Bonjour,
J’ai installer HAOS sur un vieux PC portable, tout fonctionne bien mais pour des raisons d’économie d’énergie j’aimerais mettre l’écran en veille, hors forcement mes raccourcis windows ne fonctionnent pas et j’ai pas trouver comment éteindre l’écran soit par raccourci clavier, soit par commande.
Avez vous la solution ?
Merci pour l’aide
Salut,
tu n’as pas choisi la moins pénible des plateformes d’installation ![]()
De base je regarderais dans le bios de la machine, pour voir s’il y a des options à ce niveau pour gérer la mise en veille/fermeture de l’écran. Aucune idée si ça existe, mais c’est possible…
Salut Alex,
J’ai déjà regardé de ce coté et n’ai rien trouver malheureusement.
Pourquoi tu dis que je n’ai pas choisi la moins pénible des plateformes d’installation, je pensais que c’était la plus propre des installation est celle qui consommait le moins ?
Ben c’est un PC Portable… c’est pas prévu pour. Donc faut trouver des trucs pour contourner ce genre de choses. Après faut voir comment la batterie (si tu ne l’as pas enlevée), aime le fait d’être allumé H24.
Après attention, je ne dis pas que c’est un mauvais choix. Suivant le modèle c’est pas forcément le moins consommateur mais ça devrait aller. C’est surtout bien pour le recyclage et éviter d’acheter tjrs plus d’eWaste.
Et sinon en fermant l’écran, il se passe quoi, ça le met en veille?
et bien tu sais quoi, j’y avais même pas penser et ça fonctionne ![]()
Un grand merci.
Je pensais gagner plus en énergie, mais je vais essayer d’améliorer ça en supprimant des périphériques.
Encore merci
Tu le mesures à combien de Watts?
yes, suis passé de 29w à 23w, bon c’est toujours ça.
Vais virer le dvd, mettre un ssd et je devrais gagner encore un peu
je viens de virer la batterie et j’ai gagner 3w…
suis à 19w sans le dvd, ça commence à etre pas mal, vais voir si je peux virer le wifi
C’est pas mal effectivement
Mais tu as quoi comme plateforme hardware et surtout qu’elle quantité de ram ?
Si c’est un disque mécanique clairement, un SSD devrait réduire.
19W c’est bien mais effectivement, ça peut dépendre de la série de CPU, certains un peu anciens ne sont pas très économes ![]()
Là aussi le bios peut avoir des options, liées au C-States. Même si sur un bios de portable c’est pas la priorité…
Samsung avec 6GO de ram et un i5 d’une grosse dizaine d’années de mémoire.
Un écran 17’ d’où l’envie de le mettre en veille…
Pour le SSD, plus c’est petit moins ça consomme je suppose, mais il y a une taille mini pour HAOS, vous me conseillez quelle taille ?
La conso c’est pas forcément lié à la taille…
Un SATA (2.5") consomme moins qu’un NVMe… mais avait tendance a être plus cher car plus à la mode et plus lent… Mais les prix aussi en ce moment c’est compliqué avec les pénuries à cause de l’IA.
En termes de taille, HA demande 32Go minimum… mais des SSD de 32Go ça se trouve plus.. un 120 ou 250Go c’est plus répandu.
Faut aussi voir ce que ton PC accepte… NVMe, Sata NGFF, Sata 2,5" …
Comme je disais le prix est un souci en ce moment exemple mes derniers:
Teamgroup MP44L 500Go NVMe (utilisé comme boot sur Proxmox)
Février 2025: 42€
Aujourd’hui : 110€
WD Red SN700 250Go NVMe (utilisé comme boot sur TrueNas)
Juin 2025: 56€
Aujourd’hui : 87€
Oui, j’ai vu ça pour les prix.
Merci pour tes informations, je vais voir ce que je trouve, éventuellement d’occasion.
Bonne journée
SSD d’occase, faut vraiment qu’il y ait le rapport SMART complet pour avoir une idée de la durée de vie!