Mise en place du module energy

2tant nouveau sur Home Assitant, je viens de finir de migrer mes 30 modules Zigbee de jeedom vers HA.
J’essai de mettre en place la partie energy, a savoir que je suis en abonnement tempo + production Solaire. J’avais un truc assez chiader sous jeedom, j’espère retrouver la même chose ici.
Il faut savoir que mes panneau solaire sont assez eloigné de la maison, et qu’entre eux et il y a une piscine qui consomme.
Cela veux dire que je ne peux pas avec un seul appareil avoir a la fois la consommation, la production et la réinjection (parce que si je le met par exemple a coté du tableau général , il verra la consommation du compteur, mais la production sera en faite celle de la production - la consommation de la piscine.
J’ai donc plusieurs module de pince amperemetrique a différents endroit (qui me remonde un index en kwH et la puissance en instantané en W. J’ai également un lixee si cela peut aider

1er problème
De ce que je comprend comprend, dans la configuration de energie, il faut rentrer des valeurs en KWH, donc des index. J’ai bien ces valeurs avec mes pinces ampèremétrique mais pour moi cela ne sers qu’a faire des calcul sur la journée (ou à l’heure)
J’ai vu ce widget sur le module energiie
T1

Est ce qu’il y a une possibilité de lui rentrer les puissance instantané afin que les flux entre maison, panneau et compteur soien en temps réél ?

2ème problèmes
Ma pince ampèremétrique qui est au compteur (et qui donc peux remonter la consommation pris sur le réseaux) a également la puissance instantané (en positif quand je prend du réseaux et en négatif quand je réinjecte) mais je n’ai pas d’index de réinjection.

Est ce qu’il y a un configuration a faire pour cela, ? sous jeedom je sais que je mettais la puissance instantané et il se débrouillait pour savoir si c’était de la consommation ou de l’injection

Merci d’avance

C’est du cumul sur 1 Heure !

Quel Pince ? tu as 2 valeurs distincte d’entité ?

Hummm du coup je crois que tu a répondu indirectement à mes deux questions, ce module energie ne fonctionne de base qu’avec des index (c’est à dire des consommation en Kwh), les petits point qui bouge sur le graphique ne sont pas du temps réél ?
T1
C’est dommage, j’avais le meme graphique sous jeedom avec pour chaque partie(maison, Panneau PV et compteur) la conso ou production de la journé mais les point entre les parties était du temps réel , cela permettait de voir au passage d’un nuage par exemple que l’on passait de 0 conso avec de l’injection a 0 injection avec de la conso sur le réseau
cela permettait d’être très fin dans les scenario d’automatisation

Ce n’est ici pas possible si j’ai bien compris ?

Y a t’il d’autre addon ou intégration qui font de la gestion d’energie ?

Oui pas mal faut choisir le bon pour toi, entre les graph et autres !
exemple :


:innocent: recherche un peu sur le forum ce type de lovelace
Voir Utility Meter

Tu peut utiliser cette intégration qui crée un sensor avec un index depuis un sensor en instantanée :

Par contre, c’est pas juste a 100%, et c’est bien pour ça que c’est pas intégrale en l’état (info instantanée ) dans le module énergie

Idéalement, le module qui utilise ta pince ampèremétrique devrait crée 2 sensors, un énergie et un power, …

Alors j’essai de me débrouillé avec mes pince ampèremétrique qui sont des Owon zigbee, mais j’ai un nouveau souci,
Il y a deux valeurs par pince , la puissance (qui peut être négative ou positive) et l’index en KWH
Le souci c’est que la pince que j’ai mise pour voir l’injection m’affiche bien la puissance injecté, mais lorsque la maison passe en consommation du réseau , l’index continue a augmenté alors que la puissance deviens négative.

cela veut dire qu’il prend cette valeur négative comme une positive, et que on ne peux pas utiliser ce type d’équipement pour un index lorsque l’on a de la production PV ???
Quel type d’appareil utilisé vous ?

Regarde sur tes entités de la pince tu devrais avoir le graph history

tu parle de ça ?
j’ai reset la pince, tout est reparti de 0
On voit bien que la puissance est principalement négative mais que l’index ne fait qu’augmenter


KWh et W ? il faut voir !
Le calcul se fait en interne de la pince ?

La puissance est en watt, l’index en KWh mais ce n’est pas le problème, c’est juste pour montrer que lorsque ce device (pince amperemetrique Owon) a une puissance négative , l’index qui doit rester fixe augmente également
Par exemple sur un module lixee qui se met directement au compteur, les index ne peuvent jamais baissé, et donc quand on est en injection, c’est un autre index qui augmente mais l’index de consommation ne continue pas a augmenter

Ce que je voulais dire, c’est que pour tes calculs, il te faut un type conso et un type restitu !

Le restitu tu pourrais le faire avec un calcul ( intégration ou rieman) avec ton « sensor » =test power I1

C’est calcul interne de ta pince ?

Pour pouvoir intégré au module Energy, il faut un index en h (kWh) pour ta production, qui sera en stat

Voir pour faire un sensor intégration Integration - Riemann sum integral - Home Assistant
image
image
image
image et bon choix avec ton sensor

Ça ressemble a un bug , ça…
Si tu est sous ZHA, teste sur zigbee2mqtt

Et/ou ouvre un bug sur le logiciel qui contrôle ta clé ZigBee ( zha home assistant build-in, deconz ou zigbee2mqtt)

Surtout vérifie si pris en charge sous HA Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

Oui c’est bien compatible
https://zigbee.blakadder.com/Owon_PC321-TY.html
L’intégrale ne va prendre que les valeur positive pour le calcul ?

Il faut que tu vérifie sur la base ZHA ( mais ne peux pas être encor à jour)

PS Je ne le vois pas ! sur la base ZHA

Sinon va sur développement état et regarde ce que remonte ce sensor

Tu fais pour ton sensor

Tout d’abord merci pour le temps que tu passe à m’aider,
Je suis sous zigbee2mqtt, et le module semble compatible
j’ai ça dans les states

Ok c’est déjà une bonne chose !
Il faut que tu vois ce qui correspond à ta mesure « test pince Power I1 » ? :point_right:image

ça c’est la pince qui est sur le cable d’limentation générale de la maison, comme il est en négatif, cela veut dire qu’a ce moment je réinject 2000 W vers le reseaux, le probleme c’est que l’index continue d’augementer de 2000W par heure

C’est que le calcul (interne ?) de l’index est faux ? ou ne prend pas en compte ce sensor négatif
D’ou passer par une intégration !

Bonjour @Doubledom as tu réussi a faire ce que tu voulais? car j’ai le même problème que toi et je suis moi même embété.
Tu as trouvé une solution ?

Merci bien