apportera rien
Ou c’est juste pour sortir z2m mosquitto … pourquoi faire ? HAos fait cela très bien

Tu vas juste ajouter une couche d’abstraction pas très utile qui vas juste t’ajouter une couche de complexité

Un 2eme conseil chouchoute ton backup c’est lui qui te sauvera lorsque ton système sera dans la panade le principal c’est de l’externaliser et en plus sur un cloud si possible

1 « J'aime »

Ce qui me séduit dans la virtualisation et Proxmox, c’est la facilité/flexibilité pour le développement et la possibilité de revenir rapidement en arrière en cas de bourde. Le fait aussi de pouvoir laisser tourner mes appareils zigbee et enregistrements caméras si je redémarre ou bricole dans HA.

En tout cas sur le papier, après lecture de plusieurs articles, à voir dans la réalité…

Actuellement avec mon Rpi, je dispose déjà de 4 backups, un local, un sur disque distant, un sur Dropbox et celui de HA Cloud.

Bonjour,

Effectivement, jouer avec Proxmox et ces VM et autres LXC, cela peut amener de la flexibilité.
Mais cela à un coût.
Tu dois gérer les sauvegardes, les mises à jour, les stockages, les Pass-through, etc.
Cela demande pas mal d’investissement temps, en lecture, essais, échecs, …
Mais c’est utile si tu veux implémenter des services qui sont utilisés en dehors de HA.
J’utilise par exemple Go2RTC et Wireguard (en LXC Proxmox) pour d’autres choses que HA.
Tu peux aussi expérimenter des choses et les abandonner très vite. Il n’y a rien de plus facile que de désactiver ou supprimer un container ou une machine virtuelle dans Proxmox.

1 « J'aime »

Merci pour ton expérience.
Celà me rassure car c’est exactement le but.

Concernant les containers, dois-je les créer dans ma VM HA ou ailleurs ?
Et donc, mieux vaut créer des containers que des VMS à part entières pour ces modules : frigate, Z2M, MQTT, … ?

Pour ma part, j’ai une VM HAOS et le reste (Zigbee2MQTT, MQTT, Wireguard, … en containaires LXC.
Comme ceci:

1 « J'aime »

HAOS 9.5 :stuck_out_tongue_winking_eye: c’est vieuuuuuuuuuuuuuuux

Top, merci pour le screenshot, c’est plus clair ! :slight_smile:

faudra m’expliquer pkoi z2m et mosquitto en LXC a part s’emmerder alors que tout est packagé dans HAos que les mises a jour et les backups sont gérés avec HAos ?

Par exemple, moquito continue de collecter les infos, quand HA redémarre, ne perd pas les infos qui n’ont pas l’option retain etc… Et on retrouve tout à jour après.
Pareil pour z2m, pas de coupure du réseau zigbee…
Et c’est encore plus vrai avec NR, l’addon à une tendance assez net à ne pas bien se reconnecter à HA.
Certes, c’est un peu plus de boulot (encore qu’une fois installé, ça se limite à faire un update en ligne de commande)

oui donc aucun interet vu le peu de bénéfices et tu reboot pas HA tous les jours

Tu sous-estimes le gain ou sur-estimes le surcoût. ça ne me coute pas plus en backup, en temps et en gestion au quotidien, et en management des LXC/VM.
Et même si HA ne reboote pas tous les jours je m’y retrouve très vite.

c’est pas de toi dont je parlais

mais j’imagine le débutant ne sachant même pas mettre a jour ses conteneurs

mais je n’y vois effectivement aucun bénéfice gain par rapport au surcout

1 « J'aime »

Je partage ce point ! C’est pas un truc à faire sans avoir un peu d’expérience. Mais c’est pareil, je considère pas portainer comme une bonne option, on apprends pas le fonctionnement des containers.
Chatgpt fait des trucs compliqués et bancals en moins de 2 etc et on apprends pas les automatisations, ou la syntaxe yaml…

1 « J'aime »

mais je partage a 200% cet avis , je passe mon temps a le dire aussi apprenez a utiliser docker un minimum portainer ne vous l’apprendra pas

Je te rassure, cet indice a été indiqué lors de l’installation de la VM.
Je suis plus à jour que ça :sweat_smile:

Image.

En réponse à cette question :

A la base, je suis Tuyauteur soudeur. Je suis donc très loin des métiers de l’informatique.

J’ai démarré avec HA en 2021 un peu par hasard.

A l’époque, je ne savais pas ce qu’était le SSH, un terminal, un LAN, Samba, SFTP, un hyperviseur, Z-Wave, Zigbee, des containers, J’en passe et des meilleurs.
Mais je me suis pris au jeu et j’ai appris énormément de choses.
Alors, oui, si j’étais resté avec mon Pi et HAOS et tout en Add-on, cela fonctionnerait sans doute tout aussi bien et me prendrait moins de temps.

Ceci dit, je ne conseillerai jamais à quelqu’un de partir sur cette voie sans avoir les connaissances nécessaires. A moins, que comme mois, il ait envie d’en faire son « tue soirées ».
Je n’aurais d’ailleurs pas le bagage pour le soutenir et pleinement l’aidé.

J’ajouterai que pour ce qui est de Proxmox et en particulier MQTT et Zigbee2MQTT, cela me permettrait d’explorer d’autres systèmes que HA sans devoir transférer , réappairer mon réseau Zigbee. C’est d’ailleurs une facilité pour passer de ma VM de Production à ma VM de tests. La clé Zigbee est en pass-through sur le LXC et pas sur la VM.

J’utilise wireguard pour d’autres choses que mon accès à extérieur à mon instance HA et aussi Go2RTC hors contexte HA.

Maintenant, il faut bien dire que certaines personnes sur ce forum sont en partie responsables de cet état de fait. Parce que sans ce forum, je ne suis pas sur que j’en serait là ou j’en suis aujourd’hui.
Et pour ça, je dit merci à tous ceux qui animent ce forum et qui, comme vous, conseillent gracieusement les apprentis sorciers comme moi. :star_struck: :heart_eyes:

Tient, prenons un exemple :
J’ai vu passer dans un sujet, il y a quelques jours, DUPLICATI.
Je ne connais pas mais cela pourrait bien m’intéresser. J’ai vu que je pouvais l’installer en LXC sur Proxmox.
Nul doute que je vais tester ça !

Bref, voilà pourquoi je « m’emmerde » avec Zigbee2MQTT et MQTT en LXC, même si je comprends parfaitement votre point de vue. :wink:

j’espère qu’ils sont a jour ? :wink:

Oui, bien sûr.
Au final ce n’est pas compliqué avec la commande qui va bien dans la console.
Après, je ne saute pas sur chaque mise à jour qui passe.
1 en fin de mois pour HA par exemple.
J’avoue que j’ai un peu ramé au passage de Zigbee2MQTT en 2.0.
Mais je m’en suis sorti.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos différentes interventions.

J’ai finalement fait le pas sur Proxmox.
Je réfléchis encore un peu pour l’externalisation des modules.

Backup éffectué sur mon Rpi.
Restore sur mon mini PC sous Proxmox.
Celà tourne depuis hier soir et tout a l’air ok…
… Sauf que …
Voici ce que je trouve sur la console de la VM HA sur mon Proxmox :
Kezako ? Dois-je m’inquiéter ?
J’ai rebooté et idem.
Les lignes s’ajoutent toutes les 30 sec.

Est-ce que tu utilises Samba Share ?
Les messages semblent indiquer un problème de connection avec le protocol Samba.