Migration HA Supervisor vers HA Container - Problème transfert configuration ESPHome

Mon problème

Bonjour,

Je possède une installation Home assistant sous Docker sur un serveur Openmediavault.

Je souhaite passer de HA Supervised : Home Assistant 2021.9.7, ESPHome V2022.2.1. (Je ne peux pas mettre à jour car je suis sous docker, cela me met un message d’erreur)

à HA Container : Home Assistant 2022.11.5, afin de refaire une installation de zéro dans l’optique d’un changement de serveur.

Les deux installations sont actives sur mon serveur, et j’essaie de transférer ma configuration ESPHome, mais en vain… Voici le ESPHome fonctionnel sur HA Supervised :

J’ai tenté de suivre ce qui est indiqué ici : How to move ESPHOME configuration from one server (RPI) to another (Ubuntu-Hassio)? - ESPHome - Home Assistant Community

En copiant les fichiers du dossier ESPHome de HA Supervised vers HA Container. J’arrive bien à récupérer tous les équipements dans l’interface ESPHome, mais ils apparaissent tous hors ligne :

J’ai essayé deux fois, en supprimant tout, mais j’ai toujours le même soucis…

J’ai tenté aussi de récupérer mes appareils avec le ESPHome dans les intégrations de Home Assistant, mais j’obtiens une erreur, et je ne trouve rien sur le net pour la résoudre :

image

Avez-vous une idée ?

Merci

Salut,
ce ne serait pas un début d’explication?

Je ne suis pas sur le même port, et j’ai essayé de stopper l’ancienne mais tout est toujours offline…

Hello

Dans ta configuration.yaml
tu as bien mis la ligne
api:

Bonjour,

Oui, c’est bien présent dans chacun de mes appareils ESPHome, et j’ai essayé de l’ajouter dans configuration.yaml mais cela n’a rien changé.

dans les journaux de HA tu as pas d’info en plus ?

Les journaux sont vides :frowning:

tu as même pas un avertissement de HA pour autre choses ?
un HA sans un message d’avertissement jamais vue !

Donc, moi, j’avais des soucis pareils dans le passé et finalement j’ai mis l’esphome container sous ‹ host ›… peut-être ça t’aide

Salut,
Comment as-tu configuré ton ESPHome, j’imagine que c’est une image ESPHome en container standalone différente de la version Add-on à HA.
A un moment il faut faire l’intégration entre les 2, c’est ptet ça qui manque non?

Je ne pensais pas forcément au port.

Merci pour ta réponse,

Je viens de refaire une installation complète sur mon nouveau serveur, et j’obtiens exactement les mêmes erreurs.

Donc j’ai plus qu’une seule instance home assistant, j’ai mon dossier esphome que j’ai copié pour restaurer mes fichiers yaml.

Quand tu dis : A un moment il faut faire l’intégration entre les 2, c’est ptet ça qui manque non?

Oui, c’est peut être ça qui manque, mais comment je fait pour faire l’intégration entre les deux ?

Merci

@Romain_Demaison , tu peux montrer ton compose qui t’a permis de créer ton container ESPHome ?

Je l’ai fait avec un Stack :

version: '3'
services:
  homeassistant:
    container_name: homeassistant
    image: "homeassistant/home-assistant:latest"
    volumes:
      - /var/lib/docker/homeassistant:/config
      - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
    restart: unless-stopped
    privileged: true
    ports:
      - "8123:8123"

#VSCode
  vscode:
    container_name: vscode
    image: codercom/code-server
    volumes:
      # Set <project dir> to the directory you want to open in VS Code.
      - /var/lib/docker:/config
      # <vs code config> should point to a local dir where vs code stores its data.
      - /var/lib/docker/vscode:/home/coder/.local/share/code-server
    ports:
      - "8443:8080"
    command: code-server --auth none --disable-telemetry /config
    restart: unless-stopped

#Mosquitto
  mosquitto:
    container_name: mqtt
    image: eclipse-mosquitto
    ports:
      - "1883:1883"
      # This port is for Webhooks
      - "9001:9001"
    volumes:
      - /var/lib/docker/mosquitto/config:/mosquitto/config
      - /var/lib/docker/mosquitto/data:/mosquitto/data
      - /var/lib/docker/mosquitto/log:/mosquitto/log

#ESPHome 
  esphome:
    container_name: esphome
    image: esphome/esphome
    ports:
      - "6052:6052"
    volumes:
      # Update PATH_TO_YOUR_CONFIG, the :rw gives the container Read/Write access
      - /var/lib/docker/esphome:/config:rw
      # Use local time for logging timestamps
      - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
    # You do have to map a serial port here. Determine your port and uncomment.
    #devices:
    #  - /dev/ttyAMC0:/dev/ttyAMC0
    restart: always

#Zigbee2MQTT
  zigbee2mqtt:
    container_name: zigbee2mqtt
    depends_on:
      - mosquitto
    image: koenkk/zigbee2mqtt
    volumes:
      - /var/lib/docker/zigbee2mqtt:/app/data
      - /run/udev:/run/udev:ro
    ports:
      # Frontend port
      - 8080:8080
    deploy:
      resources:
        limits:
          memory: 100M
    restart: always
    privileged: true

il ne te manquerait pas : network_mode: host sur ton HA ?

Merci énormément !

Je galère depuis des jours, j’ai suivi un tutoriel vidéo pour installer Home Assistant Container et il n’indique pas cette ligne dans son stack :frowning:

il date de quand ce tuto vidéo ?
Je te conseille de regarder la doc officielle de HA avant tout.

J’ai suivi cette vidéo : Installing And Running Home Assistant In A Docker Container, What You Need To Know! (How-To) - YouTube

C’est quand même moche de passer par ça (pour partager les ports USB automatiquement)
ça revient à faire un chmod -R 777 / à mon sens

Je ne sais pas si c’est moche, mais c’est dans l’installation officielle de home assistant : Linux - Home Assistant

Oui c’est pareil sur haos ou supervised.
La différence c’est que en ayant la main sur le fichier docker ça pourrait être plus fin. Forcément c’est aussi un peu plus compliqué à gérer au quotidien