Mise à jour des capteurs non effectués dans HomeAssistant

Mon problème

Hello à tous,
J’ai un Home Assistant installé sur un raspberry 4 avec un ssd.
J’ai installé le module Tahoma Somfy avec hacs pour pouvoir accéder à ma box Rexel easy connect (que je déconseille au passage).
Bref une fois l’intégration faite, il me ramène plein de devices correspondant à mes radiateurs (sauf 2) mais je n’étais pas content de la dénomination des radiateurs.
Je me connecte donc à ma box rexel (que je vous déconseille je vous l’ai déjà dit ? ;), je renomme tout ce qui ne me plaisait pas et je vérifie la présence de mes 2 radiateurs dans la dite box (que je dé… bla bla) manquants dans HA.
Voilà tout est à jour dans la box, je supprime l’ancienne intégration (HACS et HA) mais je n’arrive pas à updater les nouveaux noms dans HA refaisant une intégration (oui j’ai vu que je peux les renommer dans HA) ni à importer mes 2 radiateurs manquants.

Alors ce que j’ai déjà essayé :

  • désinstallation de l’intégration dans HA et dans HACS (avec relance du serveur)
    -vidage du cache
  • j’ai vérifié que le répertoire tahoma était bien supprimé dans \homeassistant\config\custom_components avant de refaire l’intégration

Avez vous une idée d’un cache quelconque que j’aurai pu oublier de vider expliquant que mes radiateurs renommés ne sont pas ré importer avec les nouveaux noms, une idée d’une raison qui pourrait expliquer que 2 de mes radiateurs ne sont pas vu par HA (c’est exactement les mêmes modèles que ceux qui sont déjà détectés) ?

Merci à tous :wink:

Aruthaaah

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2021.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.83-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.12.1
Stage running
Available Repositories 776
Installed Repositories 8
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration May 27, 2021, 2:00 AM
relayer_connected true
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 5.13
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.04.0
docker_version 19.03.15
disk_total 109.3 GB
disk_used 4.7 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (6.8.0), Grafana (6.3.2), OpenZWave (0.9.1), Duck DNS (1.12.5), File editor (5.3.0), Samba share (9.3.1), AirSonos (3.0.0), Home Panel (2.2.0), Node-RED (9.0.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
[/center]

Est-ce que tu peux les supprimer depuis la vue Entites ?

Tu parles de cette intégration où participe @tetienne ?

salut Clemalex,

Non je ne peux pas supprimer les entités depuis la vue entité (si l’intégration n’est pas supprimée), mais ils disparaissent bien si je vire l’intégration.
Et oui je parle bien de l’intégration que tu cites (GitHub - iMicknl/ha-tahoma: Custom component for Home Assistant to interact with smart devices via Somfy TaHoma or other OverKiz based API's.) mais pour rexel pas pour conexoon
Je vais suivre avec attention ce que fais @tetienne sur le sujet (si je peux contribuer d’une manière ou d’une autre pas de soucis)
A+

Aruthaaah

Essaie de regarder dans les fichiers présent dans le dossier .storage une fois que tu as supprimé l’intégration. C’est dans ce dossier que des traces éventuelles peuvent rester.

re salut,

Alors j’ai tout reviré Tahoma et il n y’a avait plus rien dans le .storage concernant Tahoma, en revanche j’ai retrouvé des traces de Tahoma dans hacs.repositories (j’ai donc supprimé aussi).
Du coup quand je relance tout je retourne dans hacs il me dit qu’il y a un nouveau module (Tahoma) donc à mon avis ca traine encore dans un autre fichier.
En cherchant dans les fichiers je me suis aperçu qu’il y avait des password en clair dans core.config_entries !!! :face_with_symbols_over_mouth: :fearful:

A+

Aruthaaah

Pour clôturer ce sujet :
J’ai re installé HA from scratch et j’ai toujours eu les mêmes noms pour mes devices.
Donc le pb ne vient pas d"HA mais d’Easy connect qui doit envoyer un id interne (créer la première fois et qui ne bouge pas après renommage).
Concernant les radiateurs non détectés si je les supprime et redétecte dans easy connect c’est OK c’est bien vu côté HA.
Je pense que du côté d’easy connect il y avait un pb au niveau de la détection de mes 2 radiateurs manquants.
En conclusion je dirai HA et son add-on Somfy Tahoma n’y sont pour rien et fonctionne pliutôt correctement (pour la Box Rexel Easy connect en tout cas).

A+

Aruthaaah