Mise à jour Home Assistant

Bonjour
Différentes mises à jour se sont affichés pour mon Home assistant.

Comment anticiper-vous une mise à jour ? Il y a-t-il des choses à anticiper ou à préparer avant d’appuyer sur le bouton mise à jour ?

System Information

version core-2023.6.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.29
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1331
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.3
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), Studio Code Server (5.14.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 7
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 novembre 2023 à 09:59
current_recorder_run 16 novembre 2023 à 12:52
estimated_db_size 39.52 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bj

non tu fais tes mise a jours

malgré une backup qui est faite avant chaque mise a jour du système , tu peux en lance une manuel.

Lis le journal des modifications , tu verra ce qui est modifié/amélioré .

tu parle des images dans mon premier poste ?

quand tu clique sur la mise a jour tu as ceci qui s’affiche

en bas ecrit en bleu , clique dessus tu verras les modif

Bonjour,

Personnellement je fais un backup complet manuellement que je télécharge et ensuite je lances les MAJ les unes après les autres.

1 « J'aime »

Personnellement et si tout va bien :
Je fais 1 seule action de MAJ entre le 25 et le 30 de chaque mois,
Puis un backup complet (VM Ha → Nas) les 1ers de chaque mois que je conserve 3 mois,
Entre le 1er et le 24 de chaque mois, j’ignore toutes les MAJ,
Juillet - Août - Décembre je m’abstiens de toutes manipulations.

Après côté paramètres, est-ce que les deux mises à jour proposées sont vraiment nécessaire ? Ou faut-il attendre quelque chose de plus fonctionnel pour faire la vraiment la mise à jour ?

nan il font juste des mises a jours qui sert a rien :wink:

Sois logique des mise a jour sert a quoi ?

La sécurité, evolution , amelioration … donc les faire , car si tu es en version HA 2022 par exemple , des addons et autre on evolué , et ne fonctionne plus car tu as une ancienne version de python par exemple.

Ça se discute, y’a qu’à regarder par exemple au niveau de téléphone entre deux versions par exemple. Souvent des évolutions gadgets pour forcer les gens à acheter bon là certes il n’y a rien acheté.

melange telephone & Ha , euh la non comment :wink:

a toi de voir , mais si tu traine dans les mises mises a jour , et qu’un jour tu décide de la faire alors entre deux il y’a eu 6 updates par exemple , ton HA risque ne pas réussir à les faire , et peux tuer ton systeme HA , et la meme des backups ne pourront pas te sauvé …

A toi de decidé , fais tu les mises a jours proposé , tu prend le risque t’attendre et aller au devant de certain ennui !!!

Comme souvent, malheureusement, il n’y a pas vraiment de vérité absolue en la matière.
A mon avis:

• éviter les versions .0 qui sortent le 1er mercredi du mois
  • faire une sauvegarde (méthode qui va dépendre de ton installation) avant de lancer la mise à jour
  • comme déjà suggéré plus haut faire l’upgrade en fin de mois, ce sera, en théorie, la version la plus stable
  • lire les changelogs entre la version en cours et la cible - pour voir ce qui pourrait casser et donc, plus on attend entre deux mises à jour, plus on a ce risque
  • et donc, faire des montées de niveau « régulières » - perso j’en fais 3 à 4 par an -.

En résumé, éviter surtout d’en faire tous les deux ans avant de partir en vacances ou à chaque version mineure.

C’était juste une question vu sur cet angle, c’est sure, je vais le faire

1 « J'aime »

Je rajouterai de regarder sur le forum officiel le post sur la version en question. On y retrouve les soucis rencontrés par les autres utilisateurs.

Bonjour
Je viens de réaliser les différentes mises à jour demandé, tout s’est déroulée sans souci. Il reste juste une mise à jour enfin une notification qu’il me reste d’afficher mais je ne sais pas comment la mettre à jour ?

Il est écrit Call the smartir.update_component service to update.… Ca semble la solution à suivre. Non ?

Bonjour golfvert
Je vois bien qu’il y a une mise à jour de SmartIr à faire seulement, je ne vois pas comment la faire ! Je n’ai aucun lien qui me dirige vers une mise à jour