Mise à jour et perte de tous les appareils zigbee

Bonjour,
Systématiquement à la mise à jour du core je perds tous mes appareils zigbee sous deconz, reinstallation du plugin et appairage des appareils obligatoire pour que cela fonctionne. Cela m’énerve au plus haut point.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Je ne peux que te conseiller d’externaliser la gestion du réseau Zigbee.
J’ai créé une VM avec Zigbee2mqtt dessus et je peux rebooter HA, faire les MAJ, etc etc sans que le réseau Zigbee ne soit redémarré… C’est très confortable !
J’ai utilisé Deconz tout au début, mais j’ai eu quelques pertes de périphériques, lenteur et autres joyeuseries qui rendaient la solution pas vraiment fiable, pour ma part en tout cas.

Merci bcp de ta réponse rapide et de tes conseils.
Il va donc falloir que je revois toute mon installation car HA et sur ma RPI en stand alone, et je n’y connais absolument rien en mqtt ni en VM…

Après, d’autres n’ont pas de soucis…
Mais quitte à tout refaire, pourquoi ne pas tester l’intégration native de HA, sans passer par Deconz ?

3 « J'aime »

Oui en effet, ce serait déjà une solution moins contraignante que de tout reprendre!!!

Oui, je pense que ça vaut le coup d’essayer.

C’est parti pour ZHA :wink:

Salut
Je suis utilisateur de ZHA depuis environ 1 an (avec une clef CC2531) et pas de PB de perte de co apres les MAJ ni de besoin de re insallation
J’apprécie les Blueprints qui permettent de récupérer les « signaux » des boutons et autres objets zigbee (aquara, sonoff, …) pour lancer des automation (tres facile)
seul bemol, pour certains objets, ZHA n’a pas forcément accès a Toutes les propriétés (exemple sur les prises tuya, pas moyen d’accéder au parametre "resume after power outage, mais le principal (la conso instantanée remonte bien)

cf les 2 postes
https://forum.hacf.fr/t/zigbee2mqtt-vs-deconz-vs-zha/2230?u=yvanleterrible

https://forum.hacf.fr/t/reprise-apres-coupure-prise-tuya-plug-16a-smart-socket-zigbee-3-0/5578?u=yvanleterrible

voili - voilou

Bonsoir,

pareil, ça fait 2 MAJ ou je suis obligé de supprimer l’intégration de deconz, c’est juste insupportable !
Hier j’ai eu le coup avec la MAJ, en fait dans mon cas c’est le deconz qui change d’adresse IP, dans les logs HA indique l’IP enregistrée, dans deconz en haut à droite il y a l’IP.

Pour changer il n’y a pas de menu …
J’ai utilisé une solution, je ne sais pas si c’est la meilleur ou conseillée mais elle a fonctionnée :

  • Ouvrir le terminal (pas réussi à ouvir le chemin avec Visual Studio Code ou Explorer)
  • Editer le fichier de config via vi : /config/.storage/core.config_entries
  • Rechercher l’entrée deconz qui contient l’IP
  • Remplacer l’IP
  • Enregistrer et quitter
  • Redémarrer HA
    Et vérifier que vous retrouvez les appareils Zigbee.

Merci à vous tous pour votre aide. Je n’avais pas rentré bcp d’appareil zigbee pour cause de ce soucis de maj.
ZHA installé, l’appairage a été très rapide, plus simple que de configurer deconz.
Je croise les doigts pour que cela fonctionne dans le temps.
Je vais pouvoir me concentrer sur la continuité de l’apprentissage de HA et traiter les autres soucis que je rencontre

De mon côté j’avais mis une IP fixe dans la config Deconz et depuis plus de pb, même lors des MAJ. Cela confirmerai le retour de @Alasta. Par contre j’étais passé a Deconz suite a des pertes de connexions récurrentes avec ZHA. Comme quoi…

Pas de soucis sur une installation en deconz. Mais tant qu’à changer ZHA est intégré et simplifier est toujours une bonne idée :wink:

Bonsoir,
Je suis preneur de la technique pour mettre Deconz en IP fixe je n’ai pas vu dans la GUI.
A++