Mise à jour ESPHome - problème de configuration

Bonjour à vous,
J’ai fait la mise à jour HA et ESPhome hier.
Cependant j’ai remarqué que maintenant ESPHome est en attente de configuration (chose que je n’avait pas avant).
Quand je renseigne l’hôte comme demandé, j’ai ce message d’erreur :

Impossible de se connecter à ESP. Assurez-vous que votre fichier YAML contient une ligne ‹ api: ›.

Otez moi d’un doute. Il demande a ce que je rajouter api: dans le fichier de configuration et l’hôte attendu est bien l’ip de la machine ou se trouve HA ?

A noté que pour le moment je n’ai pas encore configurer de device via ESPHome.

Merci pour votre aide :wink:


HA sur PI 3B+


Hello

Tu as regardée tuto la

pour api tu l’ajoute tout simplement dans ta config.yaml

Regarde ce lien

https://community.home-assistant.io/t/2023-2-esphome-deprecated-api-password-how-to-update-to-encryption-key/528886

pour faire simple, API est la clef qui permettra a ton HA de dialoguer avec ton ESP

tu dois avoir cette ligne dans ton fichier de config (bien entendu, c’est un exemple de clef)

api:
  encryption:
    key: "PA0gccNXbhgdfhWk+lHRPXpPzzqXDeccltr8xGE0hZ4w="

Merci pour vos retours.

Je viens de procéder à la mise a jour de ce matin et le problème a disparu.
Je me demande si HA n’avait pas détecté un ESP d’un voisin :thinking: :thinking:

@ClassicRed @LeLapinFou
Du coup, j’ai rajouté api: dans la configuration et généré une clé random.
Ca ne devrait pas poser de problème même si pour le moment je n’ai pas configuré d’ESP avec ESPHome.

@Bigmat Merci pour le lien. J’ai utiliser l’astuce de mettre <<: !include ../secrets.yaml pour utiliser les infos de connexion défini dans secrets.yaml. Reste à voir comment renseigner ce fichier :smiley: mais HACF est mon amis, je vais trouver :wink:

1 « J'aime »

Après, c’est une histoire de gout, j’utilise la même clef pour tous mes ESP:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: !secret api_key

# Enable OTA support
ota:
  password: !secret ota_password