@Bob - Mon Parcours dans HA 😉

Je suis dans une phase test des solutions disponibles, je dĂ©veloppe toute la journĂ©e et pour ma domotique je souhaite si possible un systĂšme qui m’évite de coder encore le soir :wink:
Je testerai les autre type d’installation HA, rien ne presse, je veux comme tout le monde le systĂšme qui me convient et me semble efficace, pĂ©renne , HA semble plutĂŽt trĂšs bien perçu, j’ai un ami qui est fan.
Je viens de faire une formation Apache / Camel / RabbitMQ donc le potentiel est lĂ .
Merci pour le lien.
Bonne soirée Pulpy

Par sur la méthode Supervised ou Container :+1:

Il n’y a rien d’étonnant Ă  cela, un appareil possĂ©dant plusieurs entitĂ©s (un bouton aqara possĂšde un interrupteur et une pile par exemple)

Lequel ?

La micro sd est seulement pour les tests en domotique car l’enregistrement des Ă©vĂšnements dans la base de donnĂ©es les tuent prĂ©maturĂ©ment (cycles d’écriture).

HA ne me semble pas incohĂ©rent la dessus, mais n’hĂ©site pas Ă  pas Ă  nous dire ce que tu trouves de bizarre . Peut ĂȘtre as tu mal compris ou pas encore assez de connaissance sur l’univers de HA sans oublier qu’il y a peut ĂȘtre effectivement des incohĂ©rences qui ne nous sautent plus aux yeux car il y a toujours une mĂ©thode de contournement :wink:

En version Core, tu ne pourras pas faire de snapshots car tu n’as pas le Superviseur ([ARCHIVE] Conseils sur le choix / mĂ©thode ou type d'installation) mais il te suffit de garder ton dossier /config (c’est celui qui contient tous les binaires de HA, il contient Ă  sa racine le fichier configuration.yaml)

2 « J'aime »

Merci Clemalex,
Je peux bien prendre un deuxiĂšme Pi juste pour la domotique :slight_smile:

Les incohĂ©rences sont entre ce que je dĂ©clare dans deCONZ et ce que je rĂ©cupĂšre dans HA, en double parfois, Ă  creuser, HA est un trĂšs beau travail et je pense que je n’ai pas encore tout bien apprĂ©hendĂ©. C’est tout de mĂȘme perturbant le nommage des entitĂ©s et de voir dans la liste des entitĂ©s des Ă©lĂ©ments qui ne me « parlent » pas, on m’avais dĂ©jĂ  prĂ©venu que c’était un point d’attention.

L’autre systùme que je teste , Jeedom.

J’ai lu oui qu’il fallait se mĂ©fier des micro SD mais pour l’instant j’en utilise 3 pour tester et booter sur diffĂ©rentes solutions.

Je vais tester d’autres install de HA, mais mon PC vient de lñcher donc pas possible de refaire mes cartes micro SD pour l’intant.

Tu vois, je peux piloter mon ampli Denon nativement avec HA, dans Jeedom non, quand je choisi un systĂšme je teste et j’éprouve avant de me lancer.

Je n’ai pas rĂ©-essayĂ© mes contacteurs Aqara mais je n’ai pas rĂ©ussi Ă  les dĂ©tecter la derniĂšre fois.
J’ai vu que pour les lampe il y avait des astuces, pour le contacteur il y en a peut-ĂȘtre aussi.

Merci beaucoup pour cette discussion et l’aide, je n’abandonne pas :wink:
DĂšs que j’ai rĂ©parĂ© mon PC, je teste, tu prĂ©conises quelle installation si le PI n’est dĂ©diĂ© qu’à HA, je souhaite un systĂšme qui puisse ĂȘtre mis Ă  jour facilement (style CMS) vers la derniĂšre version, qui gĂšre les dĂ©pendances Python ou autres avec des systĂšmes avancĂ©s comme composer le fait pour PHP.

Bonne soirée :slight_smile:

HA OS :100:

1 clic, OS mis à jour, 1 autre clic, Superviseur mis à jour, 1 autre clic, HA mis à jour, 1 autre clic, Add-on mis à jour
 :innocent:

Donc en 4 clics, t’es à jour
 :exploding_head:

Impossible de faire mieux
 :innocent:

1 « J'aime »

Bonsoir Clemalex,

J’ai pu flasher une nouvelle carte avec HA OS, je suis en 2021.7.4 avec Python 3.9.5.
Deux questions :wink:
Sur mon PI, pour quitter proprement l’invite de commande Home Assistant il faut taper quelle commande ? LĂ  j’ai coupĂ© l’alim pour rebooter sur une autre carte mico SD.
Comme je n’ai plus actuellement que mon PI, j’utilise une tablette pour me connecter à Home Assistant, ça fonctionne.
Par contre avec l’install « Core », je passais par deConz pour ajouter mes lampes, interrupteurs que je retrouvais ensuite dans HA
, j’ai ajoutĂ© deConz mais je ne vois pas comment ajouter mes Lampes et autres Ă©lĂ©ments.
Un petit tuto sur le sujet ?
Je vois que je peux ajouter des addons Xiaomi, tout est Aqara chez moi !
ça avance, t’inquiùte, sinon je vais chercher un peu plus :wink:

Bob

Tu as installĂ© l’add-on ?
Car l’add-on n’est autre qu’un container deCONZ identique à ce que tu connais. Tout se passe dans la page de l’add-on :+1:

Ne la quitte pas. :innocent:
Maintenant tout ton raspberry est sous HA Os.
Pour le contrîler, tu installes l’add-on SSH.

Avec HA Os, tout se fait à l’aide de container depuis la page web de Home Assistant)

Avec une installation neuve commence par installer :

Tu peux ranger le RPi dans un placard :wink:

Bonjour,
Donc j’eteins le PI sans quitter Ha Os !
Install OK sauf NPM, pas trouvé.
Deconz OK, il manquait une conf.
Par contre il ne trouve pas ma premiĂšre lampe.
Je reprends ce soir :wink:

Lampe trouvée :smirk:
Merci

1 « J'aime »

Tu Ă©teins le PI depuis HA (de mĂ©moire c’est dans la partie Superviseur)

Dans deconz, j’ai crĂ©Ă© un groupe, puis je l’ai supprimĂ©, il apparaĂźt toujours dans les entitĂ© de Ha !
Comment le supprimer de Ha ?

  1. Retourner sur l’intĂ©gratiojn deCONZ (l’intĂ©gration pas l’add-on) et faire une synchronisation
  2. Allez dans Configuration → EntitĂ©s puis rechercher l’entitĂ© concernĂ©e et regarder si tu peux la supprimer :

animate

Je ne le vois que dans â€č appareil â€ș, dans entitĂ©s il ne figure pas.
Merci pour tout Clemalex, HA OS me convient bien mieux que l’installation â€č manuelle â€ș que j’avais avant.
Demain j’ajouterai un capteur de vivration et un double interrupteur pour voir.
Pour les scĂ©narios tu prĂ©conises d’utiliser le natif HA ou d’ajouter un add on tel que node red ou autre?
Concernant Xiaomi, lampe WiFi, aspirateur, il faut ajouter ces modules j’imagine ?


Encore merci, j’ai une vision bien meilleure de HA :smirk:

Pilotage de mon ampli Denon AVC-X3700H nickel :+1:

Il faut essayer les deux pour voir ce qui te corresponds le mieux :+1:

Moi je fais tout nativement avec HA mais d’autre (@golfvert :wink: ) utilise node-red.

L’avantage de Node-RED est que tu peux utiliser des scĂ©narios en dehors de HA et donc le jour ou tu change de serveur domotique, tu n’as pas tout Ă  refaire :+1:

Bonjour,
Retour de vacances et ajout de nouveaux capteur et ampoules.
Dans deconz/phoscon j’ai ajoutĂ© deux ampoules xiaomi, dans HA j’en trouve trois. Une fonctionne bien, On/Off, quand j’allume la deuxiĂ©me, mes deux ampoules s’allument !.
Je ne peux pas supprimer « GRAPHIQUEMENT » celle qui est en trop, il doit y avoir un conflit d’ID.
Comment supprimer un élément, ampoule ou capteur ?
Merci :smirk:

Je n’ai jamais rencontrer de conflit
 :innocent:

Et dans deCONZ, tu n’aurais pas crĂ©Ă© un groupe de lumiĂšre ?

:wink:

Edit : je suis allĂ© un peu vite et j’ai rĂ©pondu dans ta prĂ©sentation :sweat_smile: ca aurait dĂ» ĂȘtre dans un sujet
 Honte sur moi

J’ai attribuĂ© les deux ampoules À « Salon » comme dans Home Assistant, je vais regarder, merci.
Bruno


Je viens de désactiver les groupes deconz pour voir


Mes deux ampoules dans deconz non attribuées à un groupe

J’ai rĂ©ussi, ne pas hĂ©siter Ă  rebooter le PI :wink: